« Téhéran et ses mentalités cloîtrées au défi des femmes : Retour sur Afra, ou Le jour passe, une pièce de Bahram Beyza’ï » - Scènes du monde - EA 1573 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Complexus Année : 2023

« Téhéran et ses mentalités cloîtrées au défi des femmes : Retour sur Afra, ou Le jour passe, une pièce de Bahram Beyza’ï »

Fahimeh Najmi

Résumé

Tehran, Iran's bicentenary capital, is strikingly absent from Iranian drama most of the time. Plays tend to evoke it without naming it, especially in recent years. Or, in many Persian plays, places become interchangeable and the action could actually be set in any major Iranian city, as it is in playwright et director Amir Reza Koohestani’s Dance on Glasses. Despite what could be interpreted as a strategy to bypass censorship, some Iranian playwrights nevertheless dare to set the action of their plays in this city, at least by specifying it in their texts. This is particularly true of Bahram Beyza'ï, the Iranian film-maker and theatre-maker, who repeatedly refers to Tehran in his work. The aim of this article, through a review of one of his plays: Afra, or the Day Passes, written in 1997, is to demonstrate how he manages to turn Tehran into a site of gender-related conflict.
Téhéran, la capitale bicentenaire de l'Iran, est frappante par son absence dans la plupart des drames iraniens. Les pièces ont tendance à l'évoquer sans la nommer, surtout ces dernières années. Ou, dans de nombreuses pièces persanes, les lieux deviennent interchangeables et l'action pourrait en fait se dérouler dans n'importe quelle grande ville iranienne, comme c'est le cas dans la pièce "Dance on Glasses" du dramaturge et metteur en scène Amir Reza Koohestani. Malgré ce qui pourrait être interprété comme une stratégie pour contourner la censure, certains dramaturges iraniens osent néanmoins situer l'action de leurs pièces dans cette ville, au moins en la spécifiant dans leurs textes. C'est particulièrement vrai pour Bahram Beyza'ï, le cinéaste et metteur en scène iranien, qui fait référence à Téhéran à plusieurs reprises dans son œuvre. L'objectif de cet article, à travers une analyse de l'une de ses pièces : "Afra, ou le Jour Passe", écrite en 1997, est de démontrer comment il parvient à faire de Téhéran un lieu de conflit lié au genre.
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hal-04410871 , version 1 (23-01-2024)

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  • HAL Id : hal-04410871 , version 1

Citer

Fahimeh Najmi. « Téhéran et ses mentalités cloîtrées au défi des femmes : Retour sur Afra, ou Le jour passe, une pièce de Bahram Beyza’ï ». Complexus, 2023, Représentation de la ville dans la littérature et les arts 1, 1 (2), pp.143-159. ⟨hal-04410871⟩
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