L'école au temps du corona Quelques praticiens de pédagogie Freinet face à la pandémie du coronavirus en France - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherches & éducations Year : 2020

L'école au temps du corona Quelques praticiens de pédagogie Freinet face à la pandémie du coronavirus en France

Abstract

La pandémie de la COVID19, dont les effets sont loin d'être tous analysés, est un analyseur de notre système éducatif. Le présent article propose des hypothèses et orientations générales en vue d'une étude des pratiques de pédagogies coopératives, essentiellement la pédagogie Freinet, en temps de confinement. Participer de la culture d'une classe coopérative, maintenant ou dans le passé, at -il un effet sur la résilience, psychique et sociale, des sujets et leur environnement ? Un corpus de productions collectives et individuelles, scolaires et familiales est déjà identifiable ; on repérera ici les perspectives de cohérence éducative, anthropologique et thérapeutique de ce champ de praxis pédagogiques. L'étayage praxique noue coopération, travail, langage et culture, nouage qu'on observera à l'échelle de la classe, des outils (correspondance et journal), et dans la traversée du confinement par une ancienne élève de classe coopérative.
Fichier principal
Vignette du fichier
40.Francomme.pdf (653.8 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03893014 , version 1 (10-12-2022)

Licence

Public Domain

Identifiers

  • HAL Id : hal-03893014 , version 1

Cite

Olivier Francomme, Pierre Johan Laffitte. L'école au temps du corona Quelques praticiens de pédagogie Freinet face à la pandémie du coronavirus en France. Recherches & éducations, 2020, https://journals.openedition.org/rechercheseducations/10528. ⟨hal-03893014⟩
5 View
4 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More