Un dispositif photographique : Edgar Degas, Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé (1895) - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études Stéphane Mallarmé Année : 2020

Un dispositif photographique : Edgar Degas, Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé (1895)

Résumé

On December 16, 1895, Edgar Degas photographed Renoir and Mallarmé at the home of Julie Manet. Through this double portrait, he compared two contemporary movements: Impressionism and Symbolism. Using an internal mise en abyme, he portrayed photography as a non-realist art form, a matter of “fiction”—understood as a principle of néantisation (reduction to nothing) of the real. Finally, he showed how painters were resistant to it, positively contrasting their use of color with the “photographic negative”.
Le 16 décembre 1895, chez Julie Manet, Edgar Degas photographie Renoir et Mallarmé. – À travers ce double portrait, il met en regard deux écoles contemporaines, l’Impressionnisme et le Symbolisme ; – par un jeu interne de mise en abyme, il fait apparaître la photographie comme un art non réaliste, relevant de la « fiction » comprise comme un principe de néantisation du réel ; – il indique enfin la résistance des peintres, qui tirent parti du négatif photographique pour mieux lui opposer la couleur.
Fichier principal
Vignette du fichier
JN Illouz, Un dispositif photographique, Degas, Mallarmé et Renoir, 1895, version corrigée pour les ESM, sans les images.pdf (312.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03691097 , version 1 (15-06-2022)

Identifiants

Citer

Jean-Nicolas Illouz. Un dispositif photographique : Edgar Degas, Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé (1895). Études Stéphane Mallarmé, 2020, 8, pp.129-157. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-14956-9.p.0129⟩. ⟨hal-03691097⟩
95 Consultations
169 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More