Apprendre à lire à La Réunion dans les années 1870. Littératie et plurilinguisme en contexte colonial - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Apprendre à lire à La Réunion dans les années 1870. Littératie et plurilinguisme en contexte colonial

Résumé

En quoi le Rapport Viant éclaire-t-il la problématique de l'apprentissage de la lecture dans les écoles primaires de la Réunion en contexte colonial ? Quels nouveaux éléments apporte-t-il à l'étude de la littératie en milieu plurilingue à l'époque charnière de la mise en place de la Troisième République dans une Colonie française où s'affrontent élus autonomistes et assimilationnistes mais néanmoins d'accord sur les limites du projet scolaire colonial ? Après avoir relevé dans le Rapport de l'Inspecteur les principaux éléments de sa description des méthodes pédagogiques en usage dans les écoles de la Colonie pour l'enseignement de la lecture, nous analyserons les apports de ce document historique à l'étude de l'impact du contexte sociolinguistique dans les premières pratiques littéraciées d'une population dont l'accès à l'instruction et donc à l'émancipation est très limité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03918299 , version 1 (02-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03918299 , version 1

Citer

Pascale Prax Dubois. Apprendre à lire à La Réunion dans les années 1870. Littératie et plurilinguisme en contexte colonial. Raoul Lucas; Mario Serviable. Les tentatives de réformes de l’école coloniale 1874-1897, ARS Terres Créoles, 2017. ⟨hal-03918299⟩
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