Une alternative à l'injonction de mise à distance des affects : une forme de « professionnalisation clinique » - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cliopsy Année : 2019

Une alternative à l'injonction de mise à distance des affects : une forme de « professionnalisation clinique »

Résumé

Dans un contexte de « féminisation » encore massive du secteur de l'accueil de la petite enfance, la professionnalisation des professionnel·le·s de crèche s'accompagne le plus souvent d'une injonction de mise à distance des affects. Celle-ci se justifie par une logique de distinction vis-à-vis de la relation mère-enfant naturalisée. Je souhaite présenter ici quelques éléments de ma réflexion autour de la question de la professionnalisation dans ce secteur, en confrontant deux visions de la professionnalisation, l'une majoritaire, classique et d'inspiration sociologique, l'autre minoritaire et d'inspiration clinique. Ainsi cet article a pour objet la mise en lumière de certains enjeux de la professionnalisation, celle-ci comprenant la formation professionnalisante, dans les métiers dits « de l'humain » (Cifali, 1994/2005), de « la relation » ou du « care ». Il prend appui sur une recherche que j'ai conduite à propos des éducateurs·trices de jeunes enfants en crèche ; cette recherche s'inscrit dans l'approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation et a abouti à une thèse (Hilbold, 2016a). Je souhaite montrer, à partir de matériaux tirés de cette recherche, comment la conception dominante de la professionnalisation mise en oeuvre dans les centres de formation aboutit à des impasses douloureuses pour les professionnel·le·s ainsi qu'à des tentatives, parfois créatrices, pour les dépasser. Ce sont en effet ces impasses autant que les solutions singulières trouvées par certains·es professionnel·le·s que je cherche à analyser ici pour tenter de répondre à la question : comment construire sa professionnalité dans ce domaine en tenant compte des dimensions affective, émotionnelle, subjective ? Et en particulier, que faire des affects sur la scène professionnelle ? Ces questions déjà anciennes sont remises au travail à partir d'un ancrage théorique tentant d'articuler la démarche clinique d'orientation psychanalytique avec les études de genre y compris avec leurs controverses vis-à-vis de la psychanalyse : en particulier seront convoquées les théories queer et leur idée d'une performativité des discours (Butler, 1997/2004),
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Dates et versions

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  • HAL Id : hal-02997810 , version 1

Citer

Mej Hilbold. Une alternative à l'injonction de mise à distance des affects : une forme de « professionnalisation clinique ». Cliopsy, 2019. ⟨hal-02997810⟩
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