INA Casa Tuscolano. Biografia di un quartiere romano
Abstract
Dans l’Italie du second après-guerre, le plan INA Casa se propose d’augmenter l’occupation ouvrière grâce à la réalisation de logements pour travailleurs. Ces logements répondent à un modèle urbain et social bien précis, le "quartier" : articulation entre espace individuel et collectif et objet privilégié de la recherche architecturale, urbaine et sociale de l'Italie des années 1950.
Le quartier INA-Casa Tuscolano est le plus grand quartier romain du plan. Il dessine une partie de la périphérie est de Rome, entre les anciens aqueducs. Plusieurs architectes y participent, coordonnés par Mario De Renzi, Saverio Muratori et Adalberto Libera, qui réalise la célèbre unité d’habitation horizontale.
Grâce à un long travail de terrain et une recherche fine des sources bibliographiques et des archives, le livre achève du présent au passé un parcours à reculons dans les espaces et les temps de l’histoire du quartier. Dans les discours des habitants, les barres et les tours se transforment en "boomerang" et "gratte-ciels". L’image qui émerge s’éloigne souvent du prévisible et nous amène à repenser le quartier et sa forme comme le résultat d’un processus à regarder de près pour interpréter le passé et en imaginer le futur.
Le livre a obtenu le prix ANCI-Storia 2011 de l'Association nationale des communes italiennes (ANCI) et de la Société italienne pour l'étude de l'histoire contemporaine (SISSCO) comme pour la meilleure publication d'Histoire urbaine de l'année 2010.