L’imaginaire découpé de Mon oncle de Jacques Tati - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahier Louis-Lumière Année : 2008

L’imaginaire découpé de Mon oncle de Jacques Tati

Résumé

Jacques Tati has a very specific way of editing, especially in My Uncle. Instead of putting various elements together within the frame or through editing, he separates them. The spectator must virtually do the editing work by playing some sort of Memory game with scatterered elements, and thus discover the main themes of the movie.
La notion de montage dans le plan ne suffit pas à rendre compte de la mise en scène de Tati, en particulier dans Mon oncle, car le réalisateur tend à travailler sur les séparations entre les différentes composantes de l’image plutôt que sur leurs liens. Il confie ainsi au spectateur la responsabilité d’une forme de montage, d’associations d’idées qui font naître sous forme d’images mentales les thèmes fondamentaux du film.
Fichier principal
Vignette du fichier
cllum_1763-4261_2008_num_5_1_910.pdf (151.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03248579 , version 1 (03-06-2021)

Identifiants

Citer

Marguerite Chabrol. L’imaginaire découpé de Mon oncle de Jacques Tati. Cahier Louis-Lumière, 2008, 5 (1), pp.25-31. ⟨10.3406/cllum.2008.910⟩. ⟨hal-03248579⟩
61 Consultations
87 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More