index - Images Numériques et Réalité Virtuelle Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection HAL de l'équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV)


L’équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV), est l’une des trois sous-équipes du Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC), composant de l’École doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA) de l’Université Paris 8.

Dotés d’une double compétence artistique et technologique, les membres de l’équipe INREV sont des enseignants-chercheurs-artistes en art numérique. Les travaux de cette équipe résultent du développement et du renouvellement des recherches-créations (artistiques, techniques et esthétiques) engagées depuis 1984. Un des savoir-faire de l’équipe INREV est sa capacité à développer des logiciels spécifiques pour la création et la réalisation de films en images de synthèse et d’installations interactives dans le cadre des recherches et des expérimentations.

Entre théorie et pratique, expérimentations artistiques et scientifiques, l’équipe articule ses recherches autour de nouvelles expériences et perspectives rendues possibles par l’émergence de dispositifs propres aux arts numériques et aux scènes virtuelles interactives autant que par les nouvelles problématiques issues de différents champs scientifiques, culturels et sociaux-économiques.

Responsable : Cédric Plessiet

 

Dernières publications

 

 

Recherche

Open Access

45 %

Documents avec texte intégral

78

Notices bibliographiques

88

Mots clés

Software architecture Interactive art Symbiosis Patrimoine Technologies Interactivité Temps réel Mixed Reality Ombre Mixed reality Hyper-actor Analogique 3D Apesanteur Virtual reality Sensibilité Digital art Digital Art & science Geste Capture de mouvement MoCap Active Sensing Art Game Virtual reality VR Augmented acting Real-time collaboration Empathy Software design Design Avatar Direction Virtual actor Jeu vidéo Performing Art Digital Art Art & frontières numériques 3D animation Performing Arts Gameplay Performance Direction d'avatar Nouvelles technologies Avatar direction 3D Scene Dependency Graph Replication Réalité augmentée Art holographique Art-science Interactivity Art Ludo-narrative Computer theater Réalité mixte Art & Technology Performing arts Avatar Presence effect Écosophie Spectacle vivant Animation 3D Capture de mouvement Animation 3D Co-creation Théâtre Games Heritage Capture de gestes Empathie Visual Vocabularies Multi-user Game Art Recherche-création 3D creation workflow Acteur virtuel Art numérique Réalité Virtuelle Motion Capture Interaction Art Numérique And Virtual Realities J5 Arts and Humanities Performing Arts eg dance Interactive Art Art interactif Computer arts Motion capture Mocap Animation en réalité virtuelle Expressivité Motion capture Pipeline Action Numérique Research-creation And Virtual Realities Unreal Engine Architecture logicielle Langage Ecosophy Réalité virtuelle VFX Art Numérique Animation 3D Collaboration en temps réel Workflow de création 3D multi-utilisateurs interfaces homme-machine graphiques réplication de graphiques de dépendance de scène 3D Video game Piano Gesture

Collaborations