Levée des figures. Pour une approche figurale du geste dansé - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Levée des figures. Pour une approche figurale du geste dansé

Résumé

La performance Self Unfinished de Xavier Le Roy constitue un cas critique de la puissance de figurabilité du corps dansant, à partir duquel je pose les prémisses d’une approche figurale du geste dansé, dans les termes d’un « mirage dans la ressemblance ». Si tout geste dansé est une simulation en moi du corps de l’autre, alors la danse est le seul art qui fasse de ses signes exprimés une figuration vécue, en une épreuve résonnante. Fondée dans le champ mimétique de la ressemblance, la danse est donc figurative par principe ; elle devient figurale par accidents, dès lors que la ressemblance y est mise en crise, troublée par les avatars de la dissemblance, défigurée par les débrayages d’une physiognomonie où se manifestent, plus profondément qu’avec les homologies formelles, les ressemblances non sensibles du geste et de la parole.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-04097488 , version 1

Citer

Mathieu Bouvier. Levée des figures. Pour une approche figurale du geste dansé. Nouveaux régimes de la figure, Littérature et arts visuels, collectif, dir. Laura Marin, CESI, Université de Bucarest, 2018. ⟨hal-04097488⟩
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