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, Tch'an (zen) racines et floraisons, p.328

J. Park, Les jardins en extrême-orient et l'esthétique du Tao du Qi, du zen et du Kong, p.196

S. Soshistu-;-le-zen, remporte, grâce à un stratagème imprévu, la victoire sur un ennemi puissant. Cela n'est-il pas du point de vue du parti vaincu, succomber sous le coup de la stupeur produite par le principe de l'insolite ? Tel est, vol.696, p.72

«. Endormir and . Fait, , p.697

, Faulliot rapportée comme étant d'inspiration taoïste et zen, du chat indolent qui par son comportement apparent, abaissant la vigilance de la souris, la terrasse. Cette métaphore se retrouve également dans ces deux phrases tirées du Tao-te-king : « Vouloir faire périr c'est d'abord faire fleurir La puissance militaire ne doit pas se montrer, Cette observation n'est pas sans rappeler la métaphore que P, p.698

, II.F.1.d. La stratégie artificielle ou les « trucs de métier

T. Selon and . Cleary, l'influence du zen sur les arts martiaux se traduit particulièrement par l'utilisation de métaphores par le maître de sabre Y. Munemori, comme celle de « battre l'herbe pour effrayer les serpents, Cleary décrit également ces techniques censées êtres empruntées au zen comme équivalent à des « trucs » : « (?) la stratégie offensive de Yagyû se fonde aussi sur la défense

J. Au, le nô traditionnel est une philosophie formidable, mais c'est un monde très fermé. C'est la tradition. Comme un musée, p.703

, Koeslter au sujet de certains arts du Japon et l'interprétation automatiste du nonesprit : « L'éclair de l'inspiration à cédé la place au tour de main

L. Lotus, , p.315

, si on lui pose une question non prévue dans le programme il se bloquera, à moins qu'on ait prévu une « pseudo-réponse » automatique et immuable placée là pour « répondre » à cette éventualité, mais pas à la question), de même la plupart des animaux auraient des comportements « programmés ». Les biologistes l'observent lorsqu'ils mettent un « grain de sable » dans l'activité modifiant le contexte (replacer l'oeuf d'une oie par un cube rouge), l'animal ne reconnaît pas le changement et poursuit son « programme » à l'image du programme informatique à l'heure actuelle et décrit par J.-P . Balpe : « Pour obtenir une programmation du sens aussi efficace que celle réalisée par le cerveau humain, il faut un programme qui ait des caractéristiques humaines, c'est-à-dire qui, captant sans cesse des informations, Ce type d'observation comportementale est également observé dans ce qui caractériserait la « pensée » opposée à la « programmation », la machine est programmée pour répondre à des questions incluses dans son programme, p.349

, à se « mettre à la place » d'un congénère (comportement de consolation ou d'encouragement par exemple) comme le rapporte également Dan Sperber : « Il est possible que nos plus proches cousins -les grands singes -aient un minimum de capacité méta-représentationnelle, c'est-à-dire de capacité de reconnaître dans d'autres membres de leur propre espèce des états mentaux tels que des intentions ou des croyances, Chez les dauphins et certains grands singes auraient été observées des potentialités adaptatives par leur capacité à imaginer

Y. Oida, Les cahiers de prospero -n°11 -2000 ; p. 93. établi qu'une bonne interprétation théâtrale est plus ou moins l'équivalent d'une pratique zen, p.706

, Ce dernier prétendait en effet, la possibilité d'appliquer les principes du 'une utilisation, dans le cadre des arts du spectacle, de ces préceptes, mais non une existence de fait des caractéristiques du zen, comme le prétend Y. Oida. Qu'est-il possible de conclure face à cette contradiction ? Y'aurait t-il possibilité d'appliquer les préceptes issus du zen au théâtre, ou bien ceux-ci sont-il déjà foncièrement présents comme le suggère Y. Oida ? En supposant que c'est cette dernière hypothèse qui est vraisemblable, alors cela reviendrait à dire que tous les comédiens (et pourquoi pas tous les artistes), par les pratiques artistiques ayant des liens avec le zen, auraient une transformation radicale de leur approche du monde, comme semble le revendiquer le zen, Or, il semble y avoir là une contradiction par rapport à ce que lui affirmait le maître zen précédemment

, Cleary dénonçait le danger de simplification des rapports apparents entre les techniques du zen et la dimension spirituelle de l'enseignement, à travers les sources taoïstes, qui, selon lui

, Koestler dénonçant lui aussi l'amalgame entre techniques automatiques et originalité créatrice dans l'interprétation du zen vis-à-vis des diverses activités traditionnelles au Japon, et leur technicité fondée précisément sur cette concentration : « Cette virtuosité mécanique a sans doute atteint son plus haut développement dans les arts japonais inspirés du bouddhisme zen : art du sabre, tir à l'arc, calligraphie, Cette affirmation semble d'ailleurs corroborer le point de vue d'A

Y. Oida,

L. , , p.43

T. Cleary, , p.93

«. D. , Suzuki et d'autres ont laissé croire qu'il n'existait pas de prescriptions morales dans le zen, l'image se fait différente lorsqu'on regarde l'histoire des débuts du zen. En Chine, où est né le zen, les monastères zen se sont distingués des autres

J. Propos, Baran résume cette contradiction entre la non-pensée et la moralité, au sujet de cette attitude belliciste de certains moines durant la seconde guerre mondiale : « Kôdô plaidait aussi, comme le firent d'autres maîtres zen, que si l'on tue sans penser, dans un état de non-pensée ou de non-ego, cet acte est alors une expression de l'éveil. Pas de pensée = pas d'esprit = pas d'ego = pas de karma, cette bizarre équation, les victimes sont toujours oubliées

, Tuer n'est que l'expression élégante d'un kôan. (?) Evidemment, la question qui n'a jamais été posée est : S'il n'y a pas d'ego, pourquoi y a-t-il le moindre besoin de tuer?, p.711

. G. Ii, . Le-zen-de-l'art, . La, and . Ii, Les arts figés

S. Lachs, Pour redescendre des nuages : Regards critiques sur la situation actuelle du zen américain

J. Baran, La guerre sainte du zen, L'adaptation du zen dans les diverses époques et régions pose la question de

«. T. Du-zen, Cleary dénonce également, à travers son étude du bushido, l'interprétation rapide du zen, résumée à une simple technique, trop vite interprétée en Amérique et en Europe, mais qui, selon lui, n'épargne pas non plus le Japon lui-même. Ainsi, de son point de vue

, Baran cité plus haut

. Au-reste, pour ce qui est des méfaits propres à ce pseudo zen, les adeptes japonais eux-mêmes ne sont pas plus épargnés que les disciples occidentaux

. Dans-le-même-sens, Le zen a en effet abandonné son sens de la réalité brut, immédiate -pour une réalité seconde, domestiquée. Aussi paradoxal que cela paraisse, ce sont les intellectuels qui font le plus grand cas de l'intuition (peut être précisément parce qu'ils n'en ont pas). Ainsi la nature des monastères zen, vol.713

T. Dans-le-même-sens and . Cleary,

T. Cleary, , p.174

B. Faure,

. Bouddhisme, , p.158

«. La-commercialisation-du-bouddhisme-en and O. , ainsi que l'exploitation d'une certaine ferveur occidentale à l'endroit du zen ou de formes culturelles à lui associées en vue de rehausser l'image du Japon, ont assurément entravé la diffusion d'une information objective sur la question, vol.714

, Cette tentation de dévier l'enseignement authentique du zen

, Baran dans la notion de non-pensée)

S. Cleary-À-propos-du-moine-samouraï and . Shôsan, « Shôsan met en garde les disciples contre une approche excessive de la notion de « non-pensée », il prend soin de trouver le juste équilibre entre l'oubli du moi et la conscience de soi, vol.715

, Cette tendance à interpréter la notion de non-pensée dans une attitude la notion d'oublie du soi qui, d'après lui : « (?) ne signifie pas qu'il n'y ait nulle conscience du moi, mais plus exactement que la conscience n'est pas enclose dans le moi, vol.716

, De cette confusion proviendrait de cette « instrumentalisation » du zen à des fins purement pratiques et personnelles, aboutissant à cette situation que décrivait également T

. Cleary, lorsqu'il affirmait que, selon les maîtres classiques, le détachement ne constitue en

T. Cleary, , p.74

T. Cleary, , p.73

T. Cleary,

. G. Ii, 1.b. La création et l'action
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00438216

, intuition et rompant avec la force de l'habitude et des conventions, issues de l'enseignement, selon ce même principe décrit par A Koestler : « Le processus d'acquisition commence au berceau et ne finit que lorsque l'artiste sait oublier ce qu'il a appris, p.719

«. Cet and . Oubli, des conventions et cette perception « affranchie » des acquis dans la création, s'étendrait également, selon A. Koestler, à la perception de l'art et de la science

. Koestler, . Cessez-de-vous, and . Tourmenter, Même constatation lorsque T. Cleary dénonçait l'exploitation d'une certaine ferveur occidentale à l'endroit du zen ou de formes culturelles à lui associées

A. Koestler and . La-notion-de-behaviorisme-:-«-le-behaviorisme, penche pour une conception de l'homme qui le réduirait à la position de ce malade, la condition humaine devenant celle d'un automate conditionné. A mon avis, cette conception est, hélas juste jusqu'à un certain point. C'est au point où je considère qu'elle cesse d'être vraie que commence la thèse de ce présent ouvrage. Il y a deux manières d'échapper à la routine plus ou moins automatisée de la pensée et du comportement. La première, évidemment, consiste à plonger dans le rêve et la rêverie, qui narguent les règles du raisonnement. L'autre est une évasion -fuyant l'ennui, la stagnation, les frustrations intellectuelles et affectives -mais dans la direction opposée ; elle se signale par l'étincelle d'inspiration qui éclaire d'un jour nouveau une situation connue, un événement familier, p.31

A. Koestler, Le cri d'Archimède, p.360

A. Koestler, Le lotus et le robot, p.299

, Etiemble au sujet d'un prospectus pour une exposition de peinture dans les années soixante, et dont il rapporte les propos : « Si le grand Tao de la vie ne figure pas sur les cartes, moins nous aurons de chance de rencontrer avec la précision mathématique des parallèles et méridiens, le chemin à suivre pour atteindre la condition de l'artiste ; de là à ce que l'aventure visuelle exige une recherche permanente, une éternelle disconformité avec les problèmes d'hier.» Et R. Etiemble d'observer : « Comprenne qui pourra cet emploi du Tao ! » Il ajoute cette dernière remarque qui pourrait tout aussi bien s'appliquer à l, Japon. 721 D'autres auteurs observent ce même phénomène d'embellissement de théories dans l'art, par un emballage mystique comme on peut le voir au sujet du Tao, dans cet exemple donné par R, vol.722

, Que ce soit dans l'art ou la science, A. Koestler observait dans le même sens

, « ( ?) l'affectation universitaire, relativement récente, exigeant que tout savant qui se respecte soit obligatoirement illisible : plus son style sera déshydraté, plus son jargon sera technique, et plus il aura d'autorité. Je le répète, c'est une mode récente, elle à moins d'un siècle, vol.724

, Cependant cette utilisation d'un jargon obscur n'est sans doute pas si récente que ça, en tout cas dans d'autres domaines, comme ceux de l'économie au XVIIIè siècle et dénoncée déjà par J

.. T. Cf and . Cleary, , p.164

R. Etiemble, Connaissons-nous la Chine ?, p.104

A. Koestler, Le cri d'Archimède, p.248

A. Koestler, Le cri d'Archimède, p.248

, Molière également, un siècle avant, fustige à travers ses pièces, le jargon et les « phrase creuses » des spécialistes (médecin, philosophes , savants, artistes?)

, De l'état actuel de l'esprit humain, relativement aux idées et aux découvertes nouvelles ou De la persécution attachée à la vérité et au génie, p.24

, Un exemple vivant de la combinaison de ces deux éléments est incarné par le mouvement « new age

A. Koestler, Le cri d'Archimède, p.389

, Chan has become the religion of « evereday life ». The sanctification of ordinary life can also be seen as a banalization of the sacred » [Avec Layman Pang, le Chan est devenu la religion de «la vie ordinaire». La sanctification de la vie ordinaire peut également être vue comme une banalisation du sacré, B. Faure fait cette constatation au sujet du Ch'an : «With Layman Pang

, The Rethoric of immediacy, p.124

A. Koestler, Le cri d'Archimède, p.361

, Ou « d'esprit à esprit » pour reprendre une expression de la littérature zen

, « (?) la principale marque du génie n'est pas la perfection, c'est l'originalité

. Ainsi, et surtout de la calligraphie, font appel aux capacités intuitives, il ne s'agirait dans ce cas que de gestes répétés dont l'originalité pâtirait d'une virtuosité « sacralisée » et codifiée 740 . (Qu'un numéro de jonglage ait été vu cent fois et ait perdu toute originalité, n'est pas l'élément unique constituant l'intérêt du spectacle, son intérêt tient également dans la virtuosité de l'expert 741 , mais il ne s'agit dans ce cas que d'un « tour de main, La créativité

«. Dans-la-pensée-verticale,

, Les caractéristiques de la créativité seraient, non pas la destruction de l'acquis, pas plus que la conformité au connu, mais sa remise en cause et sa transformation

A. Koestler, Le cri d'Archimède, p.385

, de telle sorte que : « L'éclair de l'inspiration à cédé la place au tour de main. Dans le tir à l'arc, l'escrime, la lutte ou le judo, cette technique automatique du « non-esprit » est , naturellement, infiniment préférable aux hésitations crispées. Mais en poésie et en peinture, dans la danse ou l'art des jardins, la substitution mène peu à peu à l'élimination de l'originalité par la routine, A. Koestler décrit la transformation de certains arts traditionnel du Japon, p.315

, De la même manière qu'une oeuvre peut avoir été entendue ou vue plusieurs fois

J. Sol, Techniques et méthodes de créativité appliquée ou le dialogue du poête et du logicien, p.129

A. Selon, Koestler cette bissociation s'effectuerait de manière différente selon les domaines concernés : « (?) le rire est déclenché par la collision de deux matrices ; la découverte par leur intégration ; l'expérience esthétique par leur juxtaposition. » ; Le cri d'Archimède, p.390

P. Lemoine, , p.132

A. Koestler, Le cri d'Archimède, p.390

A. , Koestler notait, dans ce sens, à propos du zen : « A l'origine, son influence sur la vie japonaise avait été

;. «-en, D. T. Suzuki-terminait-zen, and J. Culture, , 1937.

R. Etiemble, fustigeait les conséquences du « cléricalisme » au pouvoir dans sa propension à l'asseoir sur des vérités « révélées » : « (?) bouddhiste ou chrétien, pharaonique ou stalinien, nous connaissons assez bien désormais le cléricalisme : on ne lui fait pas sa part

Z. Au-zaine-!-vive-le-zen and !. , Les lettres nouvelles ; n°10 -6 mai 1959, p.44

A. I. Miller, Intuitions de génie -Image et créativité dans les sciences et les arts, p.103

B. De-la-même-manière, D. T. Faure-observe-chez, and . Suzuki, Il entre dans la façon dont Suzuki présente le zen aux occidentaux une certaine condescendance. (?) Ce zen n'est d'ailleurs qu'une version « revue et corrigée » du zen traditionnel. (?) Il importe de voir si l'on peut, sans trop de parti pris, tenter de greffer certains concepts asiatiques sur notre discours moderne ou postmoderne. Le but recherché est double : d'une part, de « familiariser » la pensée occidentale : de l'autre, de démystifier la pensée bouddhique, la rendre philosophiquement opératoire en lui faisant perdre ses faux prestiges « orientaux

. Bouddhisme,

. Cible,-c'est-À-dire-celui-qui-«-penserait-À-côté, 762 Inversement, on peut considérer que l'objectif du créateur est unique, à savoir trouver LA théorie qui « colle », ou le mot juste, comme lorsqu'on sent que l'on a atteint la cible, de la même manière que ce fait est illustré par A. Koestler au sujet de son propre travail de recherche : « (?), j'aurais tout à fait le droit de prétendre que j

, Reste toujours le doute, inhérent à l'expérience intuitive, beaucoup plus difficile à lever que d'aller vérifier la position d'une flèche dans la cible

, expérience esthétique est rebelle à l'analyse ce n'est pas en raison de sa qualité irréductible, mais à cause de la richesse et du caractère inconscient, non verbal, des matrices qui s'y mêlent en s'élevant sur des pentes de diverses dimensions, vol.764

, En théorie, car on pourrait imaginer que le « questionné » trouve incidemment une réponse qui « colle » au problème différente de la réponse originel. Mais cela ne change pas le fait que cela ne correspond pas à la réponse originale prévue qui elle est toujours unique

, Il s'agit ici d'une référence à l'expression d'A. Koestler, définissant le créateur en science et en art

L. Lotus, , p.294

A. Koestler, Le cri d'Archimède, p.372

, très proche du « mode d'être intuitif » dont nous avons recueilli quelques descriptions : au lieu de répondre par des réactions standard, vol.766

, Il est fait référence ici au dessin « caricatural » ou symbolique d'une fleur, tel que décrit par B

, Par une symbolisation outrancière dans l'interprétation de l'esthétique de ces jardins

, On pense à l'attitude originale et inattendu de M. Musashi dans ses combats de samouraï

, Ce passage évoque la fluidité, la rapidité, d'action « sans retouche » nécessaire à la calligraphie

, La sensation de la position lors du tir au jugé

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I. B. ,

I. ,

I. B. , La perception quotidienne avec l'oeil du dessinateur

I. B. , 4.a.1. La libre circulation des idées source de la créativité ?

I. ,

I. B. Comment and . .. Le-vide,

I. ,

I. ,

I. C. , 1. La transformation de l'être chez Kurosawa

, L'ouverture du lotus et l'ouverture de l'esprit

, Le zen technique de survie ?

, I.C.1.a.5. Les préceptes zen et l'écriture

, Une transmission d'influence?

, La perception du vide à l'intérieur

I. Chapitre and . 121,

. A. Ii, . Le, and . .. Du-tir-a-l'arc,

. A. Ii and . .. Le-«miracle-»-nocturne,

. A. Ii, . De-l'archer, . Se, and . .. Lui-meme, Un lien physique avec la cible ?

. A. Ii and . .. La-transmission-d'esprit-À-esprit, 4.b. La recherche, obstacle à la progression ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00443825

, L'explication ennemie de la compréhension ?

. A. Ii and . .. Pratique,

. B. Ii, . Les, and . .. Martiaux,

. B. Ii, . Troubles, and . .. De-l'esprit, 2.a. La maîtrise de soi comme nouveau point de vue
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00398501

«. Le and ?. .. ,

. B. Ii, . La, and . .. Sans-etudes,

. C. Ii and . .. Jardins,

. C. Ii, . Le-zen-dans-l'art, and . .. Jardinage,

. D. Ii and . .. La-poésie,

, 1.c. La dimension philosophique du non-mental et son influence sur la poésie, p.234

, 2.b. La vision directe opposée au reflet de lune dans l'eau

. E. Ii, . La, . .. De-thé, . Les, . De-la-ceremonie-du et al., Une influence du zen sur la cérémonie du thé?, p.251

. E. Ii and . .. De-la-ceremonie,

. E. Ii, N. La, and . .. The, , p.260

. E. Ii, . La, L. A. Dans, . Spontaneite, and . Dans,

. .. L'application, 3.c. La rapidité de l'attention dans l'instant

. E. Ii, . La, and . .. The, 4.c. La dimension spirituelle de la pratique du thé
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00443825

. F. Ii, . Les, and . .. Zen,

. .. De-la-spiritualite-a-l'efficacite, 1.c. L'insolite du nô et de l'art de la guerre, 1.d. La stratégie artificielle ou les « trucs de métier »

, 2.b. La pratique théâtrale, une pratique du zen ?

. G. Ii, . Le-zen-de-l'art, . Et, and . .. Cognition,

. .. Conclusion,

.. .. Références,

.. .. Glossaire,

. .. Titre-en-anglais,

. .. Résumé-en-anglais,

, Résumé en français

. Le-zen, . Le-zen-fait-vendre, L. Du-bien-Être, and . Zen-semble-servir-À-tout, S'agit-il d'une déformation dans son interprétation par le prisme de notre culture européenne et nord américaine ? Ou reflète-t-il une assimilation exacte du sens du zen ? Le fait que depuis son origine le zen ait été associé à l'activité artistique peut sans doute nous aider à comprendre les mécanismes qui sous-tendent son fonctionnement, et nous permettre ainsi de savoir si l'image que nous avons du zen reflète sa réalité, à travers diverses activité artistiques comme la peinture, la poésie, le cinéma, le théâtre, les arts martiaux, la cérémonie du thé ou l'art des jardin secs. A partir de ces observations, on constate une déformation de la perception du zen, d'un côté par une promotion de l'aspect spontané voir chaotique de l'expression artistique, et à l'opposé l'apologie d'une spontanéité-réflexe de conformation à un comportement codifié et répété. Or, ces deux aspects de la pensée apprentissage/désapprentissage, verbale/spatiale, non seulement ne s'opposent pas toujours, Que ce soit dans les milieux artistiques, scientifiques ou publicitaires, on constate actuellement un regain d'intérêt pour