En deçà du « cas ». L’écriture de l’analyse à l’épreuve de l’expérience analytique - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Access content directly
Journal Articles Psychologie Clinique Year : 2017

En deçà du « cas ». L’écriture de l’analyse à l’épreuve de l’expérience analytique

Abstract

Rendre compte de la psychanalyse par la « construction du cas » ou par la narration d’un « récit de cure » n’est pas le même. En d’autres termes, les formes écrites qui rendent compte de la clinique psychanalytique ne sont pas indépendantes des théories qui les soutiennent. Cependant, au delà du champ de bataille des différentes théories psychanalytiques en concurrence, peut-être convient-il de revenir à l’expérience analytique même : celle dans laquelle une écoute et une parole tout autres pourront émerger de telle sorte que le sujet puisse peut-être sortir de son impasse subjective. Lesté par cette expérience, on pourra davantage résister à la tentation des paralogismes du psychanalysme pour s’intéresser plus modestement aux conditions dans lesquelles celle-ci peut avoir lieu. Revenir à l’expérience freudienne des constructions et de leurs effets, permet de rappeler le travail spécifique de la cure tout autant que ses conditions de possibilités si particulières. Mais il y’a peut-être également dans ces dernières précisions de Freud sur l’expérience analytique, les indications nécessaires pour en rendre compte par l’écrit. Par nature réflexif, ce dernier témoignerait du vif de l’expérience de la cure (dans lequel analyste et patient sont impliqués) aussi bien que de ses conditions singulières.
Fichier principal
Vignette du fichier
En deça du cas.pdf (1.71 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03884921 , version 1 (05-12-2022)

Identifiers

Cite

Florent Gabarron-Garcia. En deçà du « cas ». L’écriture de l’analyse à l’épreuve de l’expérience analytique. Psychologie Clinique, 2017, pp.133 - 145. ⟨10.1051/psyc/201744133⟩. ⟨hal-03884921⟩
7 View
17 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More