Mises en scène spectaculaires et interactives de l’avatar. Deux approches en recherche-création utilisant des technologies de prévisualisation en temps réel - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hybrid. Revue des arts et médiations humaines Année : 2022

Mises en scène spectaculaires et interactives de l’avatar. Deux approches en recherche-création utilisant des technologies de prévisualisation en temps réel

Résumé

La réactivité expressive des avatars est au cœur des créations de Cédric Plessiet et Georges Gagneré. Les deux artistes-chercheurs recourent aux techniques et méthodes de la prévisualisation in situ qui permet à un réalisateur ou un acteur de contrôler en temps réel un avatar dans un environnement virtuel proche du résultat final. La série de portraits interactifs "Les Double-autres" est l’occasion pour Cédric Plessiet de décrire Taupipeline, l’architecture logicielle qui lui permet d’établir un dialogue avec les modèles physiques à l’origine des avatars réalistes qu’il met en relation avec les spectateurs. Georges Gagneré présente sa manière de diriger des avatars d’ombres dans la création "L’Ombre", d’après le conte homonyme d’H. C. Andersen. Les deux artistes évoquent la manière dont leurs approches se compléteront dans le cadre de leur prochaine recherche-création commune, "Les Spectateurs".

Dates et versions

hal-03959057 , version 1 (26-01-2023)

Identifiants

Citer

Cédric Plessiet, Georges Gagneré. Mises en scène spectaculaires et interactives de l’avatar. Deux approches en recherche-création utilisant des technologies de prévisualisation en temps réel. Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, 2022, 9, ⟨10.4000/hybrid.2913⟩. ⟨hal-03959057⟩
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