Résumé : La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité L'étude de la mondialisation des musiques populaires-définies comme les musiques nées avec les moyens de reproduction mécanique et l'industrie du disque à la fin du 19 e siècle (Frith, 1988) 1-questionne directement les dynamiques des flux transnationaux en lien avec les différentes réinterprétations et hybridations culturelles qu'elles peuvent engendrer. Mais comment concevoir leur possible dimension communicationnelle ? Comment appréhender ces deux phénomènes liés mais pourtant bien distincts ? Dans le cadre de cet article à dimension épistémologique, deux outils conceptuels habituellement dissociés sont mobilisés pour tenter de montrer la portée heuristique d'un tel appariement : le premier, celui de « scène musicale », permet d'appréhender les musiques populaires en articulant dans un même mouvement analytique des genres musicaux mondialisés avec des appropriations territoriales spécifiques ; le second, celui d' « interculturalité », donne à penser la rencontre d'univers de sens distincts, en particulier depuis l'expérience médiatique. Ce dyade analytique donne à voir les musiques populaires mondialisées comme formes de communication interculturelle et interroge plus largement les enjeux d'une rencontre avec « un autre musical ».