Formations délocalisées en LMD. Quels apprentissages pour quelles recherches ? - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Formations délocalisées en LMD. Quels apprentissages pour quelles recherches ?

Résumé

Ce texte reprend les éléments partagés de retour d'expérience, lors du colloque international de l'ENS d'Abidjan intitulé « L'histoire et la géographie, disciplines d'éducation, de recherche et de développement » qui s'est déroulé à la fin du mois d'octobre 2019. C'est à partir de ma posture, ma formation et mon rôle d'enseignante chercheure en sciences de l'éducation, plus particulièrement axés sur les apprentissages liés aux mobilité internationales, que j'ai tenté de situer et de décrire pour en esquisser les enjeux. Mes intérêts de recherche se focalisent notamment sur la thématique « apprendre en transculturalités » qui problématise le lien mobilité-apprentissage à travers diverses formes de déplacement (voyage, migration, séjour scolaire, volontariat à l'étranger, dispositifs de mobilité internationale…) quel que soit l'âge des personnes. Dans cet axe développé au sein de mon laboratoire de recherche, il est question d'envisager les effets éducatifs et formateurs des mouvements géographiques pour les personnes qui en font l'expérience, depuis leurs points de vue situés (contextes, modes de subjectivation, processus spécifiques de rapports aux savoirs, etc.). Le déplacement est appréhendé ici comme une forme d'apprentissage qui suscite, implique, oblige et donc réinterroge les pratiques et les modalités d'appropriation ou de réappropriation de savoirs, telles les langues, les espaces géographiques, le rapport au temps et nombre de pratiques sociales. Ainsi l'expérience des personnes est envisagée sous un angle heuristique, source de formations multiples. Au moment de la rédaction de ce texte, le monde fait face à une crise sanitaire mondiale qui a pour conséquence le confinement de certaines populations, dont je fais partie, dans leur lieu d'habitation. Réfléchir à la délocalisation dans un moment de réclusion instituée constitue un paradoxe qui m'amène à saisir encore plus vivement, ce que la rencontre humaine a d'infiniment précieux et d'irremplaçable.
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Leroy D. ENS Abijan Histoire-Geo 2020.pdf (473.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03908000 , version 1 (20-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03908000 , version 1

Citer

Delphine Leroy. Formations délocalisées en LMD. Quels apprentissages pour quelles recherches ?. L’histoire et la géographie. Disciplines d’éducation, de recherche et de développement., pp.337-355, 2020, 978-2-343-20742-1. ⟨hal-03908000⟩
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