Les dimensions scientifiques de l'écriture de la grande pauvreté par des praticiens et des praticiennes : l'exemple d'une organisation d'éducation populaire aux Philippines - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Access content directly
Journal Articles Pratiques de Formation - Analyses Year : 2022

Les dimensions scientifiques de l'écriture de la grande pauvreté par des praticiens et des praticiennes : l'exemple d'une organisation d'éducation populaire aux Philippines

Abstract

Les organisations de la société civile peuvent contribuer à produire une écriture différente de celle la recherche. À partir de l'exemple d'une organisation aux Philippines travaillant avec des familles en situation de grande pauvreté, cet article met en discussion les caractéristiques des écrits produits dans le cadre de visites rendues à des familles relogées. Entre ethnographie, autobiographie et journal, ces écrits nous donnent à repenser l'écriture de la recherche, et le contexte de leur production nous invite à entrevoir l'idéal de partage entre les intervenants sociaux et les personnes en situation de grande pauvreté comme un paradigme rendant possible l'écriture scientifique. En présentant dans un premier temps le contexte dans lequel ces écrits prennent naissance, l'auteur s'interroge sur les dimensions scientifiques de ces écrits et sur leur utilisation dans le processus de production de connaissances sur la grande pauvreté.
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Dates and versions

hal-03898908 , version 1 (10-01-2023)

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  • HAL Id : hal-03898908 , version 1

Cite

Jérémy Ianni. Les dimensions scientifiques de l'écriture de la grande pauvreté par des praticiens et des praticiennes : l'exemple d'une organisation d'éducation populaire aux Philippines. Pratiques de Formation - Analyses, A paraître. ⟨hal-03898908⟩
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