Vers une nouvelle contextualisation de l'éveil aux langues à La Réunion : étude de cas en réseau d'éducation prioritaire - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux & documents Année : 2014

Vers une nouvelle contextualisation de l'éveil aux langues à La Réunion : étude de cas en réseau d'éducation prioritaire

Résumé

L’article présente les premiers résultats d’une recherche visant à identifier quelques facteurs favorisant l’évolution des représentations des enseignants sur leurs pratiques linguistiques et celles de leurs élèves dans le cadre d’une étude de cas en éducation prioritaire à La Réunion. Les trois auteurs de cette contribution, un inspecteur de circonscription, une enseignante de CP et une enseignante doctorante chargée de mission tentent en effet, en croisant leurs regards, de mesurer l’impact d’une expérimentation d’éveil aux langues dans une classe caractérisée à la fois par une forte mixité linguistique et culturelle et une faible mixité sociale. En conclusion, nous envisageons de nouvelles perspectives en matière de didactique des langues en nous appuyant sur une vision émancipatrice et holistique de l’enseignement des langues en contexte multilingue à l’école primaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03919296 , version 1 (02-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03919296 , version 1

Citer

Valérie Dit Marianne, Jean-Bernard Huet, Pascale Prax Dubois. Vers une nouvelle contextualisation de l'éveil aux langues à La Réunion : étude de cas en réseau d'éducation prioritaire. Travaux & documents, 2014. ⟨hal-03919296⟩
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