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. Cf, . Par-exemple-simon, S. Hecquet, and . Prokhoris, Fabriques de la danse, Paris : PUF, coll. Lignes d'art, 2007 ou Marie Glon, « Les Lumières chorégraphiques : les maîtres de danse européens au coeur d'un phénomène éditorial (1700-1760) », thèse de doctorat en histoire et civilisation, 2014.

. Cf, par exemple ma présentation des mouvances de Trio A d'Yvonne Rainer, pp.95-97

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R. «-le-déjeuner-sur-l'herbe-d'yvonne, Jeux chorégraphiques, 2012.

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, le rapport aux oeuvres chorégraphiques », conférence dans le cadre de What For Juillet : trois jours de recherche autour de la pratique du spectateur, vol.15

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L. «-faire-avec-l'espace-ou-faire-jouer, tournant spatial" en art -Recomposition d'un échange épistolaire entre Julie Perrin, Laurent Pichaud et Anne Volvey », Christian Gaussen (dir.), Du périmètre scénique en art : re/penser la Skéné, Cahier n° 4, École supérieure des beaux-arts Montpellier Agglomération, pp.6-27, 2013.

«. Fazer-com-o-espaço-em-arte--recomposição-de-uma-troca-de-cartas-entre and A. Volvey, Situ (ações) -caderno de reflexões sobre a dança in situ, pp.17-59, 2013.

C. «-face-aux-autoportraits-de and . Contour, Ou la délicatesse d'une situation », Recherches en danse, Focus, 2014.

«. Traverser-la-ville-ininterrompue, sentir et se figurer à l'aveugle. À propos de Walk, Hands, Eyes (a city) de Myriam Lefkowitz », Ambiances. Revue internationale sur l'environnement sensible, l'architecture et l'espace urbain, 2017.

, « Des oeuvres chorégraphiques en forme de marche », Repères. Cahier de danse, vol.42, pp.11-14, 2018.

, The Archeology of Street Dance by Lucinda Childs

M. , ) de master avec les architectes Xavier Fabre et Philippe Guérin et des historien·ne·s de l'architecture et du bureau du patrimoine architectural de Seine-SaintDenis, (96h), en partenariat avec l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Chorégraphes associé·e·s successivement, 2004.

, Ce cours explore les zones de rencontre entre danse et architecture, chorégraphier et bâtir

L. Duncan, . Schlemmer, ;. G. Cunningham, ;. Ciríaco, and . Roy, Halprin?), pour enfin aborder la danse hors la scène aujourd'hui. Le cours est sous-tendu par des textes sur la spatialité issus de la philosophie, de la géographie, de l'anthropologie de la nature, du paysage, de l'histoire de l'art? L'enseignement s'est organisé jusqu'en 2011 en partenariat avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Spatialité en danse : le séminaire de master (2008-2016) introduit la question de la spatialité à travers l'histoire de la danse et selon différents aspects : l'histoire de l'architecture théâtrale, l'histoire de la scénographie, les écrits et techniques des danseur·euse·s, 2008.

, Principales conférences ou communications non publiées, relatives à cet axe : ? Spatialité scénique

, Communication au colloque « Arts de la scène, scène des arts. Limites, horizons, découvertes : mille plateaux, Luc Boucris et Marcel Freydefont (dir.), École d'architecture de Nantes

, « Quelques questions sur la scénographie en danse », conférence

«. Spatialité, Espace de la représentation, organisé conjointement par la fondation Alberto et Annette Giacometti et l'équipe de recherche CNRS-Art&Flux

, Histoire de l'architecture théâtrale et de la scénographie en danse » et « La danse en situation », enseignement pour la formation professionnelle « Prototype », Hervé Robbe (dir.), fondation Royaumont

«. Danse and . Scénographie,

, « Perspectives spatiales pour la recherche en danse », communication, journée d'études internationales Le tournant spatial à l'épreuve des SHS (3) : le tournant spatial des arts

. Habiter, EA 2076) et CERHIC (EA 2616), avec le soutien de la fédération de recherche Gaston-Bachelard de l'université de

?. Spatialité,

». «-rencontres-danse and P. Guérin, ENSPA Paris-Malaquais), Julie Perrin (université Paris 8) et Rebecca Williamson (ENSPA Paris-Malaquais) dir., trois jours de débats et ateliers

, The body as building », conférence École d'architecture du Rensselaer Polytechnic Institute, à Troy

, « Voir la danse in situ » (avec Laurent Pichaud), conférence inaugurale, colloque international « Espaces de danse

T. Conférences and C. Dix-jours-d'enseignement-À-santiago-du,

, « La danse pour site spécifique

«. Le-geste-À-l'édifice and ». ,

, « Figures de l'attention », section Scénographie, Haute École des arts du Rhin

«. Les-lieux-de-l'-;-ginot, R. Milin, J. Perrin, L. Pichaud, G. A. Schwoebel et al., » : conception et coordination de la table ronde interdisciplinaire, forum de la deuxième édition Semaine des arts à l'université Paris 8. Avec I

, « La danse pour site spécifique » (avec le chorégraphe Laurent Pichaud) : dialogue, Semaine des arts

. «-anna-halprin and . Le-paysage, communication, colloque international Staging the Land -L'enjeu de la perception dans la création contemporaine in situ

. La-danse, art & vie », séminaire, master Études chorégraphiques ex.er.ce CCN de Montpellieruniversité Montpellier 3

. De-l, inaperçu comme choix d'une pratique performative ou théâtrale » et « Faire théâtre de la ville », conférences, journées d'étude « Ville artistes -jeux et enjeux

, conférence, École nationale supérieure des beaux-arts de Montpellier (Esbama), laboratoire « Skéné : repenser le périmètre scénique

. Blank-placard, Dance by Anna Halprin », conférence invitée pour « The Politics of Live Performance: Dance », colloque international Politics in Art Forms

«. Dance, . Space, and ». Place, colloque international « Interstices. Aesthetic Spaces of Experience in the Arts », ICI Berlin -Institute for cultural Inquiry & Sonderforschungsbereichs 626

». «-danse-et-paysage and F. Mercier, séminaire de Philippe Guérin Architecture, scénographie et arts vivants

«. Habiter-en and . Danseur, conférence, séminaire de doctorants Spatialité et situations, laboratoires LACTH (ENS Architecture et Paysage de Lille) et CEAC (Centre d'étude des Arts Contemporains de Lille, vol.3

, Une danse en situation », conférence, séminaire d'histoire culturelle de la danse à l'EHESS, CRALCentre de recherches sur les arts et le langage

, Domaine nomade, conférence performée avec Laurent Pichaud, Les 24h de l'architecture

, coordonné par Jan Godyns (université catholique de Louvain) et Alain

«. Danse and . Paysage, écrire sur le vivant » : conférencière invitée pour le séminaire de doctorants Pratiques de thèse en danse : interroger les archives

, Julie Perrin -Questions pour une étude de la chorégraphie située | 156

». «-danse-et-paysage, L. Conférence-performée-au-musée-fabre-À-montpellier, and . Pichaud, ICI -Institut chorégraphique international -CCN Montpellier Occitanie/Pyrénées/Méditerranée, vol.3

«. Terrain, Danse -site -réalisme) », séminaire au master Études chorégraphiques ex.er.ce CCN de Montpellier -université Montpellier 3

«. Danser, M. Waseda, and J. Tsubouchi,

». «-chorégraphie-située and F. Mercier, séminaire de Philippe Guérin Architecture, scénographie et arts vivants

«. Simone-forti, environnement : lecture de Handbook in Motion et Oh Tongue », séance dans le séminaire de recherche Décrire le paysage codirigé par Anne Kerzerho, Julie Perrin et Laurent Pichaud, pp.9-13, 2017.

, En quête de traces hodologiques pour la danse », communication, journées d'études « Les promenades sonores et chorégraphiques en question

«. Chorégraphie and . Paysage, École nationale supérieure du paysage de Versailles

. «-l'usage-du-terrain,

, « Déambulations, marches ou promenades chorégraphiques : un petit panorama historique », conférence à l'invitation du collectif Art Bergonié, books on the move, Institut Bergonié

, « Quelques curseurs de la construction du réel par la chorégraphie située », colloque Laurent Pichaud et Frédéric Pouillaude (dir.), « Pratiquer le réel en danse : document, témoignage, lieux

, CNRS), coordination d'une session et intervention sur les écologies d'Anna Halprin, colloque Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Makis Solomos (dir.) « Arts, écologies et transitions, « Habiter les lieux pour créer, p.2

R. Danse-moderne, M. Laban, and . Wigman, , pp.92-99, 1996.

N. Une and . Bourriaud, où il s'agit de « constituer des modes d'existence ou des modèles d'action à l'intérieur du réel existant [? dont] l'intersubjectivité forme le substrat et qui prend pour thème central l'être-ensemble, la rencontre, l'élaboration collective du sens, pp.13-15, 1998.

H. De-grant and . Kester, puis The One and The Many. Contemporary collaborative art in a global context, Sur ce courant de l'art relationnel issu du champ des arts visuels et plastiques ou du Performance Art, voir les travaux importants de Susanne Lacy, Mapping the Terrain : New Genre Public Art, 1995.

, Une histoire des formes sociales ou conversationnelles de l'art chorégraphique relativement à ce qui s'est produit dans l'histoire des arts visuels reste à faire

, Plus précisément, cela a été formulé ainsi

, Le phrasé : lui accordez-vous une attention particulière ?

, La dramaturgie : ce que vous avez dit à son sujet renvoie pour l'instant à la durée des séquences ou à celle de de la pièce dans sa globalité. N'est-ce pas réducteur ? L'abordez-vous

, Quand finit pour vous le processus de composition ?

. Projet-de-la-matière--odile and . Duboc, Mémoire(s) d'une oeuvre chorégraphique, Dijon : Centre national de la danse/les presses du réel, vol.208, 2007.

Y. Chapuis, M. Gourfink, and J. Perrin, Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et des pratiques, Dijon : les presses du réel, coll. Nouvelles scènes/La Manufacture

E. Huynh and D. Luccioni, Histoire(s) et lectures : Trisha Brown/Emmanuelle Huynh, les presses du réel, vol.343, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01010170

J. Perrin, Joëlle Vellet (dir.) (avec le comité scientifique éditorial de la revue), « Savoirs et métiers : l'interprète en danse », Recherches en danse

, Une démarche artistique, urbaine et sensible d, Alain Michard et Mathias Poisson (dir.), pp.25-52, 2018.

, Léa Bosshard, Rémy Héritier (dir.), L'Usage du terrain, pp.37-51, 2019.

». Adresser, ». Contexte, ». Contrainte, ». Espace, ». Situ et al., Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin, Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et des pratiques, Dijon : les presses du réel, coll. Nouvelles Scènes/La Manufacture

, De la memoria fragmentada, editorial Cúpulas, « Investigación sobre la composición en la danza hoy (Europa) », in Mercedes Borges, Marilyn Garbey, Lázaro Benítez (dir.)

«. De-la-zouze, À propos de Domestic Flight de Christophe Haleb, 2007.

, « Composer la danse en atelier, TDC école, L'Art chorégraphique, vol.3, pp.38-45, 2010.

L. Tdc and . Chorégraphique, 26) (avec Claude Sorin), « Composer la danse, CNDP, vol.988, pp.36-49, 2010.

«. Le, À propos du temps dans la composition : Rainer, Paxton et Charmatz », revue Ligeia, dossier « Photographie et danse, éd. Ligeia, janvier-juin 2012, pp.74-83

, avec Joëlle Vellet), « Éditorial », Recherches en danse, 2014.

«. Traverser-la-ville-ininterrompue, sentir et se figurer à l'aveugle. À propos de Walk, Hands, Eyes (a city) de Myriam Lefkowitz », Ambiances. Revue internationale sur l'environnement sensible, l'architecture et l'espace urbain, 2017.

«. Se-tenir-compagnie, Entretien avec Barbara Manzetti et Pascaline Denimal », Journal des Laboratoires d'Aubervilliers, pp.17-24, 2012.

J. Perrin, S. Prunenec, . Le, and . Dansé, , vol.2, 2014.

«. Les, C. De, and . Contour, Une plongée avec Catherine Contour. Créer avec l'outil hypnotique, Catherine Contour (dir.), pp.89-100, 2017.

, Compte-rendu du travail du Groupe de recherche et de composition chorégraphiques de la fondation Royaumont, dirigé par Susan Buirge : « La Chorégraphie de groupe à travers l'analyse croisée du choeur antique grec et de la danse contemporaine

, Conférences ou communications non publiées, relatives à cet axe

«. La,

«. Musique and . Danse, composition, quelques exemples historiques », conférence pour la formation continue musique-danse

, Au croisement de la danse et des arts plastiques

«. Danse and /. Musique, cycles de quatre vidéo-conférences avec Claude Sorin, pour les élèves de différents conservatoires

«. Cunningham-sans-cage, Max Noubel), communication, journées d'études La musique (tout) contre la danse

«. Chorégraphie and . Dans-le-new,

«. Le, M. De-la, and . Danse,

, Communication introduisant la session « Choreomusical Poetics : Strategies and Processes » au colloque international Music-Dance : Sound and Motion in contemporary Discourse and Practice, Fondazione Giorgio Cini -Istituto per la Musica

, Composition(s) ?, vol.2

«. La and . Hui, Présentation de la recherche, atelier pratique et atelier critique autour de la notion de transition », (avec Yvane Chapuis et Myriam Gourfink), séminaire du master ex.er

, « La composition chorégraphique : présentation de la méthode de recherche et des items », (avec Myriam Gourfink), séminaire de méthodologie de la recherche de Sylviane Pagès

C. Aussi-laurence, Le Discours de l'art. Écrits d'artistes, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1960.

, Ce champ s'est majoritairement déployé autour des liens entre danse et littérature, surtout dans les créations chorégraphiques elles-mêmes. Il a été autant exploré par les chercheur·euse·s en littérature que par les chercheur·euse·s en danse, Danse contemporaine et littérature : entre fictions et performances écrites, 2015.

M. Mesager and L. , Quand la chorégraphie s'empare du texte littéraire, L'Harmattan, 2018.

, Michel Bernard a de son côté interrogé la façon dont les chorégraphes lisent : « Danseurs et tenseurs ou pour une lecture chorégraphique des textes, pp.125-135, 1995.

, De même certain·e·s chercheur·euse·s s'intéressent aujourd'hui à la « lecture-artiste » (voir le colloque Émeline Jaret, Lison Noël et Umut Ungan avec Jean-Max Colard (dir.), « La lecture-artiste, 2018.

P. Par-exemple-:-catherine-contour, S. Ferrara, B. Macher, R. Manzetti, L. Héritier et al., Mathias Poisson, Énora Rivière. J'ai parfois été plus directement sollicitée dans les moments d'élaboration ou de réflexion liés à certains de ces projets éditoriaux

, Ou encore : au projet Bibliothèque sauvage (2010) porté par Mathias Poisson et Virginie Thomas proposant une promenade accompagnée de lectures à voix haute de textes d'auteurs marcheurs. Ou au Book Club (depuis 2018) mis en place par Myriam Lefkowitz : il s'agit de donner à entendre l'extrait d'un texte théorique à une personne à la fois, On peut penser aux méthodes de lecture expérimentées par les danseur·euse·s de Bocal lors de « lectures-échauffements » (cf. Boris Charmatz, pp.257-277, 2009.

A. Bénichou, « Ces documents qui sont aussi des oeuvres?, Anne Bénichou (dir.), op. cit, pp.47-76

. Le-cas-des-livres-dvd-d, Anne Teresa de Keersmaeker évoqués au chapitre 4, lorsqu'elle choisit d'expliciter ses processus de création pour un large public, tient davantage lieu de démarche éducative que d'une esthétisation des traces. Elle collabore d'ailleurs avec une musicologue pour construire cet objet de médiation. Le statut esthétique de la documentation est

, Voir aussi : Laurent Sebillotte, Jacqueline Challet-Haas, « La correspondance d'Albrecht Knust : de l'amitié à l'histoire. L'exemple des lettres d'après-guerre, Liebe Hanya. Mary Wigman's Letters to Hanya Holm, vol.5, pp.28-34, 2003.

R. Charlip, Reading Dance, Parme : Édition Minimondi, 2011.

, Le musée de la danse à Rennes a édité plusieurs flip books signés par des artistes chorégraphiques, par exemple : Élisabeth Schwartz, Études révolutionnaire, Rennes : Musée de la danse, 2012.

S. Par-exemple and . Buirge, En allant de l'ouest à l'est -Carnets, 1989.

S. Par-exemple, . Forti, . Oh, . Tongue, and . Ou-carolyn-carlson, , 2011.

, Si ce livre consacre le passage de Barbara Manzetti à la littérature, elle parlera néanmoins d'« une performance en forme de livre ». On notera par ailleurs, qu'elle aura été attentive aussi à l'objet-livre et non seulement à son contenu : selon des critères chers aux danseurs contemporains, il fallait que le livre puisse s'appréhender dans son poids -qu'il pèse -et qu'il puisse aussi tenir debout. Et, ajoute-t-elle non sans malice, éventuellement servir d'oreiller. (Conférence de Barbara Manzetti, 2013.

S. Dans-le-cas-de and . Macher, y aurait-il lieu de dire que la plupart de ses textes sont écrits en tant qu'écrivaine (elle est auteure de poésie et traductrice), alors que d'autres le sont en tant que danseuse (Sabine Macher, Dire la danse (2016), à paraître) ? Il n'est pas sûr que cette question ait grand sens à ses yeux

M. Par-exemple and . Cunningham, Aperture, 2002 ; ou Carolyn Carlson, Traces d'encre. Calligraphies de Carolyn Carlson, Other Animals. Drawings and Journal, 2013.

E. Huynh and D. Luccioni, Histoire(s) et lectures : Trisha Brown/Emmanuelle Huynh, Julie Perrin (dir.)
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01010170

, Il s'agit d'envisager plus précisément la façon dont certaines de ces activités sont compatibles -et donc concomitantes -avec l'expérience du mouvement dansé, dans ses formes les plus simples (comme la marche) ou dans ses formes les

, Concernant le dessin : « J'utilise des dessins et parfois aussi des aquarelles. La transition avec ce que je vois est alors plus facile, car j'aime aussi que ma danse soit inspirée de paysages. Il m'arrive souvent de passer une journée à dessiner dans la nature, Écrit au bord du ruisseau en songeant à cet article, p.149

. Mais and . Simone-forti, Entretien avec Agnès Benoît, vol.32, p.156

«. De and F. Dewey, At first, Forti treated the texts from the pre-performance writing sessions merely as preparation, discarding them afterward. In time, however, alert to the poetics discoveries they facilitated, she began to keep them, as well as to make transcripts of the spoken component of the performances. It was this constellation of texts, materials, and transcripts that caught my interest, livre une piste pour penser les différentes strates du travail et le statut complexe dont ces strates peuvent relever, pp.88-89, 2003.

I. Duncan and . Le, Schoonejans), p. 64. , quatre grandes tendances. L'écocritique apparue aux États-Unis puis développée également au Royaume-Uni dans les années 1990 est née d'une réflexion croisée entre éthologie, écologie et littérature. Elle est liée aussi à la place qu'occupe la nature et la wilderness au sein de la construction de l'identité nationale américaine, Bruxelles : éd. Complexe, 2003.

Y. Voir and . Grandjeat, Regarder à perte de vue et écrire quand même : quelques propositions sur la littérature écologique américaine, Revue française d'études américaines, vol.106, pp.19-32, 2005.

. Dans-le, histoire naturelle et l'environnement n'est plus un simple cadre ; l'intérêt humain n'est pas le seul légitime ; la responsabilité éthique à l'environnement est présente dans le texte ; l'environnement est pensé comme un processus, Laurence Buell, p.138

M. Collot, Pour une géographie littéraire, p.15, 2014.

, Pour une analyse synthétique, voir Rachel Bouvet, « Géopoétique, géocritique, écocritique : points communs et divergences », texte de la Conférence présentée à l'université d'Angers le mardi 28 mai 2013 à la MSH en tant que professeure invitée par le laboratoire CERIEC (Centre d'études et de recherche sur imaginaire, écriture et cultures), disponible en ligne ici, Tous les livres mentionnés ci-après proposent en introduction ou en première partie une présentation de ces différents courants de la critique

, On conviendra ici d'appeler « perspectives géocritiques » (au pluriel) l'ensemble de ces

L. Buell-insiste-ainsi-sur-quatre-façons-d'interroger-le-texte, ) l'environnement non humain est évoqué comme acteur à part entière et non seulement comme cadre de l'expérience humaine ; 2) les préoccupations environnementales se rangent légitimement à côté des préoccupations humaines ; 3) la responsabilité environnementale fait partie de l'orientation éthique du texte; 4) le texte suggère l'idée de la nature comme processus et non pas

B. Westphal, La Géocritique mode d'emploi, 2000.

B. Westphal and L. Géocritique, Réel, fiction, espace, 2007.

P. Schoentjes, Ce qui a lieu. Essai d'écopoétique, Marseille : Wildproject, « Tête nue, p.2015

N. Blanc, D. Chartier, and T. Pughe, Littérature & écologie : vers une écopoétique », Écologie & politique, pp.15-28, 2008.

M. Collot, Pour une géographie littéraire, op. cit. Voir également le site « Vers une géographie littéraire

K. Voir-par-exemple and . White, Le Plateau de l'Albatros. Introduction à la géopoétique, Paris : Grasset, 1994 ou Kenneth White, Panorama géopoétique. Théorie d'une textonique de la Terre, Lapoutroie : Revue des ressources, 2014.

R. Bouvet, Sur la géocritique voir en outre les écrits de Kenneth White, p.14

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E. Huynh, D. Luccioni, and J. Perrin, Histoire(s) et lectures : Trisha Brown/Emmanuelle Huynh, Dijon : les presses du réel, 2012, 343 pages. Et en particulier « Introduction, pp.197-203

F. Michel and J. Perrin, Odile Duboc. Les mots de la matière, Besançon : Les Solitaires intempestifs, p.251, 2013.

». «-langue-et-langage-dubociens, . Préface-À-françoise, J. Michel, and . Perrin, Odile Duboc. Les mots de la matière. Écrits de la chorégraphe, Les Solitaires intempestifs, pp.11-19, 2013.

, « Sensibilités hodologiques. À propos de l'invention cartographique chez Mathias Poisson et Virginie Thomas », in Aurore Després (dir, pp.28-38, 2016.

. «-l'entretien-entre-artistes-chorégraphiques, Laurence Brogniez, Valérie Dufour (dir.), Entretien d'artistes. Poétique et Pratiques, pp.207-218, 2012.

«. La, Proceedings Re-thinking Practice and Theory, International Symposium on Dance Research, Society of Dance History Scholars, pp.273-281, 2007.

, Imagination(s) environnementale(s), Raison publique. Arts, politique et société, Rennes : Presses universitaires de Rennes, Une lecture kinésique du paysage dans les écrits de la chorégraphe Simone Forti », Lambert Barthélémy (dir.), vol.17, pp.105-119, 2012.

, Conférences ou communications non publiées, relatives à cet axe

». «-d'après-moi, Isabelle Launay sur l'autobiographie en danse

, The Press of the Nova Scotia College of Art and Design, « Écriture et montage dans Work 1961-73 d'Yvonne Rainer, 1974.

, « Conversation avec Anne Teresa de Keersmaeker et Bojana Cveji? à propos de Carnets d'une chorégraphe, Fonds Mercator/Rosas », Théâtre de la Ville, vol.2

«. Simone-forti, environnement : lecture de Handbook in Motion et Oh, Tongue », séance dans le séminaire de recherche Décrire le paysage codirigé par Anne Kerzerho, Julie Perrin et Laurent Pichaud, pp.9-13, 2017.

, « En quête de traces hodologiques pour la danse », communication aux Journées d'études « Les promenades sonores et chorégraphiques en question

S. «-perspective-géocritique-sur-les-Écrits-de and . Forti, Danse et Géographie : mobilités, circulations imaginaires

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, Comme je l'évoquais à la fin du chapitre 2, une étude relative à l'émergence d'une culture paysagère propre exigerait un travail sur un corpus et une périodisation large. En particulier, l'analyse des textes d'artistes chorégraphiques joueraient assurément un rôle central, comme signalé au chapitre 5 (section « Le texte et le territoire ») : c'est par l'analyse intertextuelle propre au champ chorégraphique que l'on pourrait aussi déterminer s'il existe une construction du paysage singulière, dès lors que le texte se fait le véhicule d'un certain regard sur le monde depuis l'expérience chorégraphique, mais aussi le véhicule de pratiques telles qu'elles sont décrites dans les autobiographies, manuels ou ouvrages liés à des oeuvres spécifiques

, il y a des définitions productives (ou fécondes) au sein d'un cadre de conceptualisation défini. C'est au plan esthétique que je me suis intéressée pour commencer d'aborder cette question, afin d'évaluer sa pertinence relativement au champ chorégraphique. Il s'agissait en effet de réfléchir aux conditions de visibilité d'une chorégraphie

D. Rester-donc-cantonnée, Comment la chorégraphie hors des théâtres va-t-elle pouvoir créer les conditions nouvelles de sa saisie perceptive ? Cette question est évidemment valable uniquement pour les projets qui n'ont renoncé ni à être visibles ni à convoquer des spectateurs. La notion même de paysage -au sens esthétique -implique d'abord une modalité de regard sur le monde en organisant les conditions de la saisie perceptive d'une portion d'espace : en particulier, en prévoyant d'où regarder et comment regarder

, Quels sont les moyens dont dispose l'artiste chorégraphique pour découper une

, Si je renvoie ici à la citation ci-dessus, l'expression est aussi le titre d'un ouvrage d'Augustin Berque : Les Raisons du paysage : de la Chine antique aux environnements de synthèse, 1995.

I. Iii)-» and . Collège-de-france, Descola s'attèle à déconstruire un certain nombre de définitions existantes, dans le but de concevoir une approche anthropologique du paysage qui prendrait ses distances avec le cadre esthétique et historique d'où est issue la notion. Il s'agit en effet pour lui de réfléchir si cette notion peut être généralisée à d'autres civilisations que les civilisations paysagères que sont l, 2012.

, La relation au territoire dans l'acte chorégraphique devra alors mobiliser une représentation tenant lieu d'autre chose -une référence -, sans que cette référence soit forcément associée précisément à ce à quoi elle renvoie. Il suffirait, poursuit Descola, qu'elle puisse fonctionner comme l

L. Voir-par-exemple-alain-corbin and . Dans-le-paysage, Entretien avec Jean Lebrun, éd. Textuel, p.57, 2001.

, Il a pourtant par ailleurs démontré la construction historique de la notion de paysage et de la sensibilité, p.53

A. Cauquelin, , pp.104-122

. Ibid, , vol.106

, Ces textes, d'une part, dialoguent avec les représentations occidentales traditionnelles du paysage et d'autre part, font émerger des modalités nouvelles de fabrique culturelle du paysage à travers le récit de pratiques dansées, de mises en relation de soi avec l'environnement, d'imaginaires du milieu? Ces textes sont donc un entrelacement complexe d'une sensibilité paysagère et d'une imagination environnementale commune à une époque donnée (voire à un genre littéraire)

, la danse même : le geste fonctionnerait comme l'intentionnalité de traiter la portion d'espace comme signe d'une histoire commune de la danse dans ses relations au territoire. Ou comme réaffirmation d'une façon propre -une culture -d'envisager le rapport au lieu. Il s'agirait alors de tisser les liens entre paysage et filiations discrètes

, autres projets chorégraphiques situés qui visent moins l'histoire de la danse et se sont plutôt détournés, justement, de ces représentations clichées (en particulier de la relation à la nature), ou des opérations expressives de la tradition chorégraphique par lesquelles est figurée l'interaction avec un site. Ces autres projets me semblent faire signe vers d'autres domaines que l'histoire de la danse : si le geste tient lieu d'autre chose

, On retrouve là la complexité mentionnée plus haut, liant les différentes rationalités du paysage. Si Jean-Marc Besse fait du métier de paysagiste le lieu d'une combinatoire des différentes raisons du paysage, il m'apparaît que sa description plus concrète du métier pourrait dans bien des cas être appliquée à l'activité du chorégraphe qui se met en situation d'habiter. Aussi, je proposerais de remplacer le terme « paysagiste » par « chorégraphe » dans la définition qu'il donne de l'activité de paysagiste : « La situation intellectuelle du paysagiste est paradoxale. En effet, il s'agit de fabriquer, d'élaborer ce qui est déjà présent, C'est pourquoi les écrits des paysagistes me semblent si pertinent dans ce cas, pour réfléchir autrement à la notion de paysage

, Par ce terme calqué sur l'intertextualité, Isabelle Launay signale les circulations historiques de gestes. Cf. Isabelle Launay, « Les Danses d'après. Poétique de la mémoire en danse

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, De là découle une troisième question : quelles relations une oeuvre chorégraphique peut-elle établir avec une situation non-théâtrale ? Quatrièmement, l'enquête sur la fabrique des oeuvres, conduite selon différentes méthodologies de travail depuis 2005, vise une meilleure compréhension des pratiques dansées et chorégraphiques. Elle invite alors à réfléchir plus précisément aux façons dont la chorégraphie située compose avec le réel : comment des situations sont-elles composées à partir d'un acte chorégraphique ? Enfin, la réflexion sur la place et la poétique des discours d'artistes chorégraphiques constitue une façon d'approfondir la compréhension des enjeux de la danse, mais aussi de dévoiler les formes écrites et éditoriales par lesquelles elle se manifeste également. Il s'agit alors de se demander comment ces formes nous donnent à voir des mondes, surgis de la rencontre des expériences dansées et de l'exercice même d'écrire. Autrement dit, comment se noue l'analyse des écrits et des livres d'artistes chorégraphiques à une recherche sur la chorégraphie située ? Cette synthèse rend ainsi compte de cinq mouvements qui permettent de tisser les différents aspects d'une recherche sur la chorégraphie située. Chacun de ces mouvements répond à une logique propre, à des circonstances particulières qui ont orienté la recherche. En effet, la synthèse revient sur les conditions de son développement : les rencontres artistiques et intellectuelles déterminantes, le contexte même du champ chorégraphique et les questions que les oeuvres ou les artistes soulèvent, enfin l'essor des études et recherches en danse depuis vingt ans sans lequel cette recherche n, Résumé Cette habilitation à diriger des recherches intitulée « Questions pour une étude de la chorégraphie située » présente les principaux jalons, de 2005 à 2018, d'une recherche sur la danse contemporaine occidentale. Elle est composée de deux volumes. Le second rassemble une sélection des publications entre 2005 et 2019 (quarante-trois articles ou chapitres d'ouvrage), à laquelle il faut ajouter trois ouvrages personnels et deux directions d'ouvrages joints à part. Le premier volume propose de réfléchir au trajet qui conduit aujourd'hui à travailler sur la chorégraphie située, c'est-à-dire sur des oeuvres et des pratiques qui font du lieu et de la situation le ressort de la démarche artistique

, How to write a site-specific dance history, when source documents fail to report the specificity of their materiality?

, Which kinds of relationships can a choreographic work establish with a nontheatrical situation ?

, How situations can be composed based on choreographic actions?

, How dance artist writings or dance artist books make appear environments that combine site dances and written experiences?

, the context of the dance field, and the rise of dance research itself throughout the past twenty years. The second volume compiles a selection of 43 texts (articles or book chapters) published from 2005 to 2019. There are an additional five supplementary books to this volume : ? Figures de l'attention. Cinq essais sur la spatialité en danse, The thesis brings to light the circumstances and conditions of this research : decisive artistic and intellectual encounters

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