Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication Year : 2021

Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne

(1)
1
Jean-Marc Meunier

Abstract

De notre point de vue, l’enseignement en ligne est par essence une activité de collaboration médiatisée, plus encore lorsqu’il s’appuie sur une pédagogie active et met en scène les interactions entre étudiants. Les outils dont disposent les enseignants sont multiples, parfois complexes et s’organisent en système qu’il faut pouvoir analyser pour comprendre une activité tel qu'un débat en ligne. Dans cet article nous proposons l’analyse d’une telle situation dans le cadre de l’approche instrumentale (Lonchamp, 2012; Rabardel et Beguin, 2005; Rabardel, 1995) afin de montrer comment la notion de compétence, telle qu’elle est proposée dans ce cadre, peut permettre de penser l’alignement entre les activités pédagogiques, les compétences visées et l’évaluation de ces dernières.

Dates and versions

hal-03217708 , version 1 (05-05-2021)

Identifiers

Cite

Jean-Marc Meunier. Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2021, 5, pp.199-209. ⟨10.52358/mm.vi5.164⟩. ⟨hal-03217708⟩
47 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More