Culture et socialisation des lycéens : les malentendus entre élèves et professeurs - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Culture et socialisation des lycéens : les malentendus entre élèves et professeurs

(1)
1

Abstract

Les pratiques de socialisation lycéenne engagent un certain nombre de malentendus à l'égard des exigences scolaires et des professeurs. En effet, la culture lycéenne est une culture de l'authenticité (Pasquier, 2005), qui s'exprime par la stylisation vestimentaire, autant que par la manifestation des appartenances. Vivant dans des temporalités multiples, elle se matérialise dans la convergence des usages et les multi-activités, comme le fait de naviguer sur facebook avec le téléphone portable à l'oreille, tout en ayant continuellement la télévision allumée. C'est pourquoi la culture juvénile « favorise une désinstitutionalisation du temps, qui s'oppose à la vision d'un temps unique, linéaire et programmé » (Octobre, 2008), c'est-à-dire précisément celle du lycée, imposant une concentration soutenue sur des devoirs de quatre heures. En raison de l'affaiblissement des assignations statutaires (« fils de ») au profit d'une puissance identitaire qui consacre une unité à la génération qui s'en réclame, elle est investie d'une fonction relationnelle, en ce qu'elle esquisse une forme de communauté générationnelle par-delà toute différenciation sociale : une politique des lycéens. Sous ce rapport, elle relève non seulement d'une culture de l'idéalisation qui implique le partage de références communes (les « stars », le « single » musical), mais aussi d'une culture de l'émotion qui contraste, par son caractère adiscursif, avec la rationalité scolaire et professorale. D’où proviennent et comment expliquer, sociologiquement, les malentendus entre professeurs et lycéens ?
Fichier principal
Vignette du fichier
CultureLycéenne.pdf (560.8 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02642822 , version 1 (28-05-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02642822 , version 1

Cite

Thibault Vian. Culture et socialisation des lycéens : les malentendus entre élèves et professeurs. 2020. ⟨hal-02642822⟩
125 View
78 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More