Inclusion, coéducation et stratégies familiales. Les ressources des parents allophones dans les écoles primaires à La Réunion - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers d'Education & Devenir Année : 2017

Inclusion, coéducation et stratégies familiales. Les ressources des parents allophones dans les écoles primaires à La Réunion

Résumé

Comment favoriser l'inclusion des familles allophones quand l'insécurité linguistique complexifie les échanges entre parents ne maitrisant pas les codes de l'école et enseignants peu ou non formés à l'éducation plurilingue et interculturelle ? A la suite de l'analyse à plusieurs mains d'une expérimentation conduite dans une académie ultramarine par une association de quartier, en collaboration avec l'équipe pédagogique et le CASNAV, plusieurs pistes sont proposées pour rapprocher les familles de l'école. On montre en particulier comment la co-construction d'un outil numérique dans le cadre d'un projet d'écriture sociale au sein de l'école permet de développer le pouvoir d'agir de parents plurilingues, migrants ou déjà-là et, au final, de revisiter l'éthique des actions parentales entreprises en milieu précarisé à La Réunion.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03919316 , version 1 (02-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03919316 , version 1

Citer

Pascale Prax Dubois, Jessia Grondin, Jean-Pierre Victoire. Inclusion, coéducation et stratégies familiales. Les ressources des parents allophones dans les écoles primaires à La Réunion. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2017. ⟨hal-03919316⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More