M. Kaluszynski, Production de la loi et genèse des politiques pénales. La Société générale des prisons, p.1877

D. Une-thématique, Réformer la société : les hommes de la Société générale des prisons, La Revue pénitentiaire 1877-1900, rapport de recherche, vol.28, pp.76-94, 1996.

;. «-construire-la-loi, M. Dans, and . Kaluszynski, Sophie Wahnich (dir.), L'État contre la politique. Les expressions historiques de l'étatisation, La Société générale des prisons, pp.205-221, 1998.

«. La, Un réseau de réformateurs sociaux, L'histoire contemporaine et les usages des archives judiciaires, pp.269-287, 1998.

E. Pierre, « La loi du 19 avril 1898 et les institutions », RHEI, n°2, 1999.

C. Bec, . Assistance, and O. République, , pp.146-147

C. Topalov and . Langage-de-la-réforme, , pp.39-40

L. Lefébure, Organisation de la charité privée en France, histoire d'une oeuvre, p.14, 1900.

, Extraits d'un discours de Léon Lefébure, cité en introduction de La France charitable et prévoyante

, Tableaux des oeuvres et institutions des départements

L. Lefébure, Organisation de la charité privée, op. cit, p.105

. Ibid, , p.66

L. Lefébure, L'organisation de la charité en France, op. cit, p.81

. Ibid and . Ix,

, Expression utilisée par Louis Rivière (1845-19??, vice-président, p.30

, Colette Bec dans son ouvrage ayant préféré parler de « concordat social », Assistance et démocratie, op. cit, p.123

, Associations et champ politique, 2001.

J. Lalouette and J. Machelon, Les congrégations hors la loi ?, Le Grand exil des congrégations religieuses françaises, 1901.

D. Tartakowsky, F. Tétard, and M. Dreyfus, Arnaud-Dominique Houte (dir.), Syndicats et associations. Concurrence ou complémentarité ?, 2006.

J. Piou,

, La loi du 24 juillet 1889 sur la protection des enfants maltraités ou moralement abandonnés, et celle 19 avril 1898 sur la répression des violences, voies de fait, actes de cruauté et attentats commis envers et par les enfants. Voir parmi la nombreuse bibliographie à ce sujet : Jean-Jacques Yvorel (dir.), « Cent ans de répression des violences à enfants, 1999.

, Archives aquitaines de recherche sociale, pp.163-168, 1989.

G. Vigarello and «. L'intolérable-de-la-maltraitance-infantile, Genèse de la loi sur la protection des enfants maltraités et moralement abandonnés en France, dans Patrice Bourdelais et Didier Fassin, Les constructions de l'intolérable, pp.111-127, 2005.

P. Quincy-lefebvre, «. Publique, and . Justice, la part du conflit dans l'histoire des régulations des déviances juvéniles en France, p.25, 2008.

F. Tétard, . La-loi, and . De, État se substitue au père », dans De la déchéance paternelle à l'échéance de l'enfant : l'adolescent roi, Colloque organisé par l'Association de Recherche pédo, pp.9-15, 1992.

M. Dupont-bouchat and É. Pierre, Enfance et Justice au XIX e siècle, pp.304-310, 2001.

L. , B. Dougnac, S. Lacore-ou-le-«-socialisme-femme-;-histoire, and @. Politique, Les premières femmes au Gouvernement, vol.156, pp.1875-1975, 1936.

S. Ainsi-que-le-petit-texte-autobiographique-rédigé-par and . Lacore, Enfance d'abord

. Un-gouvernement-en-france,

M. Allaix, « Un texte précurseur de l'ordonnance de 1945. La proposition Campinchi (1937) », Le temps de l'Histoire-RHEI, n°1, pp.101-107, 1998.

H. Sellier, , pp.1883-1943

A. Rauzy and S. Picquenard, La Législation de l'aide sociale, p.193, 1955.

M. Garden, « La mesure du malthusianisme français » et en particulier le sous-chapitre sur « L'entredeux-guerres ou l'aggravation des tendances, Histoire des français aux XIX e -XX e siècles. Un peuple et son pays, pp.232-257, 1984.

M. Chauvière and V. Bussat, Famille et codification. Le périmètre du familial dans la production des normes, 2000.

M. Gardet, abbé Viollet au sein du mouvement familial, Un jeu de 7 familles ou l'impossible coordination », dans Jean Viollet et l'apostolat laïc, pp.257-328

, Assistance publique, rappelons-le, s'occupe essentiellement des enfants trouvés et abandonnés, la troisième

. Chambéry,

P. Quincy-lefebvre, Enfants du malheur à l'ère des médias?, op. cit, vol.3, p.2, 1939.

M. Reneville, La psychiatrie légale dans le projet de réforme du code pénal français (1930-1938) », dans J. Arveiller (dir.), Psychiatries dans l'histoire, pp.385-406, 2008.

J. Brissaud, De la récupération de l'enfance déficiente, op. cit, p.7

S. Lacore-«-allocution, ;. Iv, . Lille, and . Silic, comptes rendus, p.42, 1937.

, Cécile Brunschvicg (souvent orthographié Brunschwig), ibid, p.43

J. Crom, « De la philanthropie à l'action humanitaire », La protection sociale sous le régime de Vichy, pp.184-236, 2001.

M. Gardet and . Le, Secours national un énorme guichet », dans Les centres sociaux 1880-1980, Presses universitaires du Septentrion, pp.139-148, 2004.

, Fouzi Ghlis, l'oeuvre sociale du Secours national -Entr'aide française une expérience exhumée des maisons d'enfants (1941/1949), projet de thèse issu d'un mémoire de master 2 recherche, sous la co-direction de Mathias Gardet et d'Antoine Savoye, 2010.

A. Rauzy, L. Peyssard, A. J. Tissot, and F. Charles, Claude Moulonguet-Doleris, A. Folliard, Les Problèmes actuels de l'enfance inadaptée en France et les associations de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence, Rapport de l'Inspection générale de la santé, p.38, 1963.

M. Chauvière, Enfance inadaptée?, pp.56-59

J. Roca-;-michel-delmas, M. Gardet, F. Tétard, and C. De-l'arsea-au, De la ségrégation à l'intégration, l'éducation des enfants inadaptés de, document issu des rencontres régionales du CNAHES à Dijon, 8 et 9 octobre, pp.14-17, 1909.

G. Wiart, Histoire des grandes associations et leur impact dans la région Nord-Pas-de-Calais, pp.89-93

C. Bec and L. 'assistance-en-démocratie, , 1998.

J. Roca, La structuration du champ de l'enfance et de l'adolescence handicapées et inadaptées depuis 1943 : l'exemple de Marseille, vol.209, pp.25-51, 2004.

M. Gardet, Alain Vilbrod, L'éducation spécialisée en Bretagne, 1944-1984?, op. cit, pp.75-77

J. Roca, « La structuration du champ de l'enfance et de l'adolescence?, art. cit, p.32

G. Wiart and . Nord-pas-de-calais, Histoire des grandes associations et leur impact dans la région, pp.89-93

, Alain Vilbrod, L'éducation spécialisée en Bretagne, Lettre Quemadmonum du 6 janvier 1946, cité dans Mathias Gardet

, Ce qu'a démontré la table ronde intitulée : « 1964 : les CREAI ou la redistribution des cartes » qui s'est

«. La, Sécurité sociale : une grande institution qui doit être démocratique et laïque », art, p.18

G. Bru and . La, , p.24

R. Talmy, . Histoire, B. France-;-michel-chauvière, B. Sassier, and . Bouquet, Les implicites de la politique familiale. Approches historiques, juridiques et politiques, pp.257-328, 1917.

R. Jambu-merlin, ». La, L. Sécurité-sociale, P. , and A. Colin, , p.217, 1970.

M. Chauvière, « Une violence discrète : le mauvais usage des allocations familiales. 1938-1946 », RHEI-Le temps de l'histoire, n°2, pp.143-158, 1999.

, Article 66 du code pénal modifié par l'ordonnance du 2 février, 1945.

J. Chamborédon, « La délinquance juvénile, essai de construction d'objet », Revue française de sociologie, vol.3, p.335, 1971.

J. Chazal, L. 'enfance, and . Délinquante, , 1953.

J. Guyomarc'h and «. Je, Voir les commentaires de Jean-Christophe Coffin sur l'élaboration de ce numéro : « la parole de l'adolescent et le trouble de l'expert, dans Mathias Gardet (dossier dir. par), Paroles libres, paroles captives. Lectures de dossiers de jeunes placés, pp.17-35

J. Dehaussy and L. 'assistance-publique-À-l'enfance, Librairie du recueil Sirey, p.246, 1951.

D. Lang, « Introduction » à un numéro spécial sur les clubs et équipes de prévention spécialisée de la Revue de neuropsychiatrie et d'hygiène mentale de l'enfance, p.3, 1958.

, Les 29-30 novembre 2007, l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne avait proposé un colloque international sur « L

R. Mathieu, Prévention par le Club de loisir, octobre 1955, pp.17-18

J. Chamborédon, «. La, and . Juvénile?, , vol.76, p.363

J. Chazal, Les droits de l'enfant, p.55, 1959.

P. Lutz, « Les problèmes de la culture et des loisirs en internat de rééducation, Compte rendu des Journées d'étude et d'information pour les éducateurs de l'enfance inadaptée, p.1, 1955.

, Bien que constitutive de la « science de l'éducation » (1883) -songeons aux travaux d'un de ses fondateurs à l'université, Gabriel Compayré 591

-. 'éducation, . France, and . Qu, une place restreinte dans les cursus d'enseignement supérieur des sciences de l'éducation 592 . Contrairement aux autres sciences humaines et sociales (en particulier, la sociologie, la psychologie et les approches cliniques), les méthodes, les sources et les matériaux employés son sein, intra-muros : programmes, manuels, disciplines, didactique, architectures

G. Compayré, Après avoir conquis le grade de docteur ès-lettres (1873), il est nommé professeur à la faculté des lettres de Toulouse. Il donne, en 1879, une d'institutrices, p.1889, 1880.

». Différencient and G. Dans, creuset des sciences de l'éducation, pp.545-552, 2010.

, Voir par exemple : Jean Houssaye (dir.), Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui, A. Colin, 1994.

, Premiers pédagogues De l'Antiquité à la Renaissance, 2001.

M. Compère, L'histoire de l'éducation en Europe. Essai comparatif sur la façon dont elle s'écrit, 1995.

P. Caspard, « Histoire et historiens de l'éducation en France, Les dossiers de l'éducation, pp.9-29, 1988.

J. Gautherin, . La, R. Dans, B. Hofstetter, and . Schneuwly, Science(s) de l'éducation 19 e -20 e siècles. Entre champs professionnels et champs disciplinaires, pp.101-111, 2002.

G. Mialaret and M. Debesse, Traité des sciences pédagogiques

J. «-entretien-avec-jean-claude-filloux-par and . Chami, , pp.93-104, 2009.

J. Caron, La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, 1999.

R. Hofstetter, , p.449

M. Debeauvais and L. Ouverte, les dossiers de Vincennes, Presses universitaires de Grenoble, p.139, 1976.

M. Debesse, Après des études à l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1923-1925), il est nommé, 1903.

, Pour reprendre le titre d'un de ses articles : « L'histoire "du" social fait-elle partie de l'histoire sociale ? », Empan, n°43, septembre, pp.29-31, 2001.

F. Tétard and «. , histoire : oui ! Mais les Archives », La lettre du social, n°1, mai 1989, p.2

, Publications du CTNERHI, série "études, 1982.

P. Artières, P. Artières, A. Farge, P. Laborie, . Témoignage et al., particulière : « La délinquance juvénile, essai de construction d'objet », Revue française de sociologie, pp.335-377, 1971.

, Si vous aviez le pouvoir de réaliser trois voeux, lesquels choisiriez-vous ? Pour quelles raisons ? », « Si vous aviez le pouvoir de vous transformer en animal, que choisiriez-vous ? », « Si le monde devait disparaître dans deux jours, que feriez-vous ? », « Tu vois un lion derrière une cage, il rêve, à quoi rêve-t-il ?, Tu viens de gagner 10 millions à la loterie que vas-tu faire ? », « Parle-nous de tes parents

, ] se contente d'entourer certains mots ou d'en souligner la récurrence [évocation des différentes figures familiales : mère, père ou évocation de soi : « j'étais orphelin » ; expressions de certains sentiments : solitude, tristesse, honte, remord ; rapport à l'autre : par exemple « j'aurais une vie heureuse n'ayant rien à craindre des hommes », associations d'idées considérées comme symptomatiques « enterrement, Écris tout ce qui te passe par la tête sans réfléchir

. Voir-thierry-lefebvre, Quand les psychotropes font leur pub : Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments, Didier Nourrisson et Myriam Tsikounas, 2010.

M. Blanc and M. , Laulan du centre d'observation médicopsychologique d'Ambarès en Gironde sur l'« Intérêt du Largactil chez les enfants instables », Revue de neuropsychiatrie infantile et d'hygiène mentale de l'enfance, n°1-2, janvier-février 1957, pp.29-34, 1963.

W. Ruprecht-bion, Recherches sur les petits groupes, 1972.

M. Capul, Les Groupes rééducatifs, 1969.

A. Herbert, A. Bloch, and . Niederhoffer, Les bandes d'adolescents, Paris, Petite Bibliothèque Payot, La génération des blousons noirs : problèmes de la jeunesse française, 1959.

M. Lemay, Les barjots : essai d'ethnologie des bandes de jeunes, Bandes, hordes et communautés : une analyse socio-psychologique et pédagogique, 1961.

, Ces voyages plus ou moins organisés, seuls ou groupés, sont toujours l'occasion d'un récit, mettant en lumière l'exotisme des endroits visités, l'ingéniosité des solutions trouvées, mais aussi parfois un certain esprit de clocher, avec même quelques pointes de chauvinisme. C'est dans la comparaison vécue, de visu, que des contacts, des réseaux d'entr'aide, des amitiés solides, déplaçant certains enjeux sur la scène internationale. L'Angleterre et les États-Unis, de part leur industrialisation précoce, prisons françaises, de nombreux notables, experts et professionnels en tout genre, se rendent à l'étranger à la recherche de modèles ou de solutions transposables, après la nécessaire adaptation à l'esprit du lieu

, coupures de presse, agendas, billets de transports, guides, cartes, documentations ramassées, correspondances, notes de cours, journaux de bord, lettres, rapports, etc.]. cet itinéraire, visualisé grâce aux épingles, en s'interrogeant sur le parcours ainsi tracé, le relief et les villes rencontrées, ses éventuelles invraisemblances, Premier exercice : Trouver les archives d'un voyage les plus complètes possible

, Sur plusieurs séances, faire travailler tout d'abord les participants par petits groupes en leur répartissant des archives de type différent racontant le même voyage [correspondance officielle ou privée, rapport de mission, journal, articles écrits sur le moment même ou postérieurement], demander à chaque groupe de raconter le voyage à partir des documents dont il dispose [qu'est-ce que décrit le voyageur, qu'est-ce qu'il voit, quelles sont ses impressions

M. Gardet, . Les, and C. Mexicains-de-françois, Une invitation à la lecture », dans Véronique Hébrard (sous la dir. de), Sur les traces d'un mexicaniste français, Constitution et analyse du fonds François Chevalier, pp.137-149, 2005.

, Travailler ensuite collectivement pour relever, d'une part, toutes les expressions ou exercice : Prendre d'autres voyages chronologiquement antérieurs ou postérieurs et demander aux participants de dresser une typologie des voyages

, S'interroger sur les différentes formes et supports du récit

, en produisant et diffusant des grands reportages, films et émissions, en convoquant témoins, professionnels et experts, en interpellant les hommes politiques, les médias ont eu surtout le pouvoir d'imposer l'existence d'un « problème de société », de l'interpréter, d'en évaluer la jeunesse : par exemple, les « apaches » de l'entre-deux guerres, les « J3 » de la fin des années 1940 -début des années 50, les « beatnick » des années 1950-1960, les « blousons noirs » ou les « blousons dorés » des années 1959-1964, les « yé-yé » des années 1960, les « Provos, Portraits-robots : apprentissage de l'histoire des mentalités au moins implicitement, à l'abstraction statistique En montant en épingle des séries de faits divers

. Voir-le and . Le-siècle-du-voyage, Sociétés & Représentations, 2006.

G. Mauger, &. Médias, and L. Revue-médias, Blanc et noir, Paris-Match, Express, Echos de la mode, Femme pratique, Lectures pour tous, Reader's digest, Science et vie?], ainsi que des films représentatifs de la jeunesse de ces époques, vol.23, 1953.

. L'équipée-sauvage-;-de-laszlo, N. Benedek-;-de, C. Ray-;-de, G. Haas-;-american-graffiti-de, and . Lucas, Les tricheurs de Marcel Carné, 1953.

, lancée le 19 octobre 1959 sur Europe 1 ; Si c'était vous : « Délinquance juvénile » et « Une jeune fille de province », diffusées sur la première chaîne le 10 octobre 1957 et le 10 juin 1958 ; La liberté de l'esprit, animée par Pierre Corval et réalisées par Arnaud Desjardins

L. Entretiens-de-bayonne, Provos, beatniks, hippies » diffusée par l'ORTF, réalisée par Marianne Monestier, avec comme invité leur disposition [âge, sexe, vêtements, panoplie, et autres attributs distinctifs, loisirs, attitude, langage, addictions, goûts musicaux?], la moitié des participants travaillant sur une période, l'autre moitié sur une autre

, années soixante : une absence troublante » et Myriam Tsikounas et Sébastien Lepajolec , « La jeunesse irrégulière sur grand écran : un demi-siècle d'images », RHEI, n°4, pp.73-110, 2002.

L. , INA propose sur ces thèmes toute une série de vidéos, notamment les reportages diffusés sur le JT de 20h. Voir aussi à titre d'exemple l'étude de Gérard Mauger et Claude Fossé-Poliak sur « Les Loubards », Actes de la recherche en sciences sociales, numéro sur « Qu'est-ce que classer ? », n°50, pp.49-67, 1983.

, Montrer quelques exemples d'utilisation d'images de fiction dans des revues professionnelles du travail social (dans les revues de la police aussi) en s'interrogeant sur le pourquoi d'un tel usage, rappeler la difficulté, voire la plupart du temps l'impossibilité d'illustrer l'action des travailleurs sociaux étant donnée l'évolution du droit des usagers : anonymat, respect de vie privée, tout particulièrement quand il s'agit de l'enfance. Montrer là aussi l'évolution de ce rapport à l'image dans les revues et documents sur l'enfance inadaptée

, Qu'allons-nous voir d'abord ? Il paraît qu'il y a un hôtel de ville tout neuf. Commençons par lui". Puis, comme s'il voulait prévenir un étonnement, il ajouta : "Si j'étais antiquaire je n'aurais d'yeux que pour les vieilles choses. Mais je suis un historien. C'est pourquoi j'aime la vie". Cette faculté d'appréhension du vivant, voilà la qualité d'historien, venant interpeller directement les fondements de cette discipline : science du passé certes, mais aussi capacité d'observation du présent, dans une constante quête des traces. Derrière l'érudit, se cachait un explorateur passionné, historien médiéviste et inspirateur de l'école des Annales, tout comme lui : « L'incompréhension du présent naît fatalement de l'ignorance du passé

M. Bloch, Apologie pour l'histoire ou métier d'historien, p.47, 1974.

M. Gardet, « Les carnets mexicains de François Chevalier? art. cit, pp.137-149, 2005.

, Gisèle Daclin, sur « Les dossiers des usagers : constitution, usages, conservation » puis sur, Il existe, nous l'avons vu, de telles listes depuis la fin du XIX e siècle. 'école

, Témoignages qui viendraient enrichir la première enquête effectuée par Olivier Faure et Claire Lévy-Vroelant, Une chambre en ville. Hôtels meublés et garnis à Paris, 1860.

M. Gardet, Jeunes isolés en métropole dans les années 1950 », (en collaboration avec Mokrane Sifi), dans Françoise Lorcerie (sous la dir. de), Pratiquer les frontières. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l'espace franco-maghrébin, Français musulmans d'Algérie (FMA), pp.97-118, 2010.

, Un projet d'ouvrage est en cours sur Cinéma et délinquance juvénile, en collaboration avec Véronique Blanchard et Sébastien Lepajolec

, Comme le montre la thèse de Régis Revenin (sous la direction de Pascal Ory), Jeunes, jeunesse, genre et sexualité masculine dans la France des Trente Glorieuses

M. Gardet, Alain Vilvrod, Les orphelins apprentis d'Auteuil, histoire d'une oeuvre, La constellation du foyer à la campagne », dans Mathias Gardet, pp.64-71, 2000.

C. Dans-ludivine, I. Bantigny, and . Jablonka, Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France XIX e -XXI e siècle, pp.51-136, 2009.

A. ?-Éric, La ligne de démarcation, 2003.

?. Jean-pierre-almodovar and . Le, psy", le juge et l'enfant : la mobilisation des savoirs psychologiques dans l'intervention judiciaire, analyse socio-historique de la neuro-psychiatrie infantile, Cahiers du CRIV, vol.4, pp.61-72, 1988.

. Olivier-amiel and . Le-solidarisme, une doctrine juridique et politique française de Léon Bourgeois à la V e république, Revue d'histoire politique, pp.149-160, 2009.

. ?-jacqueline-ancelin, L'action sociale familiale et les caisses d'allocations familiales. Un siècle d'histoire, Paris, Comité d'histoire de la Sécurité sociale, 1997.

C. Andrieu, G. L. Béguec, and D. Tartakowsky, Associations et champ politique

G. ?-philippe-artières, P. Corneloup, L. Rassaert, and . Médecin, Alexandre Lacassagne, 1843-1924, catalogue de l'exposition à la Bibliothèque municipale de Lyon, pp.27-42, 2004.

A. ?-philippe-artières, P. Farge, . Laborie, . Témoignage, and . Récit-historique, Sociétés & Représentations, numéro spécial sur « Histoire et archives de soi », n°13, 2002.

. ?-marie-thérèse-avon and . Soletti, Des vagabonds aux SDF : approche d'une marginalité, actes du colloque d'histoire du droit de Saint-Étienne, 2002.

. ?-ludivine, I. Bantigny, and . Jablonka, Jeunesse oblige, Histoire des jeunes en France XIX e -XXI e siècle, 2009.

?. Bardet, Enfance abandonnée et société en Europe, XIV e -XX e siècle, 1991.

«. ?-delphine-barlerin, école nationale des cadres féminins d'Écully : entre Révolution nationale et émancipation », Cahiers d'histoire, Institut d'études politiques de Lyon, p.1, 1999.

M. Barthélémy, Histoire de l'enseignement spécial en France 1760-1990, 1996.

C. Bec and L. 'assistance-en-démocratie, , 1998.

C. Bec, C. Duprat, J. Luc, and J. Petit, Philanthropie et politiques sociales en

, Europe, 1994.

C. Bec, Assistance et République, Paris, Les éditions de l'Atelier/éditions ouvrières, 1994.

C. Bec, Politique sociale et initiative administrative, l'exemple du Conseil supérieur de l'Assistance publique (1886-1906) », Mouvement social, n°163, avril-juin 1993, pp.67-84

. ?-michèle-becquemin, Protection de l'enfance. L'action de l'association Olga Spitzer, 2003.

N. Bélanger, De la psychologie scolaire à la politique de l'enfance inadaptée, 2002.

?. Benoît, P. Benoît, and D. Pucci, , 1998.

?. Bertrand and M. Rollet, Le dernier des philanthropes, pp.223-224, 1986.

. ?-pierre-bitoun, Les hommes d'Uriage, 1988.

. Roberto-blancarte, Historia de la Iglesia católica en Mexico, 1992.

M. Blondel-pasquier, , 1995.

C. Bonnot, Université de Paris 1, Centre de recherches d'histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme, 1997.

?. Boswell, Au bon coeur des inconnus. Les enfants abandonnés de l'Antiquité à la Renaissance, 1993.

?. Boudon, Françoise Thelamon (sous la dir. de), Les chrétiens dans la ville, 2006.

. ?-brigitte, C. Bouquet, and . Garcette, Assistante sociale aujourd'hui, 1998.

, Brigitte Bouquet, « À l'aube des savoirs en service social, 1920-1940 », Vie sociale, n°4, pp.3-99, 1996.

J. Bourquin, On les appelait en 1950 les "cas résiduels". Ils furent plus tard les "incasables"? La protection judiciaire et les mineurs difficiles », RHEI, Hors-série, pp.177-189, 2007.

J. Bourquin, « La difficile émergence de la notion d'éducabilité du mineur délinquant », Histoire de la Justice, pp.223-238, 1997.

S. Samuel-boussion and . Thénault, « Éducation et rééducation en situation coloniale (Maghreb, XIX e -XX e siècles) », Les études sociales, vol.152, 2010.

M. Samuel-boussion, . Gardet, . Entre-ombre, and . Lumière, Les dossiers de mineurs en Justice au regard de la conservation, de la recherche et des pratiques professionnelles », dans La protection de l'enfance. Écrits protégés, écrits ignorés, Direction des archives de France, La Documentation Française, pp.119-129, 2010.

. Samuel-boussion, Les éducateurs spécialisés et leur association professionnelle : l'ANEJI de, 1947.

, Naissance et construction d'une profession sociale, 2007.

. Samuel-boussion, « Les châteaux de la rééducation : l'art de faire du neuf avec du vieux ? », Les Cahiers dynamiques, n° 39, septembre, pp.41-42, 2006.

?. Brunet, Aux marges de la famille et de la société, Filles-mères et enfants assistés à Lyon au XIX e siècle, 2008.

. ?-katherine-burlen, Henri Sellier et les cités-jardins, 1900.

?. Patrick-cabanel and J. Durand, Le Grand exil des congrégations religieuses françaises 1901-1914, 2005.

C. Patrick, Les mots de la laïcité, 2004.

C. ?-Élisabeth, Qui sont les enfants protégés par la puissance publique ? Catégorisation des mineurs et recomposition du secteur de l'enfance inadaptée », dans La Protection de l'enfance : un espace entre protéger et punir. L'émergence d'une idée, l'étape 1958-59, les recompositions contemporaines, pp.53-69, 2004.

C. ?-maurice, L'invention de l'enfance inadaptée -L'exemple de Toulouse Saint-Simon, 1950.

E. Toulouse, , 2010.

M. ?-maurice-capul and . Lemay, De l'éducation spécialisée, 1996.

C. ?-maurice, Internat et internement sous l'Ancien régime, 1990.

;. ?-maurice-capul and . Carlier, Histoire du personnel des prisons françaises du XVIII e siècle à nos jours, 1984.

L. ?-christian-carlier, . Balance, M. Paris, and . De-la-justice, Service des études et de l'organisation, vol.7, 1986.

?. Caron, école de la violence, Châtiments et sévices dans l'institution scolaire au XIX e siècle, 1999.

C. ?-pierre, Vingt années d'Histoire de l'éducation », Revue d'histoire de l'éducation, n°85, pp.73-87, 2000.

C. ?-pierre, « Histoire et historiens de l'éducation en France, Les dossiers de l'éducation, pp.9-29, 1988.

?. Jean-claude-chamboredon, «. La, and . Juvénile,

X. Sociologie, , pp.335-377, 1971.

É. ?-marie-françoise-charrier and . Feller, Aux origines de l'Action sociale. L'invention des services sociaux aux chemins de fer, 2001.

A. Châtelet, D. Lerch, and J. Luc, Une expérience pédagogique et architecturale dans l, Europe du XX e siècle, 2003.

M. Michel-chauvière, B. Sassier, R. Bouquet, B. Allard, and . Ribes, Les implicites de la politique familiale, 2000.

V. Michel-chauvière and . Bussat, Famille et codification. Le périmètre du familial dans la production des normes, 2000.

. Michel-chauvière, Une violence discrète : le mauvais usage des allocations familiales. 1938-1946 », RHEI-Le temps de l'histoire, n°2, pp.143-158, 1999.

. Michel-chauvière, Éditions Ouvrières/Économie et Humanisme, 1980.

C. ?-frédéric, L'effroyable crime des soeurs Papin, 2010.

. ?-andré-chervel, ». Les-travaux-d'élèves, . De-histoire-de-l'enseignement, and . Xix-e--xx-e-siècles, Guide du chercheur, 2e éd. (sous la direction de Thérèse Charmasson, Comité des travaux historiques et scientifiques, pp.601-624, 2006.

C. ?-lucienne, Les pionnières du travail social auprès des étrangers : le Service social d'aide aux émigrants, des origines à la Libération, 2005.

C. ?-gérard, Mouvements de jeunesse chrétiens et juifs dans un cadre européen 1799-1968, 1985.

«. ?-lionel-christien and . Ty-armor, Vichy en Bretagne ? », dans Yvon Tranvouez, pp.71-90, 1997.

C. Michel, Les dessous de l'intelligence ou l'illusion scientifique, 1990.

?. Linda and L. Clark, The rise of professional women in France : gender and public administration since 1830, 2000.

R. ?-yves-cohen and . Baudouï, Les chantiers de la paix sociale (1900-1940), 1995.

M. Compère, L'histoire de l'éducation en Europe. Essai comparatif sur la façon dont elle s'écrit, 1995.

. Bernard-comte, Une utopie combattante. L'École des cadres d'Uriage, 1940.

. ?-valérie-cordier and . Les,

». Grugny, . Dans-jeunes, . Déviances-et-identités, and . Xviii-e--xx-e-siècle, , pp.99-112

C. ?-aline, Jeunesse et politique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1971.

C. ?-maurice, L'enfance et la jeunesse dans la société française 1800-1950, 1979.

?. Sarah, A. Curtis, and L. , Presses universitaires de Lyon, 2003.

S. Dab, O. Faure, F. Tétard, . La, and ». De-classer, Alter & CRTS, pp.9-17, 1990.

L. ?-alain-david and . De-hoerdt, , 1987.

?. M. Debeauvais and L. Ouverte, les dossiers de Vincennes, Presses universitaires de Grenoble, 1976.

?. Debès, E. Poulat, L. De-la, and J. O. , , 1926.

D. ?-grégory, Educateur de jeunes enfants, 2010.

. ?-antoine-delestre and . Uriage, , 1940.

?. Luca, Aux origines de l'État-Providence. Les inspecteurs de l'Assistance publique et l'aide sociale à l'enfance (1820-1930), 2002.

. ?-françoise-denoyelle, H. Le-studio, . Manuel, and . Le-ministère-de-la-justice, RHEI-Le Temps de l'histoire, PUR, n°4, pp.127-143, 2000.

R. ?-dominique-dessertine, J. Durand, M. Eloy, Y. Gardet, F. Marec et al., Les centres sociaux 1880-1980. Une résolution locale de la question sociale ?, 2004.

B. ?-dominique-dessertine and . Maradan, L'âge d'or des patronages (1919-1939). La socialisation de l'enfance par les loisirs, 2001.

. ?-dominique-dessertine, Aux origines de l'assistance éducative. Les tribunaux pour enfants et la liberté surveillée 1912-1941 », dans Michel Chauvière, pp.137-147, 1996.

B. ?-dominique-dessertine and . Maradan, « La loi de 1889 et "ces orphelins qui ont le malheur d'avoir des parents" », Autorité, responsabilité parentale et protection de l'enfant, pp.238-245, 1992.

O. ?-dominique-dessertine and . Faure, Combattre la tuberculose, 1900.

«. ?-evelyne-diebolt, . Santé, ». Et-action-sociale, B. Dans, E. Duriez et al., Nathalie Viet-Depaule, Les catholiques dans la République, pp.131-137, 1905.

«. ?-evelyne-diebolt and . Utile, utilitaire, utilisé? Naissance et expansion du secteur associatif sanitaire et social, pp.7-24, 1901.

D. ?-Évelyne, Un siècle de vie associative : quelles opportunités pour les femmes ?, Colloque international tenu à l'Assemblée nationale et au CHAN, pp.14-16, 2001.

D. ?-evelyne, « Les femmes engagées dans le monde associatif et la naissance de l'Etat providence », Matériaux pour l'histoire de notre temps, pp.13-26, 1999.

. ?-Évelyne-diebolt, origine de l'association Olga Spitzer. La protection de l'enfance hier et aujourd'hui 1923-1939, 1993.

D. ?-evelyne, Recherche sur les associations gestionnaires du secteur sanitaire et sociale, Étude réalisée par l'UNIOPSS, 1988.

?. Vincent, La fin du bagne (1923-1953), 1992.

?. Dupont-bouchat and É. Pierre, Enfance et justice au XIX e siècle, 2001.

E. ?-serge, L'invention du handicap : la normalisation de l'infirme, 1992.

. ?-arlette-farge, Quel bruit ferons nous ? Entretiens avec Jean-Christophe Marti, 2005.

. Olivier-faron, Les enfants du deuil. Orphelins et pupilles de la Nation de la première guerre mondiale, 1914.

?. Olivier-faure and C. Lévy-vroelant, Une chambre en ville. Hôtels meublés et garnis à Paris, 1860.

?. Sylvie-fayet-scribe, Associations féminines et catholicisme. De la charité à l'action sociale XIX e -XX e siècle, 1990.

. Michel-febrer, Enseigner en prison. Les paradoxes de la liberté pédagogique dans un univers clos, 2011.

. ?-sarah-fishman, La bataille de l'enfance. Délinquance juvénile et justice des mineurs en France pendant la seconde guerre mondiale, 2008.

F. Michel, Surveiller et punir. Naissance de la prison, 1975.

P. Fustier, L'identité de l'éducateur spécialisé, 1972.

H. Gaillac, Les Maisons de correction 1830-1945, 1971.

. ?-christine-garcette, La professionnalisation du travail social : action sociale, syndicalisme, formation, 1880.

M. Gardet, Samuel Boussion (sous la dir. de), Les châteaux du social, XIX e -XX e siècles, 2010.

M. Gardet, De la prévention au dépistage ou l'affirmation des médecins scolaires (1879-1939) », Informations sociales, n°161, septembre-octobre, pp.14-21, 2010.

M. Gardet, Le réseau des Écoles de cadres de la jeunesse à l'épreuve de la ligne de démarcation, 1940.

». , D. Françoise-tétard, D. Barriolade, and V. Brouselle, Cadres de jeunesse et d'éducation populaire, pp.85-96, 1918.

M. Gardet and M. Sifi, Jeunes isolés en métropole dans les années 1950 », dans Françoise Lorcerie (sous la dir. de), Pratiquer les frontières. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l'espace franco-maghrébin, pp.97-118, 2010.

M. Gardet, «. Éduquer, and . Instruire, Instituteurs et éducateurs spécialisés : Le choc des cultures », Diversité (Ville, école intégration), n°158, septembre, pp.122-128, 2009.

M. Gardet, Solidarité : une charité laïque ?, Histoire du mouvement des Pupilles de l'école publique, 1915.

M. Gardet, Alain Vilbrod, L'éducation spécialisée en Bretagne, 1944.

M. Gardet, Une invitation à la lecture », dans Véronique Hébrard (sous la dir. de), Sur les traces d'un mexicaniste français, Constitution et analyse du fonds François Chevalier, pp.137-149, 2005.

M. Gardet, Jean Viollet et l'apostolat laïc. Les oeuvres du moulin-Vert, 1902.

M. Gardet and F. Tétard, Les droits de la mer ou le centenaire d'un orphelinat maritime professionnel, 2002.

M. Gardet and A. Vilbrod, Les orphelins-apprentis d'Auteuil, histoire d'une oeuvre, 2000.

M. Gardet, F. Tétard, and «. , dans Les origines des centres de formation de personnels sociaux et éducatifs à Toulouse, pp.133-156, 1938.

M. Gardet and V. Peyre, Françoise Tétard (dir.), Elles ont épousé l'éducation spécialisée, 1999.

M. Gardet, Action des catholiques et Action catholique au Mexique (fin XIX e -1930) », dans L'Amérique Latine et les modèles européens, L'Harmattan, Centre de recherches d'histoire de l'Amérique Latine, pp.451-476, 1998.

M. Gardet, Le scoutisme et la rééducation dans l'immédiat après-guerre : lune de miel sans lendemain ?, Françoise Tétard (sous la dir, vol.21, 1995.

P. Garnier, Les assistantes sociales à l'école, 1997.

J. Gateaux-mennecier and . Les, Sciences humaines et la segmentation du champ de l'enfance inadaptée », dans L'École face aux handicaps. Éducation spéciale ou éducation intégrative ?, pp.31-52, 2000.

J. Gateaux-mennecier, La débilité légère : une construction idéologique, 1990.

J. Gateaux-mennecier, Bourneville et l'enfance aliénée, 1989.

J. Gateaux and «. , institution "médico-pédagogique, Les cahiers de l'enfance inadaptée, vol.256, pp.16-21, 1982.

?. Jean-paul-gaudillière and «. , industrialisation du médicament: une histoire de pratiques entre sciences, techniques, droit et médecine, Gesnerus, vol.64, issue.1-2, pp.93-108, 2007.

C. Ginzburg and . Distance, Neuf essais sur le point de vue en histoire, 1998.

G. ?-pierre, Histoire de la jeunesse sous Vichy, 1991.

L. ?-maurilio-guasco and . Modernisme, Les faits, les idées, les hommes, 2007.

?. Guerra and L. Mexique, de l'ancien régime à la révolution, 1985.

?. Roger-henri-guerrand and M. Rupp, Brève histoire du service social en France, pp.1896-1976

P. Toulouse, , 1978.

. ?-andré-gueslin, Michelin, les hommes du pneu. Les ouvriers Michelin à Clermont-Ferrand de 1889 à 1940, 1993.

?. Wilfred and D. Halls, Les jeunes et la politique de Vichy, 1988.

A. Héricord, J. Revel, . Ddass-», ;. Vacarme, J. Hesse et al., , vol.12, 2001.

L. Valentine-hoffbeck, entre assistance et exclusion. L'exemple de l'institut, pp.1891-1939, 2009.

R. Hofstetter, creuset des sciences de l'éducation, 2010.

R. Hofstetter and B. Schneuwly, Science(s), 2002.

?. Bernard-hours, C. Prudhomme, and «. L'histoire-religieuse-À-lyon, , vol.11, 2004.

«. ?-patrice-huerre, histoire de l'adolescence : rôles et fonctions d'un artifice

. ?-marianne-hugon, Jacqueline Gateaux et Monique Vial, « Les enfants des classes de perfectionnement, 1907.

». and C. , Intégration ou marginalisation? Aspects de l'éducation spécialisée, pp.75-104, 1984.

. ?-marianne-hugon, Les instituteurs des classes de perfectionnement, 1909.

J. ?-ivan, Ni père ni mère, Histoire des enfants de l'Assistance publique, pp.1874-1939, 2006.

?. Bourneville, , vol.24, pp.144-148, 2007.

A. Bernard-kalaora and . Savoye, Les inventeurs oubliés: Le Play et ses continuateurs aux origines des sciences sociales, 1989.

K. ?-martine, Entre philanthropie et politique : la Société Générale des prisons, vol.38, pp.2-3, 2002.

K. ?-martine, Sophie Wahnich (dir.), L'État contre la politique. Les expressions historiques de l'étatisation, 1998.

. ?-martine-kaluszynski and . La, Un réseau de réformateurs sociaux, L'histoire contemporaine et les usages des archives judiciaires, pp.269-287, 1998.

?. M. Kaluszynski, Production de la loi et genèse des politiques pénales. La Société générale des prisons 1877

, Une thématique dynamique, La Revue pénitentiaire 1877-1900, rapport de recherche, 1996.

. ?-martine-kaluszynski and . Le, catalogue" jeunesse », Les jeunes et les autres. Contributions des sciences de l'homme à la question des jeunes, pp.163-177, 1986.

Y. Knibiehler, Germaine Poinso-Chapuis. Femme d'État, 1998.

Y. Kniebiehler, « Les infirmières visiteuses (1922-1938) », revue Pénélope, numéro spécial sur « La Femme soignante, 1981.

J. Ladsous, L'éducateur dans l'éducation spécialisée. Fonction et formation, 1977.

J. Lalouette and J. Machelon, Les congrégations hors la loi ?, 1901.

. ?-philippe-laneyrie, Les scouts en France : l'évolution du mouvement des origines aux années quatre-vingt, 1985.

. Georges-lapassade, De Vincennes à Saint-Denis. Essais d'analyse interne, 2008.

. ?-danielle-laplaige, Sans famille à Paris, orphelins et enfants abandonnés de la Seine au XIX e siècle, 1989.

L. ?-nadine, Dissociation familiale et délinquance juvénile ou la trompeuse éloquence des chiffres », dans Protéger l'enfant. Raison juridique et pratiques socio-judiciaires (XIX e -XX e siècle), pp.123-133, 1996.

«. ?-nadine-lefaucheur, . Psychiatrie, and . Et-délinquance-juvénile, Georges Heuyer et la question de la genèse "familiale" de la délinquance, Histoire de la criminologie française, L'Harmattan, pp.313-332, 1994.

L. ?-nadine, Deux entreprises scientifico-des enfants : Adolphe Pinard (1844-1934) et Georges Heuyer, pp.61-75, 1990.

. ?-thierry-lefebvre, Quand les psychotropes font leur pub : Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments, Didier Nourrisson et Myriam Tsikounas, 2010.

. ?-yves-lequin, Histoire des français aux XIXe-XXe siècles. Un peuple et son pays, 1984.

?. Lévy, La jeunesse irrégulière dans la télévision française des années soixante : une absence troublante » et Myriam Tsikounas et Sébastien Lepajolec, « La jeunesse irrégulière sur grand écran : un demisiècle d'images », RHEI, n°4, pp.73-110, 2002.

L. Michel, Le mythe de l'inadaptation, vol.1, pp.5-12, 1978.

?. Jean-noël-luc and L. , , 1990.

?. Luc, La Statistique de l'enseignement primaire, 19 e -20 e siècles : politique et mode d'emploi, 1985.

. ?-armelle-mabon-fall, Les assistantes sociales au temps de Vichy, 1995.

?. Marais, Histoire du don en France de 1800 à 1939, Dons et legs charitables, pieux et philanthropiques, 1999.

C. ?-gérard-mauger, . Fossé-poliak-sur-«-les, and . Loubards, Actes de la recherche en sciences sociales, numéro sur « Qu'est-ce que classer ? », n°50, pp.49-67, 1983.

?. Mayeur, Attitudes religieuses et options politiques », dans Les parlementaires de la Seine sous la

T. République, , 2001.

. Jacques-mièvre, . Le, . De-léon, and . Bourgeois, , vol.63, 2001.

«. ?-nagisa-mitsushima, expertise criminologique au sein de la revue Pour l'enfance coupable (1935-1942) : assurés sociaux (1920-1960), Rapport pour l'association pour l'étude et l'histoire de la Sécurité sociale, 1992.

. Laurent-mucchielli and . Les, centres éducatifs fermés" : rupture ou continuité dans le traitement des mineurs délinquants ? », RHEI, n°7, pp.113-146, 2005.

P. ?-lion-murard, «. Zylberman, and . Administrer, gouverner : l'expertise et l'hygiène en France, pp.1848-1945

, Les Tribunes de la santé, pp.25-32, 2010.

P. ?-lion-murard, . Zylberman, . Mi-ignoré-mi-méprisé, and . Le-ministère-de-la-santé-publique, Les Tribunes de la santé, pp.19-33, 2003.

«. ?-lion-murard, . La, and . Publique, Revue Française des Affaires sociales, pp.77-83, 2001.

. ?-serge-nicolas and . Henry, Beaunis (1830-1921) directeur-fondateur du laboratoire de Psychologie physiologique de la Sorbonne, L'année psychologique, vol.95, pp.267-291, 1995.

L. ?-alexandre-niess and . Bourgeois, juriste et ange de la paix, pp.135-148, 2009.

N. David, Une comparaison France-Québec (1912-1945), 2009.

?. Pierre, Jeunesse déviante et justice, XIX e -XX e siècles, p.25, 2008.

L. ?-annick-ohayon and . Rencontre, Psychologie et psychanalyse en France, 1919.

«. ?-nicole-pellegrin and . Passé, classe d'âge et structures sociales sous l'ancien régime », Les jeunes et les autres. Contributions des sciences de l'homme à la question des jeunes, pp.95-103, 1986.

D. Pelletier, Essai d'historiographie critique », dans La Charité en pratique, Chrétien français et Allemands sur le terrain social : XIX e -XX e siècles, Presses universitaires de Strasbourg, pp.33-47, 1999.

P. ?-michelle, Mon histoire des femmes, 2006.

P. ?-michelle, Le printemps des adolescents, vol.168, pp.3-7, 1994.

F. ?-michelle-perrot, Les jeunes et les autres. Contributions des sciences de l'homme à la question des jeunes, vol.19, pp.29-41, 1986.

?. Petit, Ces peines obscures. La prison pénale en France 1780-1875, 1990.

?. Petit, La prison, le bagne et l'histoire, Librairie des Méridiens, 1984.

. Vincent-peyre, Brèves considérations sur les chiffres de la délinquance juvénile, vol.3, pp.79-87, 2000.

P. ?-eric-pierre, E. Quincy-lefebvre, J. Yvorel, and . Yvorel, Des Internats appropriés pour la prise en charge des enfants de justice les plus jeunes ? Histoire des institutions publiques de l'éducation surveillée de Chanteloup puis de Spoir, 2012.

. ?-Éric-pierre and . La-colonie-agricole-de-mettray,

, Histoire & Sociétés, revue européenne d'histoire sociale, pp.25-26, 2008.

P. ?-Éric, Les colonies pénitentiaires pour jeunes détenus : des établissements irréformables (1850-1914) », RHEI -Le temps de l'Histoire, n°5, pp.43-60, 2003.

«. F. ?-Éric-pierre, . Demetz, and . De-mettray, Entre réformisme "romantique" et injonctions administratives, Paedagogica Historica, vol.38, pp.451-466, 2002.

P. ?-Éric, La loi du 19 avril 1898 et les institutions », RHEI, n°2, pp.113-127, 1999.

P. ?-Éric, Le vote de la loi de 22 juillet 1912. Pressions philanthropiques et sagesse parlementaire, 1880.

, Recherche sur les juges des enfants, rapport au conseil de la recherche du ministère de la Justice, pp.11-30, 1996.

M. ?-patrice-pinell and . Zafiropoulos, Un siècle d'échec scolaire, pp.1882-1982, 1983.

M. ?-geneviève-poujol and . Romer, Dictionnaire biographique des militants XIX e -XX e siècles. De l'éducation populaire à l'action culturelle, 1996.

P. ?-Émile, Histoire, dogme et critique dans la crise moderniste, 1962.

A. Prost, Douze leçons sur l'histoire, 1996.

P. ?-geneviève, De la "sergeote" à la femme flic, une autre histoire de l'institution policière, 1935.

L. Paris and . Découverte, , 2008.

?. , Assistance publique et enfants difficiles vers, 1900.

L. Kalifa and . Exclus-en-europe, , pp.1830-1930, 1999.

?. , Une histoire de l'enfance difficile 1880-fin des années trente, Familles institutions et déviances, 1997.

R. ?-didier, Logiques politiques et logiques de programme d'action : la création des administrations locales sous la IIIe République, vol.4, pp.33-39, 2001.

R. ?-didier, La direction de l'Assistance publique au ministère de l'Intérieur. 1886-1905 : administration nouvelle, politique nouvelle ? », dans Philanthropie et politiques sociales en Europe (XVIII e -XX e siècle), pp.187-197, 1994.

R. ?-didier, « Intervention de l'État et genèse de la protection sociale en France (1880-1940) », Lien social et Politiques, n°33, pp.13-26, 1995.

R. ?-didier, Politiques et management public, n°2, juin 1987, pp.107-128

?. Renouard, De l'enfant coupable à l'enfant inadapté : le traitement social de la déviance juvénile, 1990.

?. Renouard, « Déviance juvénile : de la gestion de l'inadaptation à l'organisation de l'exclusion, vol.6, p.2, 1982.

. Marc-renneville, La psychiatrie légale dans le projet de réforme du code pénal français (1930-1938) », dans J. Arveiller (dir.), Psychiatries dans l'histoire, pp.385-406, 2008.

. Marc-renneville, Alexandre Lacassagne : un médecin-anthropologue face à la criminalité, pp.1843-1924

, Gradhiva, revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie, vol.17, pp.127-140, 1995.

. ?-isabelle-robin-romero, Les Orphelins de Paris. Enfants et assistance aux XVI e -XVIII e siècles, 2007.

J. Roca, La structuration du champ de l'enfance et de l'adolescence handicapées et inadaptées depuis 1943 : l'exemple de Marseille, vol.209, pp.25-51, 2004.

J. Roca, De la ségrégation à l'intégration des enfants inadaptés 1909/1975, 1992.

?. Rochex and J. Crinon, La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, 2011.

R. ?-rebecca, Les bourgeoises au pensionnat. L'éducation féminine au XIX e siècle, 2007.

R. ?-catherine, Les enfants au XIX e siècle, 2001.

R. ?-catherine, La politique à l'égard de la petite enfance sous la III e République, INED-PUF, 1990.

. ?-yves-roumajon, Enfants perdus... enfants punis, la jeunesse délinquante en France. Huit siècles de répression, 1989.

. ?-suzanne-roux, Action sociale et migration : expérience et méthodes d'un service social spécialisé, sous la dir.), 2005.

R. ?-martine, Inventer les arriérés pour créer l'intelligence. L'arriéré scolaire et la classe spéciale. Histoire d'un concept et d'une innovation psychopédagogique, pp.1874-1914, 2003.

F. ?-antoine-savoye and . Cardoni, Frédéric Le Play, parcours, audience, héritage, Paris, Presses de l'école des Mines, 2007.

A. Savoye, Une réponse originale aux problèmes sociaux : l'ingénierie sociale (1885-1914) », Vie sociale, pp.489-495

C. Sceaux, Les classes de perfectionnement depuis 1945. Genèse, enjeux idéologiques, évolution des institutions, responsabilités des acteurs, thèse en sciences de l'éducation, 2000.

?. Schaller and L. , Uniopss et les défis de l'Histoire, Actes du 25ème congrès de l'Uniopss, tome 1, séances plénières, 1997.

S. Schweitzer, Les femmes ont toujours travaillé. Une histoire du travail des femmes aux XIX e et XX e siècles, 2002.

«. ?-delphine-serre and . Les, Enfants "en danger" au prisme des statistiques de l'ODAS. Des catégories juridiques (1958) aux catégories statistiques (1994) », dans La Protection de l'enfance : un espace entre protéger et punir

. L'émergence-d'une-idée, , pp.71-82, 2004.

F. ?-danielle-tartakowsky, M. Tétard, and . Dreyfus, Arnaud-Dominique Houte (dir.), Syndicats et associations. Concurrence ou complémentarité ?, 2006.

C. ?-françoise-tétard and . Dumas,

B. Paris, , 2009.

V. ?-françoise-tétard and . Peyre, Histoire de la prévention spécialisée

. Découverte, , 2006.

«. ?-françoise-tétard, installation de l'éducation surveillée sous le régime du Général de Gaulle, Charles de Gaulle et la Justice, Actes du colloque Palais du Luxembourg-Paris, pp.75-84, 2001.

«. ?-françoise-tétard, Parcours auto-bibliographique, dans Les jeunes de 1950 à 2000. Un bilan des évolutions, pp.283-298, 2001.

T. ?-françoise, Punis parce qu'inéducables. Les "inéducables" comme enjeu des politiques correctives depuis le XIX e siècle, pp.9-26

T. ?-françoise, La Jeunesse et des Sports face à « la participation des jeunes » : dialogue ininterrompu entre un ministère et une utopie, rapport d'études, contribution au groupe de travail sur « La participation des jeunes », ministère de la Jeunesse et des Sports, direction de la Jeunesse et de la Vie associative, Mission Evaluation-Recherche, 1997.

«. ?-françoise-tétard, ;. Histoire-du-fonjep, L. Dans, and . Fonjep, une cogestion aux multiples visages, Document de l'Injep, pp.5-114, 1962.

«. ?-françoise-tétard, . La-loi, and . De, État se substitue au père », dans De la déchéance paternelle à l'échéance de l'enfant : l'adolescent roi, Colloque organisé par l'Association de Recherche pédo-psychiatrique Paris XIe, pp.9-15, 1992.

T. ?-françoise, ) : paroles de volonté(s), politiques de l'illusion », Les jeunes et les autres. Contributions des sciences de l'homme à la question des jeunes, pp.195-207, 1986.

T. ?-françoise, Jeunesse unique : autour de quelques discours, pp.107-114, 1985.

T. ?-françoise, Une pédagogie de la croissance ? L'entrée de L'Éducation

T. ?-agnès, , 1999.

P. ?-hervé-tigréat, J. Planche, and . Goascoz, L'aide sociale à l'enfance de l'Antiquité à nos jours, 2010.

?. Gregory and M. Thomas, « Open psychiatric services in interwar France, History of Psychiatry, pp.131-153, 2004.

A. Tschirhart, Rôle et évolution de l'hygiène scolaire dans l'enseignement secondaire de 1800 à 1910 », Carrefours de l'éducation, n°26, pp.201-213, 2008.

. ?-christian-topalov, Laboratoires du nouveau siècle. La nébuleuse réformatrice et ses réseaux en France 1880-1914, 1999.

«. ?-christian-topalov and . Langage-de-la-réforme, Le débat entre assistance publique et bienfaisance privée, pp.30-52, 1996.

V. Bruno, Histoire de la Sécurité sociale (1945-1967). L'Etat, l'institution et la santé, 2001.

J. Varin, Jeunes comme JC, 1975.

D. Verba, Le métier d'éducateur de jeunes enfants, 1993.

L. ?-françoise-vergneault-belmont, Méthodes graphiques pour la recherche en sciences de l'homme, 1998.

. Paul-veyne, Comment on écrit l'histoire, 1996.

M. Vial and M. Hugon, La commission Bourgeois (1904-1905) : documents pour l'histoire de l'éducation spécialisée, 1998.

M. Vial and «. Enfants, Les mots à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle », dans Handicap et inadaptation. Fragments pour une histoire : notions et acteurs, pp.35-77, 1996.

M. Vial, L. «. Paris, and A. Colin, , 1990.

M. Vial and É. Burguière, Les institutions de l'éducation spécialisée, 1985.

G. Vigarello and «. L'intolérable-de-la-maltraitance-infantile, Genèse de la loi sur la protection des enfants maltraités et moralement abandonnés en France, dans Patrice Bourdelais et Didier Fassin, Les constructions de l'intolérable, pp.111-127, 2005.

M. Vogel and «. Police, Grenoble 1880-1930 », Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, Espaces policiers, XVII e -XX e siècles, vol.50, pp.janv-mars, 2003.

M. Vogel, Contrôler les prisons. L'inspection générale des services administratifs et l'Administration pénitentiaire 1907-1948, 1998.

L. ?-claude-wacjman and . Inadaptée, , 1993.

Y. ?-limoré, Les écoles de cadres en zone occupée (1940-1944) », dans Guerres mondiales et conflits contemporains, n°172, pp.101-110, 1993.

Y. ?-elise, Les enfants de l'ombre, 2007.

?. Yvorel and «. , invention" de la délinquance juvénile ou la naissance d'un nouveau problème social », dans L. Bantigny, I. Jablonka, Jeunesse oblige, Histoire des jeunes en France (XIX e -XXI e siècles), pp.83-94, 2009.

?. Yvorel, « Cent ans de répression des violences à enfants », Revue Le temps de l'histoire-RHEI, n°2, 1999.

?. Granados, México : una democracia utópica, el movimiento estudiantil del 68, México, Siglo XXI, 4 e éd, p.46, 1984.

, Établissements d'éducation correctionnelle publics et privés pour les mineur-e-s de 16 ans et moins (1890-1900), p.47

, Établissements dits du « Bon pasteur » classés par date d'habilitation à recevoir des mineures délinquantes (1912-1939), p.76

, Orphelinats classés par date d'habilitation à recevoir des mineurs délinquants, p.77

, Des assistantes sociales au rapport, p.85, 1932.

, Liste des établissements portant l'appellation d'instituts médico-pédagogiques (IMP) dans les années 1930, p.104

, Naissance de la neuro-psychiatrie autour de la figure du jeune criminel 1903-1926, p.111

, Vers une observation institutionnalisée du jeune délinquant 1927-1935, p.112

, Six administrations, six géographies qui ne se recoupent pas, Consécration de la psychiatrie infantile au niveau national et international, p.142

, La Bretagne de l'enfance inadaptée : une région aux multiples frontières, p.143

, Les centres d'observation, p.159

». .. Des, , p.163

, La subvention des MECS : un porte à porte administratif, p.164

«. Portail and . Enfants-en-justice, , p.211

«. Portail and . Enfants-en-justice, , p.212

». .. Portail-«-enfants-en-justice-;-au-maroc?, Thème « Education spécialisée en Algérie, p.213

, Léon Bourgeois (1851-1925) une biographie déclinée en quatre carrefours du public-privé, p.218

, Un secteur relevant majoritairement de l'initiative privée, OEuvres autorisées à recevoir des mineur-e-s en application de la loi du 22 juillet 1912, p.222

, OEuvres autorisées à recevoir des mineur-e-s en application de la loi du 22 juillet 1912

L. and .. .. , , p.223

, OEuvres autorisées à recevoir des mineur-e-s en application de la loi du 22 juillet 1912

, Une configuration judiciaire à l'épreuve de la carte religieuse, L'enfermement des filles et le placement des garçons, p.224

, OEuvres autorisées à recevoir des mineur-e-s en application de la loi du 22 juillet 1912 puis du 2 février, p.225, 1945.

, L'accueil des filles de Justice en 1964 : ouvert ou fermé ?, p.226

, Tableau n°3 : Liste des établissements portant l'appellation d'instituts médico-pédagogiques (IMP) dans les années, 1930.

R. Dupouy, P. Mâle, and «. , , pp.241-257

P. Nobécourt and L. Babonneix, Les enfants et les jeunes gens anormaux, pp.212-220, 1939.

G. Robin, assistance aux enfants arriérés », La médecine infantile, pp.346-354

M. Dr-suzanne-serin and . Charuel, « Internats pouvant recevoir des enfants anormaux », Pour l'enfance coupable, n°31, sept-déc 1939, et divers brochures et comptes-rendus trouvés sur Gallica. Fond de carte : Atlas de la France, divisions administratives, pp.15-16, 1956.

B. Imp-de, Dr Guy Néron) IMP de Châlons-sur-Marne (annexé à l'asile en août 1923, dirigé par la Doctoresse Pascal puis le Dr Albes) IMP de Chancepoix, ouvert en 1937 Dury-les-Amiens

. Imp-de-lorquin, ouvert en 1920 au sein de l'asile départementale pour aliéné et dirigé par le médecin-chef Mézie) IMP de Montfavet

. Imp-«-saint-nicolas, 1938 dans un pavillon de l'Asile J-B Thiery à Maxéville puis à Ravennel et dirigé par le Dr Paul Meignant) IMP Saint-Venant, pp.1937-1938

. Imp-théophile-roussel, IMP de Vitry

, Dans la dédicace de son livre publié sous ce titre aux éditions Opéra en 1944, il revient sur son expérience effectuée en 1939 en disant : « À trente ans, je me suis retrouvé "éducateur-principal" dans un institut médico-pédagogique, dépotoir où des centaines d'enfants anormaux, pour la plupart délinquants plus ou moins chevronnés, espéraient leur retour à la vie normale, Naissance de la neuro-psychiatrie autour de la figure du jeune criminel, pp.1903-1926, 2007.

, Alexandre Lacassagne qui est mené en milieu carcéral -Le second, à Paris, sous la double influence de l'asile Sainte-Anne et de l'hôpital Henri Rousselle qui est mené hors du pénitentiaire, en s'appuyant sur le patronage de l'enfance de la rue de Vaugirard -Le troisième qui émane à la fois du laboratoire de psychologie de la Sorbonne et de la colonie d'enfants arriérés du Perray Vaucluse, avec le fameux tandem Binet-Simon, et qui s'épaule sur la nouvelle expérience du service social de l'enfance (SSE) près du Tribunal de la Seine, installé dans un baraquement rue Surcouf à Paris Expériences et textes de lois Ouvrages et thèses de médecine, Durant cette première période se détachent très nettement trois lieux d'expérimentation dominants : -Le premier issu de l'école psychiatrique de Lyon sous l'influence d, p.1905, 1903.

A. Binet, « Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux », Année psychologique, pp.191-244, 1905.

, Notes cliniques sur 192 jeunes criminelles ; contribution à l'étude de la criminalité juvénile, Bordeaux, A. Destout (étude réalisée à la Maison de préservation pour filles de Cadillac gérée par l'Administration pénitentiaire : 80% des jeunes délinquantes sont des anormales) Collin (1879-1926) y défilent notamment, pp.1884-1977

C. -andré, 50% de dégénérés) 1914 : 1 er voeu exprimé par A. Collin et G. Alexandre à la Société de psychiatrie pour que tous les enfants qui passent devant le tribunal subissent un examen médico-psychiatrique Thèse de Georges Heuyer, Traité de médecine légale infantile, Paris Delagrave (70% des délinquants sont des anormaux) -Étienne-Martin (1871-1949), pp.1865-1947, 1913.

H. Rollet, A. Collin, T. De-médecine-légale, . Paris, and . Delagrave-'enfance, Le retard simple, généralisé ou électif, des fonctions nerveuses et mentales de l'enfant, 1922.

, Société Générale d'Imprimerie et d'Édition, 1924 Henri Claude (1869-1945) et de la clinique pédiatrique du professeur Pierre Nobécourt (1871-1943). Y participent : le Dr Marguerite Badonnel, l'assistante de psychologie Jadwiga Abramson (1887-1944), le docteur Suzanne Serin (chef de clinique de la faculté de médecine et médecin adjoint des asiles, Considérations sur les troubles mentaux liés aux formes prolongées de l'encéphalite épidémique chez l'enfant, pp.1900-1976

S. Morgenstern, Paul Meignant (1897-1960), pp.1875-1940, 1900.

, Le développement de l'intelligence chez les arriérés, Vers une observation institutionnalisée du jeune délinquant, vol.5, pp.1927-1935, 1926.

G. Heuyer, M. Badonnel, L. Bonnis, and C. Grimbert, avec un premier lieu d'examen systématisé à la prison de la Petite Roquette puis dans une annexe de Fresnes -à Lyon avec la création d'un pavillon puis d'un centre d'observation dans les deux principales prisons pour hommes et pour femmes -à Soullins, avec la création d'un tout premier centre d'observation autonome et privé, géré par le SSE de Paris 1927-1928 : service d'examen médico-psychologique des mineurs délinquants à la prison de la Petite Roquette dirigé par Jacques Roubinovitch avec le concours de Georges Paul-Boncour, Durant cette seconde période les expériences éparses semblent se concerter et forment un front commun, malgré les divergences de courants, pour obtenir l'aval officiel du ministère de la Justice qui se concrétise : -à Paris, 1928.

-. , Imprimerie de Trévoux (79% d'anormaux chez les délinquants) -Thèse de Louis Le Guillant, La Toxicomanie barbiturique, Paris imp de la faculté de médecine, Jouve & Cie éditeurs (sous la présidence de Henri Claude, à son maître G. Heuyer) 1931 : -mars, circulaire de l'Administration pénitentiaire recommandant aux parquets de se mettre en rapport avec les offices d'orientation professionnelle afin de faire examiner les jeunes prévenus avec avis d'un médecin -création d'un laboratoire d'orientation professionnelle au sein de la clinique annexe de Georges Heuyer en lien avec l'INOP de Henri Piéron (1881-1964) et sa femme Mathilde 1932 : création de la société de prophylaxie criminelle dont le vice-président est le psychiatre Georges Genil-Perrin (1882-1964, successeur de T. Simon à Henri Rousselle) -Enquête sur la prostitution des mineures menées par Suzanne Serin Thèse de Jacques Lacan, De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, 17 décembre : service d'examens médico-psychologique du tribunal pour enfants et adolescents de la Seine : pour les garçons à la maison d'éducation surveillée de Fresnes ; pour les filles à l'école, 1908.

P. Nobécourt and L. Babonneix, Traité de médecine des enfants, 1934.

, Consécration de la psychiatrie infantile au niveau national et international, pp.1936-1939

, Outre la création à l'issue du congrès d'une société internationale de psychiatrie infantile (dont le vice-président est Georges Heuyer et le secrétaireadjoint son disciple et futur successeur Léon Michaux) et d'un comité français d'étude de neuro-psychiatrie infantile (présidé par Théodore Simon et où l'on retrouve Jenny Roudinesco, Léon Michaux, Charles Grimbert), le deuxième voeu exprimé par les congressistes est l'« obligation d'un examen médico-pscyhologique, dans un centre spécialisé, de tous les enfants délinquants » qui pose le cadre de l'expertise psychiatrique en la positionnant en amont de toute décision judiciaire. Dans son ouvrage qui se veut de synthèse, rédigé en 1939, Gilbert Robin conclut ainsi sur les mesures relatives à l'enfance délinquante en affirmant : « Aucune de ces mesures qui soit à l'abri des reproches, aucune qui n'ait fait l'objet de voeux, de réformes. Les améliorations doivent surtout venir de l'esprit dans lequel les réformes seront accomplies. Le personnel doit être recruté parmi des pédagogues et des éducateurs initiés à la psychologie et à la psychiatrie de l'enfant. Ces mesures n'atteindront leur but de haute prophylaxie mentale que si le dépistage des enfants arriérés et difficiles, à la famille et à l'école, est opéré précocement et si le placement est effectué après un triage psychologique selon les catégories d'enfants, les divers types ne devant pas être mêlés les uns aux autres 2 . » national d'observation de Fresnes -Sophie Morgenstern, Psychanalyse infantile, La création du Conseil supérieur de la prophylaxie criminelle et surtout la réalisation du congrès international de psychiatrie infantile qui se déroule à Paris en juillet 1937, réunissant des délégations de 28 pays, scellent sans conteste non seulement l'affirmation d'une nouvelle spécialité de la science du psychisme dans le domaine de l'enfance (tous les expériences citées ci-dessus y sont représentées), 1939.

G. Robin, Précis de neuro-psychiatrie infantile, p.307, 1939.

, Tableau n° 8 et 9 : Léon Bourgeois, pp.1851-1925

, Un homme d'État, apôtre de la solidarité

, Léon Bourgeois est bien, comme son nom l'indique, un bourgeois, né à Paris en 1851, ses parents vivent 12 rue Saint-Louis. Son père, horloger

, B) Formation et la carrière

A. De-devenir-homme-d'etat and L. Bourgeois-fait-une-carrière-libérale, Le parcours politique national de Léon Bourgeois, bien que lui-même parisien, est d'abord un long parcours régional, comme si l'apprentissage de la Nation se faisait par un tour de France et de sa diversité locale : fin 1877, secrétaire général de la préfecture de la Marne ; 1880, sous-préfet de Reims ; 1882, préfet du Tarn à Albi où il se retrouve confronté à l'affaire des manuels scolaires (les prêtres menaçant les familles utilisant ce manuel d'être privé de première communion), l'obligeant à révoquer plusieurs maires et à privé une cinquantaine de prêtres de leur traitement, Bachelier ès-lettres et èssciences du Lycée Charlemagne, il s'inscrit à l'école de droit de Paris où il obtient sa licence en 1872 et soutient sa thèse en 1876 sur le thème : « Les chemins de fer à voie étroite et sur accotements ». Il intègre entretemps le cabinet d'avocat d'Albert Christophle, vol.1883

, Jeu de cartes n° 4 : La Bretagne de l'enfance inadaptée : une région aux multiples frontières

. Le-cas-de-la-bretagne and . Dans-laquelle-va-s'inscrire-l'arsea, ) si elle a à faire aux autorités de l'Église ; de cinq départements (avec en plus la Loire-Inférieure), quand elle traite avec la Justice et la cour d'appel de Rennes ; de sept départements (avec en plus la Mayenne et le Maine-et-Loire) quand elle négocie avec l'inspecteur d'Académie ; de neuf départements (avec en plus l'Indre-et-Loire et la Sarthe) quand elle s'adresse à la VII e circonscription de l'Inspection du travail et surtout à la caisse régionale d'Action sanitaire et sociale qui en dépend, et dont le siège est à Nantes ; de onze départements (avec en plus la Manche, le Calvados et l'Orne, mais sans l'Indre-et-Loire) quand elle discute d'un équipement régional avec l'Administration pénitentiaire ; ou même de douze départements si elle traite avec la XII e région militaire. L'action de l'ARSEA doit donc jongler avec ces découpages selon les partenaires qu'elle sollicite : celle des Académies quand elle tente d'obtenir des instituteurs détachés ou la mise en place d'une école ; celle de l'Église avec ses diocèses et son archidiocèse quand elle demande un aumônier ou quand elle cherche à conquérir les grosses institutions religieuses ; celle de l'Inspection du travail quand elle réclame les allocations familiales et les subventions de la commission régionale d'Action sanitaire et sociale de Rennes ; celle de l'Armée, une grande partie de ses pensionnaires passant sans transition du centre où ils sont placés au régiment auquel ils sont affectés

, Un secteur relevant majoritairement de l'initiative privée Sources : Listes des oeuvres habilitées à recevoir des mineurs délinquants, publiées par le ministère de la Justice, 1934.

, surveillée, se maintiennent sans grand changement, tandis que le secteur privé, mis un moment à mal au tournant du XIX e -XX e siècle, reprend tout son essor dans l'entre-deux-guerres couvrant, selon un maillage dense d'institutions, Les colonies agricoles pénitentiaires publiques créées entre 1850 et 1880, devenues depuis 1927 institutions publiques d'éducation

, Fond de carte : Atlas de la France, divisions administratives, L'enfermement des filles et le placement des garçons Sources : Listes des oeuvres habilitées à recevoir des mineurs délinquants, publiées par le ministère de la Justice, 1934.

, Administration pénitentiaire des années 1930 jusqu'aux années 1940, distinguent les structures qui fonctionnent en internat, systématiquement qualifiées d'institutions fermées, des sociétés de patronage qui privilégient le placement chez des particuliers, généralement dans le monde agricole, elles sont par opposition qualifiées d'oeuvres ouvertes. Il en ressort le même constat, déjà dressé à la fin XIX e siècle, que la société française préfère la première solution pour ses jeunes filles, qui sont confiées la plupart du temps à des congrégations religieuses d'ordres cloîtrés, tandis qu'elle place plus facilement ses garçons à la campagne suivant le mythe de la rédemption par le bon air et de l'inversion de l'exode rural pour des paysans, Les listes d'oeuvres autorisées à recevoir des jeunes traduits en Justice

, Une configuration judiciaire à l'épreuve de la carte religieuse Sources : Listes des oeuvres habilitées à recevoir des mineurs délinquants, publiées par le ministère de la Justice, 1934.

, à la fin des années 1950) s'effectue généralement en fonction de leur carnet d'adresses. En tant que notables dans leur fief judiciaire, quelques soient leurs convictions, tout l'art est de savoir cultiver des relations, notamment avec les personnalités religieuses du cru. Or, les limites des cours d'appel se retrouvent face une France religieuse beaucoup plus morcelée, dans laquelle les évêques jouent un rôle décisionnaire déterminant, mais dont les frontières sont souvent transcendées par les supérieures des congrégations religieuses dont les maisons mères février 1945 1934-1945 : une implantation territoriale identique mais une expansion de l'internat Sources : Listes des oeuvres autorisées à recevoir des mineurs délinquants, publiées par le ministère de la Justice, Les placements de jeunes filles pratiquées de façon quasi systématique par les juges (comme continueront à le faire plus tard les juges des enfants jusqu, 1934.

, La comparaison entre les deux cartes d'implantation des oeuvres autorisées à recevoir des jeunes traduits en Justice montre de façon frappante la grande permanence du paysage associatif privé. L'ordonnance du 2 février 1945 ne vient donc pas révolutionner les pratiques des juges en la matière

. Paradoxalement, après-guerre va ainsi contribuer à augmenter la prise en charge en milieu dit « fermé », surtout en ce qui concerne les garçons, au détriment des placements agricoles pratiqués par les sociétés de patronage. Ces dernières vont ainsi participer à leur tour à la fondation d'institutions d'accueil en internats