, immigration des jeunes? L'existence de ce troisième type d'immigration a-t-il une relation avec la structure de la famille algérienne de cette époque ? Peut-on transmettre « l'immigration » de la même façon avec laquelle on transmet les coutumes ? Cet exode vers la métropole a-t-il une relation avec ce double statut juridique du FMA ? Enfin, de part la différenciation du traitement et des mesures préconisés en regard des caractéristiques ethniques présupposées, ne peut-on parler de démarcation spatiale de la Justice des mineurs des années cinquante-soixante, d'une frontière indicible et pourtant si présente qu'il faut faire un effort de concentration pour ne pas perdre de vue que les dossiers de jeunes FMA sont bien différents

A. Charles-robert, Histoire de l'Algérie contemporaine (1830-1988), tome 1 et 2, PUF, 1979.

. Barros-françoise-de, Les municipalités face aux algériens, pp.69-92, 2003.

. Blevis-laure, « Les avatars de la citoyenneté en Algérie coloniale ou les paradoxes d'une catégorisation, vol.48, pp.557-580, 2001.

C. Louis, « La psychiatrie des années trente peut-elle dévoiler l'enfant ? », Les sciences du psychisme et l'enfance "irrégulière, « Les Nord-Africains et leurs problèmes juridiques en Métropole », Etudes sociales Nord Africaines, p.46, 1955.

M. Gardet, « Les écrits des jeunes mineurs délinquants : une revanche par l'image », Vie sociale, n°1, pp.73-78, 2005.

. Girard-alain and . Joseph, « Les Algériens en France. Etude démographique et sociale », Population, 10e Année, pp.99-104, 1955.

. Jacqueline and . Emile, Français et immigrés. Nouveaux documents sur l'adaptation Algériens -Italiens -Polonais. Le Service social d'aide aux émigrants, INED, p.20, 1954.

J. Leriche, MASSARD-GUILBAUD Geneviève, « L'immigration algérienne en France, une immigration qui fait problème ? Réflexions sur al responsabilité de l'Etat », in RYGIEL Philippe (dir.), Le bon grain et l'ivraie. La sélection des migrants en occident, « Les Algériens parmi nous, pp.127-155, 1959.

. Michel-andrée-;-en-france, C. Paris, and . Gérard, « L'immigration algérienne en France, une immigration "exemplaire" », Les travailleurs algériens, 1956.

. Spire-alexis and . Semblables, La citoyenneté paradoxale des "Français musulmans d'Algérie" en métropole », Genèse, n°53, décembre, pp.48-68, 2003.

;. Stora-benjamin, F. Paris, and . Raymond, Ils venaient d'Algérie : l'immigration algérienne en France 1912-1992, Le temps de l'Histoire, pp.156-165, 1962.

. Vimont-jean-claude, « Les graffiti de la colonie pénitentiaire des Douaires, L'histoire contemporaine et les usages des archives judiciaires, pp.139-153, 1998.

. Zehraoui-ahsène, Les travailleurs algériens en France. Etude sociologique de quelques aspects de la vie familiale, 1976.

, Nous avons ainsi constaté l'existence de nouvelles stratégies de migration et d'intégration jusqu'à aujourd'hui peu étudiées. Certains de ces mineurs pouvant s'inscrire dans une démarche de rejet de l'exemple du père qui est venu le premier pour lui tracer le chemin à suivre. Ces dossiers permettent aussi d'analyser les politiques sociales adoptées à l'égard de ces jeunes, en offrant un faisceau de regards non seulement des différents acteurs qui interviennent à différents moments de cette prise en charge, mais aussi en laissant pour une fois la parole aux principaux intéressés, les mineurs. Bien que souvent oubliés, ces rédactions constituent des témoignages uniques sur le vécu dans l'établissement tel qu'il est ressenti par les jeunes. Les discours et les pratiques institutionnels sont ainsi mis à nu et le regard qu'y portent les mineurs est souvent d'une clairvoyance troublante, nous a conduit à mener sur deux ans un atelier-archives privilégiant l'étude de jeunes FMA