L'instrumentalisation des ressources documentaires pour l'éducation à la pensée critique et l'analyse de controverses - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

L'instrumentalisation des ressources documentaires pour l'éducation à la pensée critique et l'analyse de controverses

(1)
1
Jean-Marc Meunier

Abstract

L'éducation à la pensée critique en générale et à la pensée scientifique en particulier est un enjeu majeur de société en ces temps de prolifération d'infox (fake news), de multiplication des controverses ou des polémiques dans lesquels la parole scientifique est instrumentalisée, parfois manipulée pour servir des fins souvent éloignées de son objet et de ses valeurs. Le passage du besoin à l'intention puis à l'action est cependant un exercice difficile. Dans cet article, nous nous proposons d'explorer de notre point de vue, ces difficultés et les principales réponses qui ont été apportées et de montrer la pertinence du cadre théorique de la genèse instrumentale pour la conception de dispositif de formation. Ce cadre propose un nouveau point de vue sur l'éducation à la pensée critique et à l'analyse de controverses à travers l'instrumentalisation des ressources documentaires et l'instrumentation des apprenants pour s'en emparer. Nous discuterons les implications d'un tel cadre pour la formation en présentant le dispositif que développé pour nos étudiants de licence de psychologie de l'institut d'enseignement à distance de l'université Paris 8.
Fichier principal
Vignette du fichier
2021 ACFAS Meunier_v4.pdf (370.13 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03229045 , version 1 (18-05-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03229045 , version 1

Cite

Jean-Marc Meunier. L'instrumentalisation des ressources documentaires pour l'éducation à la pensée critique et l'analyse de controverses. 88e congrès de l’ACFAS, Education aux controverses Enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable, May 2021, Sherbrooke,, Canada. ⟨hal-03229045⟩
44 View
31 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More