De (dis)continuités en ruptures - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2023

From (Dis)Continuities to Ruptures

De (dis)continuités en ruptures

Résumé

My purpose is to question the reconfigurations of meaning attributed by nursing students involved since in managing the health crisis March 2020 to their professional project. Based on the analysis of interviews conducted with students currently at the end of their training and young professionals, I seek to highlight how the epidemic may have modified their relationship to their planned profession, based on new knowledge considered as professionals. I hypothesize that the gap between their values, their nursing ideals and their experience in this health crisis, led these future professionals to become aware of certain limits usually kept in the shadows, which could upset the construction of their caregiver identity, even led them to think of themselves in a possible other, or even sometimes totally other by turning away from the initial professional project. In doing so, this led them to invest in symbolic material (knowledge, values) that had sometimes gone unacknowledged until that point.
Notre propos vise à interroger les reconfigurations du sens attribué à leur projet professionnel par les étudiant·e·s infirmier·ère·s engagé·e·s depuis mars 2020 dans la gestion de la crise sanitaire dûe à la pandémie de covid-19. À partir de l’analyse d’entretiens menés auprès d’étudiant·e·s en fin de formation ou de jeunes professionnel·le·s, nous cherchons à mettre en exergue en quoi la pandémie peut avoir modifié leur rapport au métier projeté, fondé sur de nouveaux savoirs considérés comme professionnels. Nous faisons l’hypothèse que l’écart entre leurs valeurs, leurs idéaux de soignant·e·s et leur vécu dans cette crise sanitaire, ont amené ces futur·e·s professionnel·le·s à prendre conscience de certaines limites tenues habituellement dans l’ombre, qui ont pu bouleverser la construction de leur identité de soignant·e, voire les ont amené·e·s à se penser dans un possible autre, voire parfois totalement autre en se détournant du projet professionnel initial. Cela les a conduit·e·s à investir un matériau symbolique (savoirs, valeurs) parfois ignoré jusque-là.
Fichier principal
Vignette du fichier
6. Projet, projeter, projection_Grober-Traviesas.pdf (1002.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-03964584 , version 1 (31-01-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-03964584 , version 1

Citer

Diane Grober-Traviesas. De (dis)continuités en ruptures : Le Projet professionnel infirmier au prisme de la crise sanitaire. Kévin Bideaux, John Sannaee, Júlia Monte Ordoño, Ayda Golrokhi et Lydienne Mathieu (dirs). Projet, Projeter, Projection, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, 2023. ⟨hal-03964584⟩

Relations

78 Consultations
41 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More