Vinted, Fiverr, Blablacar, Leboncoin : comment nos pratiques de consommation collaborative révèlent nos profils psychologiques ? - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Année : 2022

Vinted, Fiverr, Blablacar, Leboncoin : comment nos pratiques de consommation collaborative révèlent nos profils psychologiques ?

Résumé

Avez-vous déjà fait l'expérience de louer une trottinette électrique ou un vélo pour quelques heures ? De vendre vos vêtements en ligne ? Ou encore proposé de louer vos outils à vos voisins ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous pratiquiez ce type d'échange ? Et si je vous disais que ces canaux-utilisés dans le cadre de consommation collaborative-révèlent des faits de société, et même davantage, un profil motivationnel particulier : une plus grande recherche de contrôle sur sa vie, d'indépendance dans sa consommation, de quête de sens en société… Vous vous reconnaissez ? À l'ère du web 2.0, du réchauffement climatique, des guerres et des discours de haine, la consommation collaborative offre de très belles opportunités pour la planète, pour créer du lien, de l’entraide entre les individus. Ainsi, comprendre les raisons pour lesquelles les individus utilisent ces circuits de consommation porte sans aucun doute des intérêts sociaux et sociétaux notables. En outre, ce type de recherche permet de questionner les impacts du développement et de l’adoption de ces « nouveaux » modes de consommation sur la société et en particulier sur les profils motivationnels des individus. Pour finir, cette recherche permet de révéler les impacts de ces nouveaux modes de consommation sur les comportements des individus et leurs représentations. C'est ce que je vous invite à comprendre avec moi dans cet article !
Fichier principal
Vignette du fichier
Vinted, Fiverr, Blablacar, Leboncoin _ comment nos pratiques de consommation collaborative révèlent nos profils psychologiques .pdf (435.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03800287 , version 1 (24-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03800287 , version 1

Citer

Alyse Yilmaz. Vinted, Fiverr, Blablacar, Leboncoin : comment nos pratiques de consommation collaborative révèlent nos profils psychologiques ?. 2022. ⟨hal-03800287⟩
393 Consultations
124 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More