quest-ce-que-hal - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu

Qu’est-ce que HAL ?

HAL signifie Hyper Article en Ligne. C’est une plateforme pluridisciplinaire nationale pour le dépôt et la consultation des écrits, travaux et résultats de recherches scientifiques des chercheurs et enseignant-chercheurs. Elle repose sur le principe de l’autoarchivage et ne met aucune restriction à l’accès aux documents diffusés en texte intégral. Administré par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), HAL est le portail d’archives ouvertes le plus important en France.

HAL Paris 8 est un portail d’archives ouvertes destiné à la communauté scientifique de l’Université Paris 8 pour la diffusion, la conservation et la consultation en ligne des résultats de la recherche. Son utilisation présente plusieurs avantages, elle offre une grande visibilité aux travaux déposés et garantit une conservation pérenne des fichiers. Elle protège également d’une éventuelle démarche de monétisation contrairement aux réseaux sociaux académiques comme Academia ou ResearchGate.

Des intérêts individuels

Le dépôt dans HAL Paris 8 constitue une arme face au plagiat car il permet la datation des idées. Le respect du droit d’auteur est ainsi garanti. En déposant dans HAL une production scientifique, telle qu’un article publié dans une revue, on augmente son cycle de vie et on accroît son taux de citation. HAL permet d’extraire la liste de ses publications pour se créer une page web personnelle, et donne également la possibilité de se créer un identifiant unique pour générer un CV HAL et gérer les différentes formes du nom d’auteur. Par ailleurs, HAL est moissonné par des outils internationaux comme Google Scholar, BASE, ScanR, Isidore ou encore OpenAIRE, et PubMed, ce qui accroit fortement l’audience de travaux déposés par une diffusion au niveau international.

Des intérêts collectifs

Déposer ses travaux dans une archive ouverte, c’est s’inscrire dans une démarche qui favorise le libre accès à la connaissance. C’est aussi contribuer à l’archivage pérenne de la littérature scientifique, favoriser l’échange entre chercheurs au niveau international et œuvrer à la circulation des idées sans barrière technique, économique ou juridique. Les chercheurs des pays en voie de développement peuvent ainsi accéder à une large offre de travaux scientifiques. Au niveau des universités et des laboratoires, HAL constitue également une vitrine pour la production scientifique et permet de valoriser le travail des chercheurs.

 

Recherche

Actualités

L'ABES vient de mettre en production la nouvelle version du portail Thèses.fr, sur lequel sont recensées toutes les thèses de doctorat depuis 1985, ainsi que les thèses en préparation.
Outre une interface plus ergonomique et accessible, la grande nouveauté réside dans l'accès aux thèses "en intranet/accès restreint".
Avec le nouveau portail, toutes les personnes membres de la communauté universitaire française peuvent se connecter avec leurs identifiants universitaires et ensuite consulter l'intégralité des thèses déposées en version numérique, qu'elles soient en accès restreint ou libre sur internet.

Continuer la lecture Partager

Un nouvel outil de consultation vient d’être mis en ligne : vous pourrez notamment y retrouver de nombreux tutoriels, une FAQ détaillée, un guide utilisateurs, ainsi qu’une rubrique spécialisée sur les questions juridiques.
De nouvelles fonctionnalités sont également disponibles : moteur de recherche performant, pages imprimables, permalink dans les sections du texte, navigation page suivante/page précédente, choix de l’affichage en mode sombre.
Bonne découverte !

Continuer la lecture Partager

Jeudi 25 janvier 2024, 14h30-16h30, en visioconférence.
Intervenant : Goran Sekulovski, responsable du développement des services aux chercheurs et chargé de mission Données de la recherche et Science Ouverte, SCD, Université Paris 8.
Présentation : L’objectif de cet atelier est de présenter les diverses possibilités utiles pour les recherches sur des données textuelles dans IRaMuTeQ. L’atelier IRaMuTeQ propose une initiation à la visualisation et à la compréhension de la structure et des mondes lexicaux au sein d’un corpus textuel. Aucun pré-requis n’est nécessaire, hormis l’installation préalable du logiciel. Un tutoriel et un corpus de test seront fournis avant l’atelier.
Vous pouvez vous inscrire ici

Continuer la lecture Partager

Jeudi 7 décembre 2023, 14h30-16h30, en visioconférence.
Intervenant : Daniel Valero, ingénieur CNRS rattaché au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) à l’ENS de Lyon.
Présentation : Nvivo est un logiciel qui permet d’organiser et d’analyser du contenu issu de données non structurées ou qualitatives telles que des interviews, réponses libres, articles, médias sociaux et pages Web. Cet atelier permettra aux participants de découvrir les principales fonctionnalités de l’outil afin qu’ils puissent effectuer par la suite des tests et analyses sur leurs propres données.
L’atelier fait suite à une première présentation en janvier 2023, disponible sur Octaviana.
Vous pouvez vous inscrire
ici

Continuer la lecture Partager

Jeudi 23 novembre 2023, 14h30-16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque et en visioconférence.
Intervenants : Elias Bouacida, maître de conférences en économie à l’Université Paris 8, et Goran Sekulovski, chargé de mission Données de la recherche et Science Ouverte, BU, Université Paris 8.
Présentation : Cet atelier abordera les enjeux et l’importance de la recherche reproductible et de la science transparente. L’objectif de l’atelier est de présenter des outils de gestion et de traitement des données couplé à des outils de suivi de versions et leur utilisation dans un cadre de recherche. On montrera en pratique comment la combinaison de différents outils (Git/Gitlab, R et Markdown) permet de construire une recherche reproductible et transparente.
Vous pouvez vous inscrire ici

Continuer la lecture Partager

Sherpa/Romeo