La psychanalyse, la pensée scientifique et le réel: une note propédeutique au débat sur l’expérience éducative - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Access content directly
Journal Articles Estilos da Clinica Year : 2022

La psychanalyse, la pensée scientifique et le réel: une note propédeutique au débat sur l’expérience éducative

Abstract

Le développement des études psychanalytiques en éducation et formation est parasité de temps à autre par des slogans supposément psychanalytiques. On assiste aujourd'hui à une prolifération de références au terme «réel», assez imprécises par rapport à l'usage qu'en fait Lacan. Cet article vise à éclairer de manière propédeutique l'usage du terme «réel» dans la pensée lacanienne dans le contexte précis d'une opération singulière de subversion de la pensée métaphysique. L'auteur soutient que le réel lacanien s'inscrit dans le «retour à Freud» de telle manière qu'il constitue à la fois la précipitation d'une différence et l'établissement d'une continuité avec la pensée freudienne. Le texte se donne ainsi pour objectif le défi de faire avancer les études, en particulier la question de ce qui se transmet dans l'expérience éducative, sur d'autres bases que la répétition écholalique de certaines idées floues et imprécises des classiques de la pensée psychanalytique

Dates and versions

hal-03912160 , version 1 (23-12-2022)

Identifiers

Cite

Leandro De Lajonquière. La psychanalyse, la pensée scientifique et le réel: une note propédeutique au débat sur l’expérience éducative. Estilos da Clinica, 2022, 27 (3), pp.390-404. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v27i3p390-404⟩. ⟨hal-03912160⟩
11 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More