La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique Year : 2020

La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité

(1)
1

Abstract

La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité L'étude de la mondialisation des musiques populaires-définies comme les musiques nées avec les moyens de reproduction mécanique et l'industrie du disque à la fin du 19 e siècle (Frith, 1988) 1-questionne directement les dynamiques des flux transnationaux en lien avec les différentes réinterprétations et hybridations culturelles qu'elles peuvent engendrer. Mais comment concevoir leur possible dimension communicationnelle ? Comment appréhender ces deux phénomènes liés mais pourtant bien distincts ? Dans le cadre de cet article à dimension épistémologique, deux outils conceptuels habituellement dissociés sont mobilisés pour tenter de montrer la portée heuristique d'un tel appariement : le premier, celui de « scène musicale », permet d'appréhender les musiques populaires en articulant dans un même mouvement analytique des genres musicaux mondialisés avec des appropriations territoriales spécifiques ; le second, celui d' « interculturalité », donne à penser la rencontre d'univers de sens distincts, en particulier depuis l'expérience médiatique. Ce dyade analytique donne à voir les musiques populaires mondialisées comme formes de communication interculturelle et interroge plus largement les enjeux d'une rencontre avec « un autre musical ».
Fichier principal
Vignette du fichier
KAISER-Hermes86-DEF.pdf (589.49 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02956298 , version 1 (20-11-2020)

Identifiers

Cite

Marc Kaiser. La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, 86, pp 261 à 266. ⟨10.3917/herm.086.0261⟩. ⟨hal-02956298⟩
56 View
230 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More