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FAQ

1. Quels types de document peut-on déposer dans HAL ?

On peut déposer plusieurs types de document :

  • Publications scientifiques (article de revue, communication dans un congrès, chapitre d’ouvrage)
  • Documents non publiés (prépublication, document de travail, rapport)
  • Travaux universitaires (thèse, HDR, cours)
  • Données de la recherche (image, fichier audiovisuel, logiciel)

2. Qu’est-ce que le dépôt d’une notice ?

Le dépôt d’une notice consiste à saisir dans HAL les références bibliographiques d’un document. Il s’agit de renseigner uniquement les métadonnées du document en vue de signaler son existence dans le portail. Il est toujours possible d’y ajouter le fichier ultérieurement.

3. Qu’est-ce que le dépôt d’un document ?

Le dépôt correspond à l’autoarchivage du fichier d’un document pour le rendre largement et immédiatement accessible à tous dans le respect du droit d’auteur. Le dépôt s'accompagne de la saisie des métadonnées essentielles à son identification. La saisie peut être facilitée par l'algorithme du CCSD qui procède à l'auto-indexation du document à partir de l'analyse de sa structuration, ou par la saisie du DOI qui permet la récupération automatique des données associées via la base CrossRef.

4. Peut-on déposer sa thèse dans le HAL Paris 8 ?

Les thèses soutenues à Paris 8 sont consultables, selon le choix de l’auteur, soit en accès restreint sur intranet, soit en accès libre sur internet. En parallèle, pour en augmenter la visibilité, l’auteur peut faire le choix de déposer en autoarchivage le fichier de sa thèse sur le portail HAL dédié aux thèses en ligne (TEL).

5. Puis-je déposer un document dont je ne suis pas le seul auteur ?

Oui mais il faut demander l’autorisation des co-auteurs. Etant donné qu’ils possèdent les mêmes droits que vous sur le texte, leur accord est nécessaire.

6. Qu’est-ce que le preprint, le postprint et la version éditeur ?

  • Le preprint (ou prépublication) correspond à la première version du manuscrit envoyé à l'éditeur
  • Le postprint auteur (ou postpublication) est la deuxième version du document acceptée par l'éditeur, après relecture par les pairs et intégration des corrections demandées.
  • La version éditeur (ou fichier de l’éditeur) : il s'agit de la version définitive, mise en forme et publiée par l'éditeur.

7. Comment récupérer son postprint auteur ?

La plupart des éditeurs d’articles scientifiques mettent à la disposition des auteurs une plateforme de dépôt et de correction des manuscrits soumis. Après relecture par les pairs, l’auteur y apporte directement ses corrections, il ne dispose donc pas de la version postprint. Afin de récupérer cette version pour la déposer dans une archive ouverte, l’équipe d’Open Access Button propose un guide intitulé Direct2AAM qui permet de retrouver et télécharger le postprint sur la plateforme de l’éditeur. Pour y accéder : https://openaccessbutton.org/direct2aam.

8. Peut-on déposer le fichier éditeur d’un document dans HAL ?

Le dépôt du fichier éditeur est possible si l'éditeur a publié le document en Open Access ou si l'institution dont dépend l'un des auteurs a payé des APC (Article Processing Charges). Par ailleurs, certains éditeurs autorisent le dépôt de leurs fichiers. Pour connaître leur politique, rendez-vous sur Sherpa/Roméo.

9. Un document déposé dans HAL peut-il être retiré ?

Dans un souci de conservation pérenne des productions scientifiques, il convient qu’un fichier déposé reste dans HAL. Cependant on peut déposer d’autres versions d’un même document.

 

Recherche

Actualités

L'ABES vient de mettre en production la nouvelle version du portail Thèses.fr, sur lequel sont recensées toutes les thèses de doctorat depuis 1985, ainsi que les thèses en préparation.
Outre une interface plus ergonomique et accessible, la grande nouveauté réside dans l'accès aux thèses "en intranet/accès restreint".
Avec le nouveau portail, toutes les personnes membres de la communauté universitaire française peuvent se connecter avec leurs identifiants universitaires et ensuite consulter l'intégralité des thèses déposées en version numérique, qu'elles soient en accès restreint ou libre sur internet.

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Un nouvel outil de consultation vient d’être mis en ligne : vous pourrez notamment y retrouver de nombreux tutoriels, une FAQ détaillée, un guide utilisateurs, ainsi qu’une rubrique spécialisée sur les questions juridiques.
De nouvelles fonctionnalités sont également disponibles : moteur de recherche performant, pages imprimables, permalink dans les sections du texte, navigation page suivante/page précédente, choix de l’affichage en mode sombre.
Bonne découverte !

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Jeudi 25 janvier 2024, 14h30-16h30, en visioconférence.
Intervenant : Goran Sekulovski, responsable du développement des services aux chercheurs et chargé de mission Données de la recherche et Science Ouverte, SCD, Université Paris 8.
Présentation : L’objectif de cet atelier est de présenter les diverses possibilités utiles pour les recherches sur des données textuelles dans IRaMuTeQ. L’atelier IRaMuTeQ propose une initiation à la visualisation et à la compréhension de la structure et des mondes lexicaux au sein d’un corpus textuel. Aucun pré-requis n’est nécessaire, hormis l’installation préalable du logiciel. Un tutoriel et un corpus de test seront fournis avant l’atelier.
Vous pouvez vous inscrire ici

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Jeudi 7 décembre 2023, 14h30-16h30, en visioconférence.
Intervenant : Daniel Valero, ingénieur CNRS rattaché au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) à l’ENS de Lyon.
Présentation : Nvivo est un logiciel qui permet d’organiser et d’analyser du contenu issu de données non structurées ou qualitatives telles que des interviews, réponses libres, articles, médias sociaux et pages Web. Cet atelier permettra aux participants de découvrir les principales fonctionnalités de l’outil afin qu’ils puissent effectuer par la suite des tests et analyses sur leurs propres données.
L’atelier fait suite à une première présentation en janvier 2023, disponible sur Octaviana.
Vous pouvez vous inscrire
ici

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Jeudi 23 novembre 2023, 14h30-16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque et en visioconférence.
Intervenants : Elias Bouacida, maître de conférences en économie à l’Université Paris 8, et Goran Sekulovski, chargé de mission Données de la recherche et Science Ouverte, BU, Université Paris 8.
Présentation : Cet atelier abordera les enjeux et l’importance de la recherche reproductible et de la science transparente. L’objectif de l’atelier est de présenter des outils de gestion et de traitement des données couplé à des outils de suivi de versions et leur utilisation dans un cadre de recherche. On montrera en pratique comment la combinaison de différents outils (Git/Gitlab, R et Markdown) permet de construire une recherche reproductible et transparente.
Vous pouvez vous inscrire ici

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Sherpa/Romeo