“Aux femmes surtout la gravure”. La reproduction dans les oeuvres de Marie (1866-1942) et Louise Danse (1867-1948), artistes symbolistes - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelles de l'estampe Année : 2014

“Aux femmes surtout la gravure ?” Reproduction in Louise (1867-1948) and Marie Danse’s (1866-1942) Symbolist Works

“Aux femmes surtout la gravure”. La reproduction dans les oeuvres de Marie (1866-1942) et Louise Danse (1867-1948), artistes symbolistes

Résumé

Marie (1866-1942) and Louise Danse (1867-1948) are amongst the few women making a career in the male-dominated circle of Symbolist engraving. This article aims to sow, in addition to rehabilitating their careers unjustly forgotten of art history, how their contribution in the specific field of etched reproductions can be understood as a possible strategy to allow them to integrate these artistic milieux.
Marie (1866-1942) et Louise Danse (1867-1948) font partie des rares femmes à mener une carrière professionnelle dans le milieu à dominante masculine de la gravure symboliste. Outre de procéder à une réhabilitation de leurs carrières injustement oubliées de l’histoire de l’art, il s’agit, dans cet article, de montrer en quoi leur contribution dans le domaine spécifique de la gravure de reproduction peut être entendue comme une possible stratégie leur permettant d’intégrer ces milieux artistiques.

Dates et versions

hal-03121195 , version 1 (26-01-2021)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Charlotte Foucher Zarmanian. “Aux femmes surtout la gravure”. La reproduction dans les oeuvres de Marie (1866-1942) et Louise Danse (1867-1948), artistes symbolistes. Nouvelles de l'estampe, 2014, 249, pp.40-52. ⟨10.4000/estampe.662⟩. ⟨hal-03121195⟩
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