Objets sonores, phénoménologie et sciences cognitives - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Objets sonores, phénoménologie et sciences cognitives

Résumé

On envisage dans cet essai de tisser quelques lignes interdisciplinaires afin d’analyser le fonctionnement de certains aspects des structures de notre perception auditive. Le but est d'aborder et de développer certaines questions fondamentales à la modélisation informatique de la perception auditive et musicale. L’idée conductrice de la recherche est de diviser les structures de la perception en trois niveaux qui se « corrélationnent » par des projections d’isomorphismes structurels. Ensuite, notre recherche vise à appliquer l’approche la plus appropriée à la modélisation de chacun des niveaux. Finalement nous abordons certains essais qui nous ont déjà présenté les possibilités d’interconnexion (voire corrélation) entre les modèles. Les trois niveaux en question sont-ils : 1) le niveau des objets physiques « dans le monde » (qui sont les « données » de notre perception du monde extérieur), 2) le niveau des structures appelées de bas niveau (des systèmes sensoriels jusqu’aux cortex primaires), et 3) le niveau cognitif qui, « appliqué » aux « données » du monde extérieur, construit - saisit leurs significations pour la conscience percevante. On finit par vérifier les contraintes et les possibilités d’une modélisation informatique mixte de la perception auditive et musicale. Notre recherche aborde principalement les niveaux 2 et 3 supra cités. On propose une approche dynamique connexionniste (subsymbolique) appliquée au bas niveau et une approche computationnelle (symbolique) appliquée au niveau cognitif.
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Dates et versions

hal-03115710 , version 1 (19-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03115710 , version 1

Citer

André Villa. Objets sonores, phénoménologie et sciences cognitives : questions sur la modélisation de la perception auditive et musicale. Journées d'Informatique Musicale 2005, Association Française d'Informatique Musicale; Centre de recherche en Informatique et Création Musicale, Jun 2005, Saint-Denis, France. ⟨hal-03115710⟩
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