Histoires langagières et dynamiques circulatoires à La Réunion. Comment penser la mobilité à l’école aujourd’hui en Outre-mer ? - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Access content directly
Journal Articles Le Français dans le monde. Recherches et applications Year : 2020

Histoires langagières et dynamiques circulatoires à La Réunion. Comment penser la mobilité à l’école aujourd’hui en Outre-mer ?

Abstract

Cette étude explore les représentations et les stratégies de trois élèves migrants dont les discours ont été recueillis au cours d’entretiens interactifs menés sur l’île de La Réunion. L’analyse de leurs histoires langagières met en exergue l’usage simultané de langues circulantes dont le rôle de médiation se révèle crucial pour assurer l’inclusion de ces élèves dans le système éducatif français et la société créole. Les résultats nous invitent in fine à porter un nouveau regard sur la mobilité des pratiques langagières et sur l’apport de l’approche (auto)biographique à la didactique du français en contexte plurilingue.
Not file

Dates and versions

hal-03917387 , version 1 (01-01-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03917387 , version 1

Cite

Pascale Prax-Dubois. Histoires langagières et dynamiques circulatoires à La Réunion. Comment penser la mobilité à l’école aujourd’hui en Outre-mer ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020. ⟨hal-03917387⟩
15 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More