Défense d’entrer ! L’architecte comme médiateur ?
Abstract
In this paper, we propose to lay a conceptual basis in order to (re)think architecture as an "art of passages". We will then examine the extent to which, as such, it allows one to question the relation between the architect and transgression. To that end, we will first study architect and burglar Trophonios as depicted in the Homeric Hymn to Apollo and Pausanias’ Description of Greece, who, we will argue, can be thought of as an archetype. We will then analyze Rudy Ricciotti’s MuCEM, as an example of the ruses that a real architect can deploy, if not to transgress, at least to stage transgressions.
Dans cet article, nous proposons d'établir une base conceptuelle permettant de (re)penser l'architecture comme un « art des passages ». Nous examinerons alors la mesure dans laquelle, en tant que telle, elle nous permettrait d'interroger le rapport de l'architecte à la transgression. À cette fin, nous étudierons l'architecte et cambrioleur Trophonios, tel que dépeint dans l'Hymne homérique à Apollon et la Périégèse de Pausanias, qui, arguerons-nous, peut être considéré comme un archétype. Nous analyserons ensuite le MuCEM de Rudy Ricciotti, en tant qu'exemple des ruses qu'un architecte réel peut déployer afin, sinon de transgresser, du moins de mettre en scène des transgressions.
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