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Questions juridiques liées au dépôt

Les règles juridiques qui régissent le dépôt en texte intégral varient en fonction de la typologie des documents. Ces différents types de document se répartissent en quatre catégories : articles de revue, documents édités, travaux universitaires et documents de travail et enfin données de recherche.

Les articles de revue

Le dépôt des articles publiés dans une revue est facilité par la Loi pour une République numérique (l’article 30). Adoptée en 2016, elle donne à l’auteur un droit d’exploitation secondaire et autorise le dépôt dans une archive ouverte, à condition que :

  • Les recherches soient financées au moins pour moitié par des fonds publics,
  • Les résultats de cette recherche soient publiés dans une revue paraissant au moins une fois par an quel que soit le contrat avec l’éditeur de la revue. Il est alors possible de déposer dans HAL : 
  • La version postprint du manuscrit avec un embargo maximum de 6 mois pour les sciences, techniques et la médecine (STM) et 12 mois pour les sciences humaines et sociales (SHS).
  • La version éditeur sans embargo si l’article est publié dans une revue en Open Access.


Tester vos publications avec Willo

Pour tester vos publications et savoir quelle version déposer, vous pouvez utiliser l’outil Willo développé par Lilliad.

 
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A l’exception des revues en Open Access, le dépôt du fichier éditeur n’est possible que si l’éditeur l’autorise. Pour connaitre la politique de l’éditeur, rendez-vous sur Sherpa/Roméo.

Sherpa/Romeo

 

Dans cet exemple, le dépôt du postprint est autorisé après 12 mois d’embargo, le fichier éditeur est interdit.

Autres documents édités

Les autres document édités, tels que monographie, chapitre d’ouvrage, communication et actes des congrès ne sont pas régis par la Loi pour une République Numérique. En fonction de la politique de l’éditeur et de l’existence d’un contrat, les auteurs peuvent diffuser à minima la version preprint sur une archive ouverte sauf s’ils ont cédé leur droit à titre exclusif à un éditeur. Dans ce cas, ils doivent lui demander l’autorisation de dépôt et respecter les règles d’embargo.

Travaux universitaires et documents de travail non publiés

Les documents qui n’ont pas fait l’objet d’une publication commerciale peuvent être déposés sans restriction à condition qu’ils ne comportent pas d’éléments dont l’auteur ne dispose pas des droits (reproduction d’articles, illustrations, photographies,…). Avant dépôt, il est nécessaire de demander l’accord de l’ensemble des co-auteurs.

Données de la recherche

Outre des documents textuels, on peut déposer dans HAL un certain nombre de données de recherche de type : image, fichier sonore ou vidéo et logiciel. Le dépôt de ces documents doit impérativement s’effectuer dans le respect du droit d’auteur et des droits voisins. Par ailleurs, dans le cas de photographies, de captations audio ou vidéo, l’autorisation des personnes enregistrées ou représentées est nécessaire.
 

Recherche

Actualités

L'ABES vient de mettre en production la nouvelle version du portail Thèses.fr, sur lequel sont recensées toutes les thèses de doctorat depuis 1985, ainsi que les thèses en préparation.
Outre une interface plus ergonomique et accessible, la grande nouveauté réside dans l'accès aux thèses "en intranet/accès restreint".
Avec le nouveau portail, toutes les personnes membres de la communauté universitaire française peuvent se connecter avec leurs identifiants universitaires et ensuite consulter l'intégralité des thèses déposées en version numérique, qu'elles soient en accès restreint ou libre sur internet.

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Un nouvel outil de consultation vient d’être mis en ligne : vous pourrez notamment y retrouver de nombreux tutoriels, une FAQ détaillée, un guide utilisateurs, ainsi qu’une rubrique spécialisée sur les questions juridiques.
De nouvelles fonctionnalités sont également disponibles : moteur de recherche performant, pages imprimables, permalink dans les sections du texte, navigation page suivante/page précédente, choix de l’affichage en mode sombre.
Bonne découverte !

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Jeudi 25 janvier 2024, 14h30-16h30, en visioconférence.
Intervenant : Goran Sekulovski, responsable du développement des services aux chercheurs et chargé de mission Données de la recherche et Science Ouverte, SCD, Université Paris 8.
Présentation : L’objectif de cet atelier est de présenter les diverses possibilités utiles pour les recherches sur des données textuelles dans IRaMuTeQ. L’atelier IRaMuTeQ propose une initiation à la visualisation et à la compréhension de la structure et des mondes lexicaux au sein d’un corpus textuel. Aucun pré-requis n’est nécessaire, hormis l’installation préalable du logiciel. Un tutoriel et un corpus de test seront fournis avant l’atelier.
Vous pouvez vous inscrire ici

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Jeudi 7 décembre 2023, 14h30-16h30, en visioconférence.
Intervenant : Daniel Valero, ingénieur CNRS rattaché au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) à l’ENS de Lyon.
Présentation : Nvivo est un logiciel qui permet d’organiser et d’analyser du contenu issu de données non structurées ou qualitatives telles que des interviews, réponses libres, articles, médias sociaux et pages Web. Cet atelier permettra aux participants de découvrir les principales fonctionnalités de l’outil afin qu’ils puissent effectuer par la suite des tests et analyses sur leurs propres données.
L’atelier fait suite à une première présentation en janvier 2023, disponible sur Octaviana.
Vous pouvez vous inscrire
ici

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Jeudi 23 novembre 2023, 14h30-16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque et en visioconférence.
Intervenants : Elias Bouacida, maître de conférences en économie à l’Université Paris 8, et Goran Sekulovski, chargé de mission Données de la recherche et Science Ouverte, BU, Université Paris 8.
Présentation : Cet atelier abordera les enjeux et l’importance de la recherche reproductible et de la science transparente. L’objectif de l’atelier est de présenter des outils de gestion et de traitement des données couplé à des outils de suivi de versions et leur utilisation dans un cadre de recherche. On montrera en pratique comment la combinaison de différents outils (Git/Gitlab, R et Markdown) permet de construire une recherche reproductible et transparente.
Vous pouvez vous inscrire ici

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