comment-ajouter-le-texte-integral-a-une-notice-existante - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu

Comment ajouter le texte intégral à une notice existante ?

Dans HAL, on peut signaler l’existence des documents de deux manières : soit en indiquant uniquement les références bibliographiques, soit en procédant au dépôt du texte intégral. Il est toujours possible de compléter ultérieurement une notice par le dépôt d’un fichier numérique. Avant de procéder au dépôt, il faut vous assurer que :

  • Vous avez l’accord de l’auteur ou des coauteurs s’il y en a.
  • Vous disposez des droits de déposer cette version du document.

La Loi pour une République numérique ne s’applique qu’aux articles des revues. Pour les autres types de publications, se référer à la politique de l’éditeur via Sherpa/Romeo.

Procéder au dépôt

Si vous êtes la personne qui a procédé au signalement de la publication dans HAL, vous pouvez directement effectuer le dépôt du texte intégral. Si le signalement a été effectué par une tierce personne (un coauteur, la Direction de la recherche de l’Université, …), il faudra en demander la propriété afin de pouvoir déposer le texte intégral.

 

Signalement effectué par vos soins

Depuis le portail HAL, affichez la notice bibliographique correspondant à votre publication. Connectez-vous via vos identifiants pour accéder à la fonctionnalité permettant le dépôt. Un bouton « Ajouter un fichier » apparaît en bas de la notice.

 

Cliquez sur « Ajouter un fichier », HAL propose deux possibilités pour déposer le document : soit le téléchargement en local, soit la récupération depuis un site web via l’URL de la ressource.

Attention : si vous optez pour la récupération via l'URL, vérifiez que l’accès au fichier est possible sans abonnement et sans mot de passe.

Il est également possible de procéder à l’enrichissement des métadonnées à partir d’un identifiant de type DOI, ArXiv, PubMed, … Vous pouvez aussi enrichir les métadonnées du document et les données auteur(s).

 

Après avoir appuyé sur « Ajouter un fichier au dépôt », renseignez le statut du fichier que vous déposez.

Préciser l’origine du fichier

Lorsque vous déposez un fichier, il s’agit soit d’un fichier auteur, soit d’un fichier éditeur. Il est alors nécessaire d’indiquer l’origine de ce fichier et les droits qui lui sont associés. Pour cela, cliquez sur la vue détaillée de la section « Déposer le(s) fichier(s) », puis sélectionnez l’item souhaité pour l’origine du fichier.

Ajouter un embargo

Si vous souhaitez déposer la version postprint avant le délai légal prévu par la Loi pour une République numérique ou si vous ne voulez pas rendre tout de suite accessible le document, vous pouvez appliquer un embargo. Pour ce faire, cliquez sur la vue détaillée de la section « Déposer le(s) fichier(s) », puis sélectionnez la durée souhaitée de l’embargo.

 

Après validation, le dépôt apparait dans la rubrique « Mon espace » - « Mes Dépôts » - Documents en attente de validation

 

Le dépôt est alors soumis à modération auprès du Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) et sera accessible dans un délai maximum de 48h.

 

Signalement effectué par une tierce personne

Si le signalement dans HAL de la publication a été effectué par une tierce personne, vous devez lui demander l’accès pour pouvoir déposer le fichier contenant le texte intégral. La demande de propriété se fait en se connectant à votre compte HAL.

Obtenir l’accès pour déposer

En bas de la notice bibliographique, cliquez sur « Demander la propriété ».

 

Une fenêtre de dialogue s’ouvre visant à expliquer la raison de la demande de propriété. Veuillez indiquer une formule du type : « Auteur de cette publication, je souhaiterais ajouter le fichier numérique contenant le texte intégral correspondant »

 

 

La demande effectuée, une notification est adressée à la personne ayant procédé au référencement de la publication dans HAL. Une fois la requête acceptée, un mail vous est envoyé automatiquement.

 

Il suffit alors de retourner sur la notice pour procéder à l’ajout du fichier en suivant la démarche expliquée plus haut et si besoin modifier ou compléter les métadonnées et les données auteur(s).

 

Recherche

Actualités

L'ABES vient de mettre en production la nouvelle version du portail Thèses.fr, sur lequel sont recensées toutes les thèses de doctorat depuis 1985, ainsi que les thèses en préparation.
Outre une interface plus ergonomique et accessible, la grande nouveauté réside dans l'accès aux thèses "en intranet/accès restreint".
Avec le nouveau portail, toutes les personnes membres de la communauté universitaire française peuvent se connecter avec leurs identifiants universitaires et ensuite consulter l'intégralité des thèses déposées en version numérique, qu'elles soient en accès restreint ou libre sur internet.

Continuer la lecture Partager

Un nouvel outil de consultation vient d’être mis en ligne : vous pourrez notamment y retrouver de nombreux tutoriels, une FAQ détaillée, un guide utilisateurs, ainsi qu’une rubrique spécialisée sur les questions juridiques.
De nouvelles fonctionnalités sont également disponibles : moteur de recherche performant, pages imprimables, permalink dans les sections du texte, navigation page suivante/page précédente, choix de l’affichage en mode sombre.
Bonne découverte !

Continuer la lecture Partager

Jeudi 25 janvier 2024, 14h30-16h30, en visioconférence.
Intervenant : Goran Sekulovski, responsable du développement des services aux chercheurs et chargé de mission Données de la recherche et Science Ouverte, SCD, Université Paris 8.
Présentation : L’objectif de cet atelier est de présenter les diverses possibilités utiles pour les recherches sur des données textuelles dans IRaMuTeQ. L’atelier IRaMuTeQ propose une initiation à la visualisation et à la compréhension de la structure et des mondes lexicaux au sein d’un corpus textuel. Aucun pré-requis n’est nécessaire, hormis l’installation préalable du logiciel. Un tutoriel et un corpus de test seront fournis avant l’atelier.
Vous pouvez vous inscrire ici

Continuer la lecture Partager

Jeudi 7 décembre 2023, 14h30-16h30, en visioconférence.
Intervenant : Daniel Valero, ingénieur CNRS rattaché au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) à l’ENS de Lyon.
Présentation : Nvivo est un logiciel qui permet d’organiser et d’analyser du contenu issu de données non structurées ou qualitatives telles que des interviews, réponses libres, articles, médias sociaux et pages Web. Cet atelier permettra aux participants de découvrir les principales fonctionnalités de l’outil afin qu’ils puissent effectuer par la suite des tests et analyses sur leurs propres données.
L’atelier fait suite à une première présentation en janvier 2023, disponible sur Octaviana.
Vous pouvez vous inscrire
ici

Continuer la lecture Partager

Jeudi 23 novembre 2023, 14h30-16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque et en visioconférence.
Intervenants : Elias Bouacida, maître de conférences en économie à l’Université Paris 8, et Goran Sekulovski, chargé de mission Données de la recherche et Science Ouverte, BU, Université Paris 8.
Présentation : Cet atelier abordera les enjeux et l’importance de la recherche reproductible et de la science transparente. L’objectif de l’atelier est de présenter des outils de gestion et de traitement des données couplé à des outils de suivi de versions et leur utilisation dans un cadre de recherche. On montrera en pratique comment la combinaison de différents outils (Git/Gitlab, R et Markdown) permet de construire une recherche reproductible et transparente.
Vous pouvez vous inscrire ici

Continuer la lecture Partager

Sherpa/Romeo