Les dimensions scientifiques de l'écriture de la grande pauvreté par des praticiens et des praticiennes : l'exemple d'une organisation d'éducation populaire aux Philippines
Abstract
Les organisations de la société civile peuvent contribuer à produire une écriture différente de celle la
recherche. À partir de l'exemple d'une organisation aux Philippines travaillant avec des familles en
situation de grande pauvreté, cet article met en discussion les caractéristiques des écrits produits dans le
cadre de visites rendues à des familles relogées. Entre ethnographie, autobiographie et journal, ces
écrits nous donnent à repenser l'écriture de la recherche, et le contexte de leur production nous invite à
entrevoir l'idéal de partage entre les intervenants sociaux et les personnes en situation de grande
pauvreté comme un paradigme rendant possible l'écriture scientifique. En présentant dans un premier
temps le contexte dans lequel ces écrits prennent naissance, l'auteur s'interroge sur les dimensions
scientifiques de ces écrits et sur leur utilisation dans le processus de production de connaissances sur la
grande pauvreté.
Domains
Humanities and Social Sciences
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