Quand le jeu vidéo est le catalyseur d'expérimentations théâtrales (2014-2019) - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2023

Quand le jeu vidéo est le catalyseur d'expérimentations théâtrales (2014-2019)

Résumé

The meeting between the director and researcher Georges Gagneré and the digital artist and researcher Cédric Plessiet at Paris 8 University through experiments crossing live performance and video game led to the development of tools from game techniques video and dedicated to theatrical experimentation on a mixed stage involving physical actors and avatars. The genesis of AvatarStaging setup and AKN_Regie tool is detailed through the various research-creations on which they were formalized and used. AKN_Regie is a plugin of the videogame engine Unreal Engine, programmed in blueprint, and dedicated to real time 3D previsualization and avatar direction.
La rencontre entre le metteur en scène et chercheur Georges Gagneré et l'artiste numérique et chercheur Cédric Plessiet à l'université Paris 8 à travers des expérimentations croisant spectacle vivant et jeu vidéo a conduit à l'élaboration d'outils issus des techniques du jeu vidéo et dédiés à l'expérimentation théâtrale sur une scène mixte faisant interagir acteurs physiques et avatars. La genèse du dispositif AvatarStaging et de l'outil AKN_Regie est détaillée à travers les différentes recherche-créations sur lesquels ils ont été formalisés et utilisés. AKN_Regie est un plugin du moteur de jeu Unreal Engine programmé en blueprint et dédié à la prévisualisation 3D temps réel et la direction d'avatar.
Fichier principal
Vignette du fichier
20-GAGNERE-PLESSIET-JEUVIDEO-THEATRE-final3.pdf (667.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-03959045 , version 1 (26-01-2023)
hal-03959045 , version 2 (14-10-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Georges Gagneré, Cédric Plessiet. Quand le jeu vidéo est le catalyseur d'expérimentations théâtrales (2014-2019). Éditions du Centre de Recherche et d'Histoire Inter-médias (CHRI). Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias, pp.209-219, 2023, 978-2-494077-00-3. ⟨hal-03959045v2⟩
96 Consultations
90 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More