Variations sur le huis clos : les espaces théâtraux complexes au cinéma de Drôle de drame à Gosford Park - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Communication AudioVisuelle Année : 2005

Variations sur le huis clos : les espaces théâtraux complexes au cinéma de Drôle de drame à Gosford Park

Résumé

Dans les films théâtraux d'époque ou de facture classique tournés en studio, l'idée de scène, au sens spatial du terme, est généralement perçue comme une contrainte de mise en scène. Dans la plupart des cas, l'espace est soit traité à partir du problème de l'aération (faut-il ou non répartir l'action en différents lieux ?) ; soit il n'apparaît que « derrière » la parole, se contentant d'obéir à ce que l'on pourrait appeler une loi de non-incohérence physique, c'est-à-dire à des critères de vraisemblance et de lisibilité. Mais la scène n'existe alors pas en tant que lieu. Il existe pourtant dans certains films des dispositifs spécifiques qui préservent le huis clos tout en diversifiant l’espace, composé de plusieurs lieux contigus, parfois relativement nombreux. Ces espaces scéniques reposent sur la continuité et l’articulation spatiale, et s’affranchissent du modèle du théâtre filmé. Le cinéma possède ainsi des dispositifs scéniques propres, possédant le « surcroît de théâtralité » caractérisé par André Bazin.
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Dates et versions

hal-03248739 , version 1 (03-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03248739 , version 1

Citer

Marguerite Chabrol. Variations sur le huis clos : les espaces théâtraux complexes au cinéma de Drôle de drame à Gosford Park. Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Communication AudioVisuelle , 2005, Le Film architecte, 17, pp.29-45. ⟨hal-03248739⟩
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