Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne

Résumé : De notre point de vue, l’enseignement en ligne est par essence une activité de collaboration médiatisée, plus encore lorsqu’il s’appuie sur une pédagogie active et met en scène les interactions entre étudiants. Les outils dont disposent les enseignants sont multiples, parfois complexes et s’organisent en système qu’il faut pouvoir analyser pour comprendre une activité tel qu'un débat en ligne. Dans cet article nous proposons l’analyse d’une telle situation dans le cadre de l’approche instrumentale (Lonchamp, 2012; Rabardel et Beguin, 2005; Rabardel, 1995) afin de montrer comment la notion de compétence, telle qu’elle est proposée dans ce cadre, peut permettre de penser l’alignement entre les activités pédagogiques, les compétences visées et l’évaluation de ces dernières.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-03217708
Contributor : Jean-Marc Meunier <>
Submitted on : Wednesday, May 5, 2021 - 9:15:38 AM
Last modification on : Thursday, May 6, 2021 - 3:34:38 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Jean-Marc Meunier. Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, Université TÉLUQ, 2021, pp.199-209. ⟨10.52358/mm.vi5.164⟩. ⟨hal-03217708⟩

Share

Metrics

Record views

39