PEDAGOGIE COOPERATIVE A L'UNIVERSITE UNE UTOPIE EN CHANTIER - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Année de la recherche en sciences de l'éducation (L') Year : 2018

PEDAGOGIE COOPERATIVE A L'UNIVERSITE UNE UTOPIE EN CHANTIER

(1) , (2) , (3) , (4)
1
2
3
4

Abstract

Dans un système universitaire pétri de paradoxes, et d'incohérences entre les discours promus et les pratiques pédagogiques, et de plus en contradiction avec le modèle coopératif, cet article expose et analyse la praxis de quatre enseignants/chercheurs collectifs à l'université. La mise en place d'un dispositif coopératif/institutionnel constitue la trame de ces praxis menées pour la plupart au niveau Master. La notion de rapport de travail émancipateur est l'un des thèmes centraux de cet article. Conduite de projets, mise en place d'institutions au sein du groupe, analyse réflexive et coopérative de pratiques, pédagogie coopérative /institutionnelle, techniques coopératives et aménagement/transformation de l'espace-cours, constituent la trame de ces témoignages.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pédagogie coopérative à l'université.pdf (736.51 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03895203 , version 1 (12-12-2022)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-03895203 , version 1

Cite

Denis E. J. Morin, Jean-Marc Paragot, Olivier Francomme, Despina Karakatsani. PEDAGOGIE COOPERATIVE A L'UNIVERSITE UNE UTOPIE EN CHANTIER. Année de la recherche en sciences de l'éducation (L'), 2018, pp.155-170. ⟨hal-03895203⟩
0 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More