Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Preprints, Working Papers, ...

Orienter les élèves en difficulté en s'appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles

Résumé : L’orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, qui plus est des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. La présente étude a évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitant l’identification des expériences personnelles et professionnelles ayant permis le développement de compétences transversales (Diagoriente) s’avérait pertinent pour l’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle d’élèves de collèges et lycées, dont ceux dans des filières spécialisées. D’après les entretiens menés auprès de 19 professionnels de l’orientation scolaire, l’outil et la démarche Diagoriente seraient pertinents pour accompagner la construction du projet professionnel des élèves y compris des élèves à besoins spécifiques. Il apparaît que la principale force de Diagoriente réside dans sa démarche unique d’identification des compétences via les expériences professionnelles et personnelles qui favorisent la valorisation des jeunes. La démarche permet également de transformer les élèves en véritables actrices et acteurs de leur orientation. Les outils numériques accessibles et polyvalents tels que Diagoriente représentent une des opportunités que les professionnels scolaires peuvent saisir afin de lutter contre les inégalités sociales qui, encore aujourd’hui, déterminent grandement les choix d’orientation.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://shs.hal.science/halshs-03844941
Contributor : Clémence Brun Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 9, 2022 - 10:27:49 AM
Last modification on : Friday, November 18, 2022 - 4:13:58 AM

File

Orienter les élèves en dif...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Laurène Houtin, Clémence Brun, Amélie Metaldi, Marie-Laure Steinbruckner, Katia Terriot, et al.. Orienter les élèves en difficulté en s'appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles. 2022. ⟨halshs-03844941⟩

Share

Metrics

Record views

0

Files downloads

0