La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ?

Résumé : La mixité sexuée à l'école fait partie des questions vives qui suscitent débats et polémiques dans les sphères politiques, les milieux pédagogiques et les publications de recherche. Relayées par les médias, ces controverses remettent sur le devant de la scène une question qui semblait pourtant réglée de longue date, la mixité étant obligatoire dans toutes les filières de l'enseignement français depuis 1975 et s'imposant a priori comme une évidence dans tous les pays qui ont inscrit l'égalité homme/femme au rang de leurs principes. Cependant certaines études ont montré le renforcement des stéréotypes de sexe dans les groupes mixtes, où les modèles de genres sont plus contrastés, avec pour effet la diminution des performances scolaires - des garçons dans les matières dites ® féminines ¯ et des filles dans les matières dites ® masculines ¯ -, ainsi que, pour ces dernières, une détérioration de l'estime de soi. La mixité scolaire ne semble donc pas avoir pour corollaire l'égalité scolaire, mais faut-il pour autant la remettre en cause ? C'est autour des réponses à cette interrogation que s'affrontent zélateurs et détracteurs de la mixité sexuée à l'école. Ainsi, ce numéro thématique rassemble des contributions issues de recherches récentes afin d'éclairer cette question, tant en France que chez nos voisins. Il fait entrer en dialogue des contributions issues de courants théoriques complémentaires, pour montrer au final que la question de la mixité scolaire déborde de fait sur celle plus large de l'identité.
Mots-clés : Mixité scolaire
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2010, pp. 5-8. 〈http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF171-1.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00523515
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : vendredi 8 juin 2018 - 11:10:41
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:24
Document(s) archivé(s) le : dimanche 9 septembre 2018 - 16:23:33

Fichier

10042.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00523515, version 1

Citation

Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin. La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2010, pp. 5-8. 〈http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF171-1.pdf〉. 〈halshs-00523515〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

416

Téléchargements de fichiers

21