Sì canta l’empia… - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2016

Sì canta l’empia…

Camillo Faverzani
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 912976
Théa Picquet
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Fanny Eouzan
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Gabriella Asaro
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Nicole Botti
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Emilia Pantini
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Marina Mayrhofer
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Jérôme Chaty
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Marco Beghelli
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Federico Lenzi
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Cristina Barbato
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Mario Domenichelli
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Francesco Cento
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Dario Lanfranca
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Elisabetta Fava
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Mirco Michelon
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Vincenzo Mazza
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Emanuele D’angelo
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Marco Sirtori
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Maria Carla Papini
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Résumé

Ce volume inclut vingt-deux essais sur les sources Renaissance dans le livret d'opéra. Structuré en quatre parties, il recueille des études sur les adaptations opératiques du Roland Furieux («L’Arioste et le Furieux»), de La Jérusalem Délivrée («Le Tasso et Armide») et de leurs «Epigones» (Cervantès, Métastase), en plus d'une section consacrée à la réception lyrique des personnages de la Renaissance (Mona Lisa, les Médicis, Christophe Colomb, Pier Luigi Farnese, Beatrice Cenci, Torquato Tasso lui-même). Il rend publics les résultats de la troisième phase des séminaires consacrés à «L’Opéra narrateur», Renaissance et Opéra (2013–2014) qui se sont tenus dans le cadre du Laboratoire d’Études Romanes de l’Université Paris 8. Il analyse la manière dont la scène musicale a su intégrer à ses propres fins les poèmes chevaleresques et privilégie le lien entre modèle littéraire et écriture pour le théâtre en musique, sans toutefois négliger les questions de mise en scène, de scénographie et de chorégraphie.
Il presente volume include ventidue saggi sulle fonti rinascimentali nella librettistica. Strutturato in quattro parti, raccoglie studi sugli adattamenti operistici dell’Orlando furioso («L’Ariosto e il Furioso»), de La Gerusalemme liberata («Il Tasso e Armida») e dei loro «Epigoni» (Cervantes, Metastasio), oltre a una sezione dedicata alle recezione lirica dei personaggi del Rinascimento (Monna Lisa, i Medici, Cristoforo Colombo, Pier Luigi Farnese, Beatrice Cenci, lo stesso Torquato Tasso). Rende pubblici i risultati della terza fase dei seminari dedicati a «L’Opéra narrateur», Rinascimento e Opera (2013–2014), tenutisi nell’ambito del Laboratoire d’Études Romanes dell’Università Paris 8. Analizza il modo in cui la scena musicale ha saputo interpretare ai propri fini i poemi cavallereschi, privilegiando il nesso tra modello letterario e scrittura per il teatro in musica, pur senza trascurare le questioni inerenti alla messinscena, alla scenografia e alla coreografia.
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Dates et versions

hal-01340627 , version 1 (01-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01340627 , version 1

Citer

Camillo Faverzani, Théa Picquet, Fanny Eouzan, Gabriella Asaro, Nicole Botti, et al.. Sì canta l’empia…: Rinascimento e Opera. Seminari « L’Opéra narrateur » 2013-2014 (Saint-Denis, Université Paris 8-Paris, Institut National d’Histoire de l’Art). Camillo Faverzani. Séminaires « L’Opéra narrateur », Feb 2014, Paris, France. LIM-Libreria Musicale Italiana, pp.XX-422, 2016, Sì canta l’empia…, 978-88-7096-849-1. ⟨hal-01340627⟩
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