Pratiques culturelles et politiques publiques: l’approche par le concept de ‘scène' - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue cahiers de recherches sociologiques Année : 2015

Pratiques culturelles et politiques publiques: l’approche par le concept de ‘scène'

Résumé

Une scène musicale peut être définie comme un espace culturel délimité sur un territoire par un ensemble d’activités, de lieux et d’institutions autour d’une culture musicale commune. Les musiques populaires s’inscrivent non seulement dans un espace de pratiques et de représentations sociales, mais également dans des espaces politique et économique dans lesquels une multitude de politiques publiques interviennent. Une scène culturelle donne plus largement à voir la diversité de réglementations en oeuvre qui participent à la façonner – alors que celles-ci ne sont pas toujours définies comme des instruments de gouvernance culturelle. Les industries culturelles, qui jouent un rôle central dans les dynamiques culturelles locales et trans-locales, sont pourtant les grandes absentes des différentes études sur les politiques culturelles. En nous appuyant sur trois enquêtes de terrain (Paris, Sydney, Québec), nous montrons que les interventions dans le domaine des musiques populaires reposent uniquement sur deux registres d’action – le social et l ’économique - ce qui interroge finalement les visées de l’interventionnisme culturel.
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hal-02956313 , version 1 (02-10-2020)

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Citer

Marc Kaiser. Pratiques culturelles et politiques publiques: l’approche par le concept de ‘scène'. cahiers de recherches sociologiques, 2015, 57, pp.133-157. ⟨10.7202/1035279ar⟩. ⟨hal-02956313⟩
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