, Lettre du 12 novembre 1929 de Leopoldo Ruiz y Flores à Pedro Hernández (CEHM, fonds Cristeros

, Lettre du 12 novembre 1929 de Leopoldo Ruiz y Flores aux catholiques mexicains (CEHM, fonds Cristeros

, La leçon donnée par Ramon Martinez Silva aux prêtres et aux assistants ecclésiastiques diocésains de l'ACM, la deuxième quinzaine de novembre 1929 en reprend ainsi le texte mot à mot

, Lettre du 12 novembre 1929 de Leopoldo Ruiz y Flores à Pedro Hernández

, Lettre du 12 novembre 1929 de Leopoldo Ruiz y Flores à Pedro Hernández

, Si cette vision des choses demande à être nuancée par l'aspect constructif du projet de l'ACM, il ne s'agit en aucun cas d'en sous-estimer la réalité. Les difficultés et les résistances rencontrées dans les diocèses reviennent comme un leitmotiv dans les rapports des juntes diocésaines à la junte centrale de 1930 et de 1931. Le 26 octobre 1930, le président général de la junte centrale, dans son rapport sur les activités de l'ACM, signale ainsi : « la méfiance de certains éléments sociaux qui craignent que derrière l'Action catholique ne se cache une tentative politique ou d'un autre ordre (...) et la franche hostilité d'autres éléments qui, comme un « instrument pour contrôler les catholiques dissidents » 45, vol.46

, Dès sa conception, l'Action Catholique Mexicaine se démarque donc des initiatives antérieures, même si elle en reprend les principes fondamentaux. Elle prétend exercer la primauté dans le champ de plus en plus vaste de l'action catholique et affiche des visées annexionnistes

. Voir-par-exemple-servando and . Ortoll, Catholic organizations in Mexico's national politics and international diplomacy (1926-1942), thèse de doctorat à l'Université de Columbia, E.U., 1987./ « Acción católica y sinarquismo dos alternativas para controlar los disidentes ?

H. G. Campbell, La derecha radical en Mexico, pp.11-12, 1929.

, président de la junte centrale provisoire sur les dix premiers mois d'activités (documents de la Junte centrale, pp.1930-1962