Enseigner la Terreur en plurilinguisme et interculturalité : quelles implications pour l’approche historienne des relations entre France, îles britanniques et Amérique du Nord à la fin du XVIIIe siècle ? - Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature et des arts vivants Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Monde Français du Dix Huitième Siècle Année : 2019

Enseigner la Terreur en plurilinguisme et interculturalité : quelles implications pour l’approche historienne des relations entre France, îles britanniques et Amérique du Nord à la fin du XVIIIe siècle ?

Résumé

Pour illustrer les transpositions et les confrontations interculturelles entre les îles britanniques, l’Amérique du Nord et la France, nous avons choisi d’étudier l’enseignement de la Révolution française de 1789, en particulier l’épisode de la Terreur, dans le système scolaire français actuel. En effet, cette période et cet épisode marquent un tournant crucial de l’histoire de France et constituent un des principaux noeuds de l’histoire croisée des trois pays autour d’une thématique que l’on pourrait définir comme une triangulation des idées de révolution, démocratie et colonisation.

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hal-04548273 , version 1 (17-04-2024)

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Nicole Biagioli. Enseigner la Terreur en plurilinguisme et interculturalité : quelles implications pour l’approche historienne des relations entre France, îles britanniques et Amérique du Nord à la fin du XVIIIe siècle ?. Le Monde Français du Dix Huitième Siècle, 2019, Architec(x)tures suivi du dossier "Transferts et confrontations", 4 (1), ⟨10.5206/mfds ecfw.v4i1.8558⟩. ⟨hal-04548273⟩
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