S. Le-professeur-enseigne-le-deuxième-livre-du-traité, Interprétation et les deux livres des Premiers Analytiques, il ne doit pas aborder la question du libre arbitre (Règle n°218), qui est pourtant sujet de controverses au XVI ème siècle, chez Erasme et chez Luther notamment -ou peut-être le silence du maître résulte-t-il, précisément, de cet excès d'agitation intellectuelle à l

, une pensée singulière, originale, hétérodoxe, y compris au cours de la lectio -l'explication de texte -et pas seulement pendant les disputes. La Règle n°227 l'exhorte même à insister auprès des élèves, lors du commentaire de textes qui font autorité, sur « certains petits doutes, qu'il ne faut certes pas trop rechercher, en vérité, mais qu'il ne faut pas négliger, s'ils ont quelque poids » 11 . Cette ébauche d'émancipation intellectuelle sera accentuée par l'un des membres de la Compagnie, Juan de Mariana, qui dans son Discurso de los grandes defectos que hay en la forma de gobierno de los Jesuitas (Bordeaux, 1625), argumente contre cette entrave encore pesante à l'encontre de ce qu'il nomme lui-même la « liberté d'opiner » ; et l'enseignement jésuite n'a cessé d'hésiter entre les exigences de la raison -contre la pesanteur des autorités -et les nombreux rappels à l'ordre prononcés en la personne même du Recteur. Nous souhaiterions, à titre d'ouverture et de curiosité à l'intention du lecteur, énoncer la Règle n°94 des « Regulae rectoris » sur les devoirs de ce Recteur à l'endroit des maîtres, Règle qu'il ne serait pas inopportun de porter à la connaissance de nos recteurs de l'éducation nationale, tant la situation l'exige : il « s'appliquera aussi avec diligence et en toute charité religieuse à stimuler l'entrain joyeux des maîtres, Il reste, nonobstant les nombreuses limites qui pèsent sur ses fonctions, que le professor de philosophie -plus que tous les autres -peut jouir de l'exercice d'une certaine liberté (faible dans le choix des objets d'étude, plus importante dans la manière de les aborder) qui peut donner lieu au déploiement d, p.12

, Dominique Julia (introduction), Marie-Madeleine Compère (sous la direction de, Bibliographie Ratio studiorum : Plan raisonné et institution des études dans la Compagnie de Jésus, édition bilingue latin-français de Dolorès Pralon-Julia, 1997.

D. Augustin, . Magistro, and K. Éditions, , 1988.

. Ibid, Règles du professeur de philosophie, p.128

. Ibid, Regulae rectoris, p.94

. Capelle-dumont, Philippe, Philosophie et théologie à l'époque moderne, 2010.

E. Durkheim, Evolution Pédagogique en France, PUF, 1938.

D. Erasme, . De-pueris, and K. Éditions, , 1990.

E. Garin and L. &. , Education de l'homme moderne, 1968.