Opérationnalisation du construit de compétence pragmatique dans un test de positionnement en anglais langue étrangère - Archive ouverte HAL Access content directly
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Opérationnalisation du construit de compétence pragmatique dans un test de positionnement en anglais langue étrangère

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Abstract

Est-il possible d’intégrer l’évaluation de la compétence communicative d’apprenants L2 à un test de positionnement autocorrectif, en ligne, composé essentiellement de tâches de sélection (de type QCM) ? Que nous apprennent les réponses aux items ainsi créés sur la compétence acquise à différents niveaux ? Nous souhaitons dans cette proposition apporter quelques éléments de réponse à ces questions, dans le cadre du développement et du déploiement du test SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative, Cervini et al., 2015) en anglais, destiné à des primo-inscrits à l’université en France. En linguistique appliquée, l'approche communicative est développée depuis les années 1960 (Hymes, 1972 ; Widdowson, 1978) en réaction aux approches structurales d'enseignement des langues étrangères (par ex., audio-lingual method dans le contexte anglo-saxon), qui avaient tendance à laisser systématiquement de côté le sens, en particulier pragmatique. Cette focalisation sur la compétence de communication a été transposée dans le contexte de l'évaluation en langues, d'abord par Bachman (1990) ou Savignon (1990), puis par d'autres chercheurs comme Celce-Murcia et al. (1995), qui ont tenté d'expliciter le construit de compétence communicative, afin de permettre une opérationnalisation mieux étayée lors de la conception de tests de langue. Nous montrerons comment nous avons essayé d’opérationnaliser le construit de compétence pragmatique à travers la conception de l’interface du test, qui permet une certaine contextualisation des tâches de compréhension de courts textes oraux ou écrits, à travers le choix des textes oraux et écrits (attention portée à l’authenticité dans la mesure du possible), et enfin à travers la conception des items. Certains items de compréhension portent par exemple sur l’identification de la fonction illocutoire d'un énoncé ou sur les implicatures conversationnelles (Roever, 2006) ; des items d'expression écrite courte testent la cohérence, la cohésion ou l'organisation logique ; les marqueurs de relation sociale, les règles de politesse et les différences de registre sont représentés également par des tâches de type Discourse Completion Task (Bardovi-Harlig & Hartford, 1993), où différentes propositions de continuation à un début de dialogue sont proposées. Nous présenterons également certains résultats de passation du test, d’une part tirés d’observation du comportement des étudiants lors des pilotages et de leurs réponses à un questionnaire (peu de clics sur l’icône qui donne accès au contexte de chaque tâche), et d’autre part de la comparaison entre niveau CECRL envisagé au moment de la conception, et difficulté observée des items à visée socio-pragmatique.
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Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03880755 , version 1 (01-12-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03880755 , version 1

Cite

Marie-Pierre Jouannaud. Opérationnalisation du construit de compétence pragmatique dans un test de positionnement en anglais langue étrangère. Journées d'étude ReAL2 - L’acquisition de la compétence pragmatique en L2, Oct 2022, Nice, France. ⟨hal-03880755⟩
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