LES IMPRESSIONNISTES ET STÉPHANE MALLARMÉ - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'histoire littéraire de la France Année : 2016

LES IMPRESSIONNISTES ET STÉPHANE MALLARMÉ

Résumé

Ami des peintres impressionnistes, Mallarmé pose sur leur art un regard d’une extrême acuité, qui tend à faire de l’impressionnisme l’indice d’une triple crise, à la fois métaphysique, esthétique, et politique : – métaphysique, parce que le traitement que l’impressionnisme fait subir à la lumière vaut comme une conversion de celle-ci à l’immanence ; – esthétique, parce que les leçons que Mallarmé retient des peintres éclairent sa propre recherche poétique, quand il travaille lui-même à changer la langue sur le motif ; – politique, enfin parce que l’impressionnisme apparaît comme l’art des temps démocratiques, en ceci que sa « valeur » réside dans le jugement purement « spéculatif » de la foule, qu’il s’agit d’éveiller à une conscience toujours plus haute de son propre génie symbolique.
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hal-03691085 , version 1 (20-06-2022)

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Citer

Jean-Nicolas Illouz. LES IMPRESSIONNISTES ET STÉPHANE MALLARMÉ. Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, 116, pp.855-866. ⟨10.3917/rhlf.164.0857⟩. ⟨hal-03691085⟩
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