Entrées en pédagogie Freinet - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Nouvel Educateur, Revue de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, ICEM Pédagogie Freinet Année : 2022

Entrées en pédagogie Freinet

Résumé

Une diversité de parcours dans le Mouvement Freinet. Pour moi qui travaille dans la formation des enseignants et enseignantes, et dans l'accompagnement de création d'équipes coopératives, il est évident que chacun de nous entre en pédagogie Freinet par des portes différentes, qu'il faut connaitre et qu'il est nécessaire d'expliciter, pour prendre en compte nos différents parcours, nos différentes sensibilités qui se complètent dans la complexité de l'acte éducatif, notamment au sein d'une équipe. Célestin Freinet a dit, assez tôt dans sa vie de militant pédagogique, qu'il n'existe pas deux classes coopératives qui fonctionnent de la même manière… Et que si cela arrivait, ce serait sans doute signe de la fin du Mouvement pédagogique, la fin de nos tâtonnements, de notre imagination, de nos intuitions, alors que la remise en cause de tout agit comme un dynamisant. Contrairement à des idées reçues, largement diffusées par ceux qui ne connaissent pas la vie et le fonctionnement du Mouvement de l'École Moderne, il n'y a pas d'idéologie Freinet, mais surement une utopie Freinet, partagée internationalement par le Mouvement coopératif qui a précédé Freinet. « Tandis que l'idéologie est une fiction visant à légitimer le pouvoir en place, l'utopie chercherait, elle, à l'ébranler en lui opposant un état supposé meilleur. L'une, dès lors, est conservatrice tandis que l'autre est révolutionnaire, c'est-àdire dynamique (et je rajouterai subversive). L'utopie fait entrer dans un devenirrévolutionnaire indépendant d'un avenir de la révolution. Elle n'indique plus nécessairement un but, mais elle ouvre une voie. Elle fonctionne comme un appel d'air. Elle ouvre une ligne de fuite et perce l'horizon borné qu'offre la société 1. » La particularité du Mouvement de l'École moderne, c'est qu'il ouvre non pas une, mais des voies possibles. Pour aller là où on n'est jamais allé, il faut prendre des chemins qu'on n'a jamais pris. C'est par ailleurs l'une des dimensions de la recherche dans le Mouvement : elle n'est inféodée à aucune épistémé particulière, elle peut en revanche les explorer toutes. Dans la carrière enseignante, il y a des moments propices pour explorer de nouvelles voies, parfois même en fin de carrière, comme je l'ai vécu dans un certain nombre de recherches-actions. Chacun a sa légitimité à entrer en pédagogie Freinet par un de ces chemins, à condition d'en respecter son éthique, ses valeurs.

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Citer

Olivier Francomme. Entrées en pédagogie Freinet : Une diversité de parcours dans le Mouvement Freinet.. Le Nouvel Educateur, Revue de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, ICEM Pédagogie Freinet, 2022. ⟨hal-03892501⟩
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