, Le groupe de pairs assigne implicitement un niveau médiat, aux alentours de 8/20, auquel il convient de se conformer pour garder la face dans la compétition scolaire, sans risquer l'investissement passionné, impliquant la submersion de la sphère privée par la normativité scolaire et la fragilisation de l'indépendance entre les sphères qui en résultent. En conclusion, c'est à ce titre que l'on peut parler de malentendus à l'égard des exigences scolaires entre professeurs et élèves, en ce que la conception des premiers provient d'une représentation de leur discipline et des valeurs intellectuelles qui la sous-tendent, et celle des seconds découle d'une exigence d'unité générationnelle qui s'exprime dans la socialisation des lycéens eux-mêmes. Ainsi, cette adaptation aux normes scolaires n'a rien d'un conformisme, comme la lecture des copies de philosophie pourrait le suggérer, philosophique et la nécessité d'un « faire face avec les autres, 2002.

P. Ariès, , 1975.

. Aristote, Ethique à Nicomaque, Editions Flammarion, 2004.

A. Barrère, Les Lycéens au travail, 1997.

G. Coq, Eloge de la culture scolaire, Editions de Félin, 2003.

F. Dubet, «. L'égalité, and . Le-mérite-dans-l'école-démocratique-de-masse, , vol.50, 2000.

F. Dubet and L. Lycéens, , 1991.

E. Durkheim, Education et sociologie, PUF, 2005.

S. Octobre, Les horizons culturels des jeunes », dans Revue française de pédagogie, vol.163, 2008.

D. Pasquier, Les cultures lycéennes, la tyrannie de la majorité, 2005.

P. Rayou and . De-proche-en-proche, les compétences politiques des jeunes scolarisés », dans Education et sociétés, vol.19, 2007.

P. Rayou, L. Cité-des-lycéens, L. Paris, and . 'harmattan, , 1998.

P. Rayou and L. «. De-philo, Sociologie d'une épreuve scolaire, 2002.

P. Rayou, « Les lycéens, une autre indifférence aux différences ? De quelques modèles d'interprétation », dans Education et sociétés, numéro 25, 2010.

M. Walzer, Spheres of Justice: a defense of pluralism and equality, 1984.