La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Access content directly
Journal Articles Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique Year : 2020

La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité

Abstract

La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité L'étude de la mondialisation des musiques populaires-définies comme les musiques nées avec les moyens de reproduction mécanique et l'industrie du disque à la fin du 19 e siècle (Frith, 1988) 1-questionne directement les dynamiques des flux transnationaux en lien avec les différentes réinterprétations et hybridations culturelles qu'elles peuvent engendrer. Mais comment concevoir leur possible dimension communicationnelle ? Comment appréhender ces deux phénomènes liés mais pourtant bien distincts ? Dans le cadre de cet article à dimension épistémologique, deux outils conceptuels habituellement dissociés sont mobilisés pour tenter de montrer la portée heuristique d'un tel appariement : le premier, celui de « scène musicale », permet d'appréhender les musiques populaires en articulant dans un même mouvement analytique des genres musicaux mondialisés avec des appropriations territoriales spécifiques ; le second, celui d' « interculturalité », donne à penser la rencontre d'univers de sens distincts, en particulier depuis l'expérience médiatique. Ce dyade analytique donne à voir les musiques populaires mondialisées comme formes de communication interculturelle et interroge plus largement les enjeux d'une rencontre avec « un autre musical ».
Fichier principal
Vignette du fichier
KAISER-Hermes86-DEF.pdf (589.49 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02956298 , version 1 (20-11-2020)

Identifiers

Cite

Marc Kaiser. La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, 86, pp 261 à 266. ⟨10.3917/herm.086.0261⟩. ⟨hal-02956298⟩
63 View
229 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More