, Bourdieu avoue toute sa révérence à l'égard de John Dewey, notamment quant à la valeur instrumentale et opératoire des idées, c'est surtout la profusion chez le sociologue du champ lexical de la technique, de la fonction, de l'intérêt, de la réussite, qui montre la connexité entre les deux théories. Il existe pourtant quelques passages

. Bourdieu-dénonce-pourtant, Or il est important de savoir que, historiquement, toutes les productions que je considère -et je ne suis pas le seul, j'espère -(?) comme les productions les plus hautes de l'humanité, les mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat » ; et par rapport à ces hautes productions de l'esprit : « il faut travailler à l'universalisation des conditions d'accès à l'universel » 22 . Pour le dire dans une rhétorique qui rappellera celle de Spinoza, le marché est à la fois légitimé et légitimant, il englobe toute légitimation tout en se trouvant perpétuellement justifié par elle. Comment concilier chez Bourdieu une détermination sans cesse réaffirmée de la culture classique comme culture bourgeoise, par conséquent marquée d'un caractère de classe, avec l'invitation audacieuse « à l'universalisation des conditions d'accès à l'universel », qui indique l'incontestable existence de productions humaines qui valent la peine d'être transmises et partagées, sans distinction aucune de classes ou de capital ? Dans un séminaire professé en 2003 au Collège de France, Jacques Bouveresse ouvre son propos sur Bourdieu par l'aspect biographique suivant : « il pourrait évidemment sembler tout à fait étrange de présenter le savant engagé et l'homme d'action qu'était Bourdieu comme un représentant du savoir désintéressé. Et pourtant c'est bien ce qu'il était aussi et ce qu'il tenait à rester » 23 . Le fait que le désintéressement intellectuel ne puisse se déprendre de toute racine sociale n'en prouve pas pour autant sa subordination et sa subsomption sous un marché économique dominant, qui se trouve la recherche d'un absolu ou la quête d'un universel (la vérité ou la science) » (« L'illusio chez Pierre Bourdieu. Les (més)usages d'une notion et son application au cas des universitaires, « aujourd'hui, de plus en plus le marché est reconnu comme instance légitime de légitimation (?), vol.8, p.151, 1994.

P. Bourdieu, Sur la télévision, Liber éditions, pp.29-77, 1996.

J. Bouveresse, . Bourdieu, and A. Et-politique, La démarche de Bourdieu consiste à s'intéresser aux petites choses oubliées (comme la sociologie rurale), choisissant ce qui existe de plus bas et de plus modeste dans la hiérarchie sociale et intellectuelle de l'époque. Le renoncement à toute posture de surplomb invite à donner la parole au monde d'en bas, au milieu d'origine auquel Bourdieu s'efforce de rester fidèle, à cet espace juvénile de naïveté, « d'ingénuité, de crédulité » qui distingue l'esthétique populaire, au vulgus qui trouve complaisance dans « ce à quoi tout le monde s'accorde » 25 . Le défi qui incombe au philosophe et sociologue contemporain, consiste à réfléchir non seulement aux finalités des institutions sociales, mais aussi, aux moyens de bâtir -y compris pour les classes populaires -cet espace de liberté réelle à l'endroit des exigences du marché économique. L'université populaire de Lorient que crée Alain en 1899, et plus proche de nous, le Collège international de philosophie, constituent des occasions de rencontres entre un public issu en partie des classes populaires et une culture humaniste, authentiquement libératrice, qui rend possible la compréhension approfondie des causes qui nous déterminent. La culture enseigne l'irréligion absolue devant les choses -telle la fatalité qu'on prête au marché économique. Pour chacun d'entre nous, par-delà toutes les classes sociales et les fractures humaines, ne doit régir le travail intellectuel ou scolaire sous aucun prétexte, vol.24, p.26, 2004.

, Propos sur l'éducation, éditions PUF, Bibliographie Alain, 1990.

H. Arendt, La Crise de la culture, Folio essais, 2003.

. Aristote, . Ethique-À-nicomaque, and . Gf-flammarion, , 2004.

P. Bourdieu and L. Distinction, Editions de Minuit, 1979.

P. Bourdieu, « La fabrique de l'habitus économique », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.150, 2003.

P. Bourdieu, « La fabrique de l'habitus économique », dans les Actes de la recherche en sciences sociales, vol.150, p.81, 2003.

, Une telle aboutit à une décrédibilisation des intellectuels et des professeurs, qui incarnent une attitude de déprise incompatible avec ce parti-pris de « ''naïveté'', d'ingénuité, de crédulité ». Voir aussi La Noblesse d'Etat, 1989, évoquant par des expressions satiriques ces « professionnels de l'enthousiasme scolaire (?) capables de s'enflammer à heures fixes pour les topiques canoniques auxquels leur action oratoire donne des airs de nouveauté, p.131

. Nietzsche,

P. Bourdieu, Raisons pratiques, sur la théorie de l'action, Editions du Seuil, 1994.

P. Bourdieu, Sur la télévision, Liber éditions, 1996.

P. Bourdieu, . Passeron, L. Jean-claude, and . Reproduction, Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Editions de Minuit, 1970.

P. Bourdieu and J. Passeron, Les Héritiers, les étudiants et la culture, Editions de Minuit, 1964.

J. Bouveresse, . Bourdieu, and A. Et-politique, , 2004.

P. Costey, «. L'illusio-chez, and P. Bourdieu, Les (més)usages d'une notion et son application au cas des universitaires », dans Tracés, Revue de Sciences humaines, issue.8, 2005.

D. Dufour and L. D. Marché, , 2007.

W. Jaeger, Paideia, la formation de l'homme grec, éditions Gallimard, 1988.

D. Kambouchner, N. De-philosophie, I. Tome, and F. Essai, , 1995.

E. Kant, Réflexions sur l'Education, Trad. franç. Alexis Philonenko, 1966.

J. Michéa, L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes, Climats, 1999.

O. Reboul, Philosophie de l'éducation, 1989.

J. Rousseau, , p.1755

L. Schopenhauer, Monde comme volonté et comme représentation, 2004.