, Voir Mathias Gardet, Yvonne Le Goïc, « Les enfants perdus et le scoutisme de Ker Goat à La Prévalaye », in Le scoutisme et la rééducation dans l'immédiat après-guerre : lune de miel sans lendemain ?, pp.165-180, 1995.

M. Brachet and ». Dans-le-parc-de-sillery, Camping plein air, hebdomadaire de la jeunesse, Paris, 11 octobre 1940, fonds Jacques Guyomarc'h, CAPEA. Marc Brachet, lui-même, en faisant allusion à son passé de campeur dans le parc de Sillery et au château de Chamarande dont il a reconnu un ancien animateur

, Il serait intéressant de savoir si ce projet, tel qu'il a été formalisé par le SGJ en octobre 1941, a eu une quelconque résonance -et si oui, par quel canal -avec l'ordonnance du 2 octobre 1943, élaborée à Alger, seule à être retenue à la Libération. Certaines proximités dans la formulation des deux textes, comme l'idée d'agrément conditionnant une subvention ministérielle, pp.1-5

, « Note aux directeurs et aux directrices des écoles de cadres », Vichy, 18 octobre 1941, fonds Jacques Guyomarc'h, CAPEA, pp.1-16

. Lettre-envoyée-de-montgeron, fonds Jacques Guyomarc'h, 1C23, vol.17

, Lettres envoyées de Marseille les 5 juillet, 6 août, 16 septembre 1942 et 4 mars 1943, fonds Jacques Guyomarc'h, 1C23

, L'arrivée de Georges Pelorson et de Jacques Bousquet aux commandes du SGJ implique un durcissement de la politique de contrôle et une reprise en main de la direction de la formation des jeunes. Plusieurs écoles, dont Uriage, sont fermées autoritairement, d'autres comme le Château de Madrid sont transférées et radicalement changée. Durant toute l'année 1942, on assiste ainsi à l'éviction de plusieurs jeunes chefs formés par Jousselin ou par Dunoyer de Segonzac, qui avaient été amenés à leur tour à prendre la direction d'écoles régionales ou de centres locaux de la jeunesse, c'est le cas par exemple de Jacques Guyomarc'h. Mais qu'en est-il par la suite ? Peut parler de suppression définitive des écoles de cadres à partir de 1943 comme le laisserait entendre Jean Jousselin 66 ?? Rien n'est moins sûr ! Certains anciens recontactés par ce dernier en 1979, n'hésitent pas à évoquer leur décision de continuer à leur poste, Circulaire du 10 juillet 1941, fonds Jacques Guyomarc'h, CAPEA, 1C16. de 1942, il est possible de parler de la fin d'une première génération d'écoles de cadres

. L'équipe-de-saint-germain-et-montry-réfléchit, Si l'idéologie a en effet profondément changé et la tendance à la Collaboration est plus affirmée, la volonté de continuer à former des cadres de la jeunesse semble en revanche être maintenue, comme l'indique la revue Contact, organe de liaison des cadres de la jeunesse, qui paraît à partir d'avril 1942 et dont la publication se poursuit au moins jusqu'en avril 1944. Malgré le manque d'archives sur leur fonctionnement, nous pouvons cependant prendre note des rubriques indiquant une activité importante des écoles de cadres. Si certaines sont toutes nouvelles, d'autres sont encore dans l'héritage, voire même dans la continuité, de celles créées en 1940-1941. Un bilan d'activité pour l'année 1943 signale ainsi que : « L'école nationale de Champrosay, en 23 stages de formation, de sélection, de reprise ou d'information, a réuni 887 stagiaires, l'école nationale de la Chapelle-en-Serval, 319 stagiaires en 9 stages. Au total, 1.206 stagiaires pour 32 stages. Écoles spécialisées : école de Montry : 6 stages réunissant 363 stagiaires, Par des hommes dévoués au sein de l'administration nous eûmes connaissance de ceux qui devaient nous remplacer, tous pro-allemands. Alors nous sommes restés, vol.67

B. De, 28 stages et 991 stagiaires ; école de Mollans : 13 stages et, vol.364

, Écoles régionales : l'école de Nancy a réuni 571 stagiaires en 14 stages ; l'école d'Art-sur-Meurthe 1.175 stagiaires en 25 stages, école de Clerlande : 15 stages et 512 stagiaires ; école de Terrenoire : 5 stages et 172 stagiaires. Au total, 3.594 stagiaires pour 98 stages

, Dans l'ensemble, les écoles de cadres du Commissariat général à la Jeunesse ont groupé, pour l'année 1943, près de 11.800 stagiaires en 300 stages, p.68

, Les stages ont-ils été volontairement gonflés à des fins de propagande ? Peut-être?, mais ils témoignent néanmoins d'une poursuite non négligeable des activités de 65. Revue Contact, n° 4, juillet 1942, p.19

. «-l', organisation de la jeunesse pendant la seconde guerre mondiale », doc

, Revue Documents pour les jeunes, fonds Jacques Guyomarc'h, CAPEA, vol.15, p.4

, Lettre envoyée d'Uriage le 9 juin 1943, fonds Jacques Guyomarc'h, 1C23

, Lettre envoyée de Marseille le 30 juillet 1943, fonds Jacques Guyomarc'h, 1C23

, Éducation Populaire, Jeunesse dans la France de Vichy 1940-1944, Les Cahiers de l'animation, Voir notamment Patrick Gallaud (responsable du numéro), pp.49-50, 1985.

, fonds Jacques Guyomarc'h, CAPEA. 73. Revue Contact, n° 1, avril 1942, p. 4, fonds Jacques Guyomarc'h, CAPEA. reconnues, maintenues dans leur fonction ou ont bénéficié par la suite d, vol.4, p.14

, Il ne s'agit pas seulement d'une planification administrative, mais bien avant tout de réseaux humains qui se prolongent bien au-delà du temps de l'école. Bernard Comte l'a démontré avec brio dans le cas d'Uriage, la capacité de mobilisation des anciens par Jousselin, qui sont nombreux à répondre à l'appel de 1979, en est un autre exemple. Dans le cas de Jacques Guyomarc'h, la démonstration est tout aussi frappante : après son poste à l'école régionale de Bretagne, il est nommé directeur d'un centre d'observation pour mineurs placés par mesure judiciaire et secrétaire général d

, une grande partie de ses premiers éducateurs et administrateurs sont issus de ce vivier des écoles de cadres, Or

, Malgré le temps écoulé, l'indigestion toujours manifeste des événements de cette période, et les tabous, peut-être n'est-il pas encore trop tard pour remonter le fil, découvrir encore de nouveaux gisements d'archives -tant publics que privés -et ainsi rétablir les déséquilibres de cette historiographie des écoles de cadres